C’est une gestion pour le moins contestable du DHJ, où l’on privilégie des recrutements coûteux de techniciens étrangers sans résultats probants, au détriment d’anciens joueurs formés au club et dotés de diplômes leur permettant d’entraîner au plus haut niveau.La question de la gestion financière et sportive du club est cruciale. Pourquoi investir massivement dans des entraîneurs aux parcours mitigés, alors que des talents locaux existent et pourraient apporter une véritable identité au DHJ ? D’autres clubs marocains, comme le Wydad, le Raja ou le MAS, ont su valoriser leurs anciennes…
Read MoreCatégorie : Région
Sidi Bouzid souffre d’ un problème majeur de gouvernance et d’aménagement urbain.
Autrefois une station balnéaire emblématique du Maroc, elle souffre aujourd’hui d’un abandon inexplicable, surtout compte tenu des ressources financières de la commune grâce aux revenus générés par la zone industrielle de Jorf Lasfar.Ce décalage entre la façade touristique et la réalité vécue par les habitants est malheureusement la triste realité. Derrière l’image de carte postale, on retrouve des infrastructures insuffisantes, un urbanisme anarchique et un manque d’entretien flagrant.La question qui se pose est : où va l’argent des taxes perçues ? Pourquoi l’aménagement de base- routes goudronnées, Thêatre en ruine,…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Avis d’experts sur la restauration de la Citerne portugaise de Mazagan
La Cité portugaise à El Jadida et la citerne souterraine qu’elle abrite sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 juin 2004. Située sur l’entrée principale Hachmi Bahbah, cette ancienne salle d’armes fut transformée en citerne, vers 1541, pour approvisionner en eau potable la forteresse assiégée.Mais ce joyau du patrimoine maroco-lusitanien qui attire les touristes plus que tout autre patrimoine local est fermé depuis février 2021. L’interrogation qui demeure posée est : pourquoi le projet de sauvegarde s’éternise-t-il sans aucune information à son sujet ? Il faut savoir,…
Read MoreEl Jadida : De grands projets inachevés qui demeurent une véritable énigme
Inutile de relater encore une fois la situation catastrophique environnementale qui sévit à El Jadida depuis plusieurs années et qui dénote d’un laisser-aller de la part des autorités locales. Beaucoup d’encre a coulé pour dénoncer cet état des choses qui nuit à l’image de cette ville qui se ruralise de plus en plus.Il faut se rendre à l’évidence et se convaincre que rien ne se fait normalement dans ce « Deauville » dont plus rien ne subsiste. Que de projets ont été lancés depuis des années et qui n’ont pas…
Read MoreLe pionnier de la tara repose à El Jadida
Dans son numéro de mars 2025 du magazine ZAMANE, l’écrivain marocain Mustapha Jmahri révèle l’histoire de deux pionniers suisses de la culture de la tara en Doukkala. La tara, culture originaire du Pérou, a été introduite par l’ingénieur suisse Jean Cérésole pour la première fois au Maroc au temps du Protectorat. Cet agronome avait dirigé avec son compatriote A. Wyss le Domaine de Béni Hellal à partir des années 1920. Cette histoire comporte aussi un volet humain sur la relation entre les deux hommes expatriés dans une région très loin…
Read MoreLe livre sur Boulaouane serait intéressant comme film documentaire, selon le cinéaste Azzedine El Ouafi
Le cinéaste marocain Azzedine El Ouafi, critique de cinéma et directeur du festival Cap Spartel, a annoncé sur sa page Facebook mercredi 5 mars 2025 que le livre « Boulaouane, kasbah historique et Citadelle de Saint-Exupéry » de l’écrivain Mustapha Jmahri serait intéressant à être porté au cinéma ou à la télévision sous forme d’un film documentaire.El Ouafi, également membre de l’Union des Écrivains du Maroc, souligne que cette corrélation entre la kasbah marocaine et Antoine de Saint-Exupéry révélée par Mustapha Jmahri, déjà en 2012, puis par ce nouveau livre…
Read MoreLe patrimoine marocain et l’héritage littéraire de Saint-Exupéry s’entrecroisent dans un ouvrage sur Boulaouane
La Succession Saint-Exupéry-d’Agay qui représente les héritiers et ayants-droits d’Antoine de Saint-Exupéry en France a publié sur son site officiel en date du 24 février 2025 le texte suivant sur la parution récente du 26ème ouvrage de l’écrivain marocain Mustapha Jmahri entièrement consacrée à Boulaouane et paru dans la série Les cahiers dEl Jadida.Voici l’intégralité dudit texte :« Le patrimoine marocain et l’héritage littéraire d’Antoine de Saint-Exupéry s’entrecroisent dans un nouvel ouvrage fascinant. « Boulaouane, kasbah historique et «Citadelle » de Saint-Exupéry » est le dernier-né de la collection Les…
Read MoreEl-Jadida: tentative de suicide d’une jeune mère d’à peine 24 ans.
Vendeuse ambulante, cette jeune mère divorcée et mère de deux fillettes a essayé, dans l’aprés midi de ce mardi 18 février de se suicider avec du raticide.C’est une situation dramatique qui met en lumière la détresse que peuvent vivre certaines personnes, en particulier les mères divorcées ou célibataires en difficulté.Si cette jeune femme a tenté de mettre fin à ses jours, c’est probablement parce qu’elle se sentait accablée par le poids de ses responsabilités et l’absence de soutien.Heureusement, grâce à l’intervention rapide des voisins et des secours, elle a peut-être…
Read MoreEl-Jadida:140 millions/dh pour la mise a niveau de l’avenue Jabrane Khalil Jabrane
Le projet de modernisation de l’avenue Jabrane Khalil Jabrane à El Jadida représente un investissement majeur pour la ville. Avec un budget de 140 millions de dirhams, il vise à améliorer la fluidité du trafic et le cadre de vie des habitants. L’élargissement de la chaussée, l’ajout de trottoirs, de pistes cyclables et de parkings devraient considérablement améliorer la mobilité urbaine.L’implication financière du Conseil régional de Casablanca-Settat, du Conseil communal d’El Jadida et du Groupe OCP montre une collaboration entre les acteurs publics et privés pour le développement de notre…
Read MoreZamane publie une étude sur les Tazotas en Doukkala
Le magazine mensuel Zamane vient de publier, dans son numéro de février 2025, une étude réalisée par Mustapha Jmahri sur la Tazota comme construction rurale emblématique de la région des Doukkala. Cette étude documentée, avec des photos et cartes en appui, explique d’une manière rationnelle l’histoire de ce patrimoine bien connu dans la province d’El Jadida mais encore méconnu au niveau de la recherche scientifique et historique.Comme le rappelle cette étude, les constructions dites « tazota » se trouvent presque exclusivement dans la région des Doukkala, à une trentaine de kilomètres d’El…
Read More