Chronique de Mustapha Jmahri : Fin des travaux de Géorisque à El Jadida

La faculté des sciences d’El Jadida a abrité pendant deux jours, les 13 et 14 février 2024, la 18ème édition du congrès international Géorisque. Cet important rendez-vous s’est déroulé avec la participation de géographes, d’ingénieurs et d’experts de 11 nationalités différentes (Maroc, France, Tunisie, Algérie, Cameroun, RDC, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Nicaragua, Tanzanie et Suisse).Cette rencontre internationale fut coorganisée par la faculté des sciences de l’université Chouaïb Doukkali (Centre du littoral et de la mer / LITTOMER et Laboratoire des géosciences marines et sciences du sol / LGMSS) et l’université Paul-Valéry Montpellier…

Read More

1er SALON DE L’ELEVAGE D’EL JADIDA: « ELEVAGE DU BETAIL ET GARANTIE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS LE CADRE DE LA GENERATION GEEN»

Dans le cadre de la Génération Green 2020-20230 et vu l’importance de l’élevage et son rôle socio-économique dans la région et dans la province d’El Jadida, la première édition du Salon de l’Elevage d’El Jadida est organisée sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pèche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, du vendredi 16 au dimanche 18 février 2024 à Commune Territoriale de Sidi Ali Ben Hamdouche, Province d’El Jadida, par l’Association « OULJA pour le Développement Durable », en partenariat la commune territoriale de Sidi…

Read More

Oualidia: une authentique perle nichée entre mer et terre à préserver

Belle station balnéaire, parc ostréicole, site ornithologique, réserve de chasse… autant de merveilleux atouts naturels qu’il n’est nul besoin de chercher sous d’autres cieux, El Oualidia dispose de tous ces atouts et bien plus encore.C’est une ville d’excellence et d’exception , qualités qui lui ont été conférées par sa merveilleuse lagune, d’une longueur de 12 km d’eau turquoise, et unique curiosité dans le pays s’il en est. Elle est classée comme 5ème meilleure lagune dans le monde. C’est un vrai trésor , tel une perle à l’intérieur d’une huitre ,…

Read More

El Jadida, entre hier et aujourd’hui…

Dans le désordre El Jadida fût portugaise, amazigh, Deauville , Al mardouma , Mazagao, phénicienne et arabe.Capitale de la plaine Doukkali, grenier du Maroc, ville des lumières (ampoules), de la sardine et de la citrouille. Capitale aussi de la nostalgie.D’aucun des heureux élus qui ont connu son heure de gloire vous contera ses merveilleux parcs, son théâtre prolifique, ses hommes qui étaient des hommes, ses femmes libérées .Le regard vague, le verbe amer , les âmes en peine pleurent à l’unisson sur les vestiges des murs et des êtres qui…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Disparition de l’avocat
marocain Henri Ruimy

J’ai appris avec tristesse le décès, à Paris, de l’avocat marocain Henri Ruimy à l’âge de 88 ans. C’est M. Mellul, ancien d’El Jadida, qui m’a informé qu’une hémorragie cérébrale avait emporté son beau frère, jeudi 28 décembre 2023.J’avais rencontré Henri Ruimy à deux reprises : la première dans son bureau rue La Fayette dans la capitale française un certain été 2004, et la deuxième fois quand on a pris ensemble un petit déjeuner dans un établissement proche de chez lui à Neuilly à l’été 2012.Très attaché à son pays le Maroc, Henri Ruimy,…

Read More

AÏN SRAHNA OU CAP BLANC, QUI S’EN RAPPELLE ENCORE?

Il était une fois, à 17km de la ville d’El Jadida, un petit paradis des plus merveilleux appelé Aïn Srahna, qui tire son nom d’une vraie source dont les eaux aussi limpides que revigorantes jaillissaient en flots intarissables à même les gigantesques roches qui l’abritaient. Ses eaux qui servaient à étancher la soif de la population environnante et de son bétail, terminait son cheminement en une multitude de ruisseaux qui serpentaient la forêt aux gigantesques et différents arbres, avant de se déverser dans la mer du Cap.C’était bien à l’abri…

Read More

Chronique de Mustapha : Nicolle Pillet, fille de l’Oulja

Nicole Pillet est née en 1950 à El Jadida. Ses parents exploitaient une ferme sur la route de l’Oulja. Après des études à l’institution Sainte Jeanne d’Arc à Casablanca où elle était pensionnaire, elle quitta le Maroc pour la France en 1967, pour finir sa scolarité et y travailler. Ses parents quittèrent le Maroc, bien plus tard, en 1974. Dans ce témoignage Nicole a bien voulu, à notre demande, évoquer quelques souvenirs sur sa famille et sur cette photo collective. Elle a toujours vécu au Maroc tout près de la…

Read More

Réhabilitation de la Casbah de Boulaouane pour 11 MDH.

Les travaux de la première tranche du projet de réhabilitation de la Casbah de Boulaouane, site historique de la province d’El Jadida, pour un montant de 11 millions de dirhams, ont été lancés, dans le cadre l’exécution des projets intégrés de restauration et d’aménagement des monuments historiques et sites archéologiques du Royaume.Les travaux portent sur la remise en état des murailles, des couloirs de sécurité ainsi qu’à la restauration de la mosquée et ce, conformément aux règles de l’art en matière de réhabilitation des casbahs et monuments historiques, indique un…

Read More

La fontaine de toutes les désillusions

La fontaine censée embellir le cœur de la ville d’El jadida,en redonnant un peu de fierté aux citoyens jdidis par l’installation d’un système de jets d’eaux technologiquement très avancé, faisant jaillir les jets d’eaux du ventre de la place et diversifiant les formes,les débits,les couleurs, en donnant des spectacles féeriques,et en retenant ainsi l’admiration des gens…Ce bijou,dernier cri dans le domaine,a dû coûter aux contribuables une jolie fortune.Qu’importe,si cela peut amuser et enchanterles gens et les visiteurs qui prennent d’assaut la ville en été. Mais,le problème, c’est que notre bijou…

Read More

El-Jadida : Une Ville Qui Perd De Son Âme

Beaucoup de jdidis s’en offusquent aujourd’hui de la destruction d’une partie de l’hôtel Marhaba. C’est comme si une partie de leur enfance qui y disparaît. Une partie de leur âme aussi. Questionné à ce propos par le journaliste Ahmed Chahid, sur les disparitions successives que connait notre ville, Fouad Al Aroui a répondu : « Là, vraiment, je vais réserver mon jugement parce qu’en vérité, je ne sais pas. Cela dépend des jours. Parfois, je me dis que c’est tout à fait naturel, les villes grandissent, on a fait Jorf…

Read More