Ziyech au WAC ou quand la passion et le portefeuille font la différence

Hakim Ziyech rejoint le Wydad. Une opération rendue possible grâce à la ténacité, et surtout aux portefeuilles bien garnis de Said Naciri et d’Aït Menna, deux hommes qui, malgré leurs divergences, ont au moins en commun une chose : la volonté d’élever le niveau de leur club.Pendant ce temps, le Difaâ continue de s’enfoncer dans l’anonymat. Ici, point de dirigeants capables, ou désireux, d’ouvrir leurs portefeuilles pour redonner vie à un club autrefois respecté. Pas de vision, pas de stratégie, et encore moins de passion. Résultat : on se contente…

Read More

Le CUSBA respire …sous la touche magique d’Ousmane Diouf

À Ben Ahmed, un vent nouveau souffle sur le CUSBA, club de deuxieme division amateur . Sous la houlette d’Ousmane Diouf, le club semble retrouver le goût du beau jeu, celui qui enflammait autrefois les stades et faisait vibrer tout un public. Car depuis l’arrivée de l’ancien joueur du Difaâ, l’équipe respire à nouveau la confiance et la cohésion.Le dernier match face à Sidi Rahal en est la preuve éclatante. Pour beaucoup, ce fut tout simplement la plus belle prestation de la saison, qui vient de coincider avec la première…

Read More

Salah Dahha, un gouverneur qui n’a laissé derriere lui à Taounate que deception et goût amer… Serait- ce maintenant le tour d’ El Jadida ?

Sept ans. C’est le temps qu’aura passé Salah Dahha à la tête de la province de Taounate. Sept longues années au cours desquelles l’espoir a lentement glissé vers la résignation, et où la promesse d’un nouveau souffle s’est muée en silence administratif et en stagnation sociale.Aujourd’hui, le même homme vient d’être nommé gouverneur d’El Jadida, et une question brûle les lèvres : Serait-ce le coup de grâce pour une ville déjà fragilisée par des années de gestion opaque et de projets en demi-teinte ?À Taounate, le nom de Dahha réveille…

Read More

El-Jadida : Quand l’âne devient le meilleur régulateur de la circulation

À El-Jadida, inutile de chercher des feux intelligents, des caméras de surveillance dernier cri ou des patrouilles de police pour réguler le trafic. Ici, c’est un âne, planté au milieu de la chaussée, qui s’improvise agent de circulation. Et le plus ironique, c’est qu’il semble faire mieux que certains responsables locaux.La scène, capturée en plein cœur urbain, illustre la schizophrénie urbanistique de la ville : d’un côté, des voitures modernes, importées et climatisées ; de l’autre, un animal rural qui trouve naturellement sa place sur le bitume. Ce contraste n’est…

Read More

El-Jadida : quand la mémoire culturelle nous rappelle à l’ordre

Le 3 mars 1971. Une date gravée dans la mémoire des anciens jdidi. C’était jour de fête du Trône, du temps de feu Hassan II. Parmi les célébrations organisées à El-Jadida, un concert avait pris place devant le théâtre municipal Mohamed Saïd Afifi, un haut lieu de culture aujourd’hui délaissé par ses propres gardiens.Ce jour-là, la musique résonnait au cœur de la ville. On reconnaissait parmi les artistes un certain Abdellah Bettioui, guitariste de talent mais aussi ancien joueur de l’EJUC et de l’équipe nationale de handball. À ses côtés,…

Read More

Souvenirs-souvenirs…

Une pensée émue s’élève pour ces quatre photographes jdidis qui ont immortalisé tant de visages, tant d’instants, avant de quitter la scène de la vie pour rejoindre l’éternité : feu Chemmaà, feu Abbadi, feu Jmahri et feu Benouakkas.Étrange coïncidence, ou peut-être signe du destin, leurs studios à tous les quatre s’alignaient sur la même artère, l’avenue Hassan II, comme un fil invisible qui les liait déjà.Feu Abbadi et feu Jmahri sont partis trop tôt, fauchés par de tragiques accidents de la route. Feu Benouakkas et feu Chemmaà, eux, ont livré…

Read More

WHY…?

Lors de la marche de protestation réclamant une éducation publique digne, un système de santé accessible et le droit au travail, l’arrestation de ce jeune homme a suscité une image marquante. Son geste de révolte et son regard habité traduisent bien plus qu’un simple refus d’obtempérer : ils incarnent le cri d’une jeunesse qui se sent trahie, marginalisée et privée de perspectives.Le contraste est saisissant entre les aspirations citoyennes à une vie meilleure et les choix politiques qui privilégient un progrès vitrine , fait de stades flambant neufs et de…

Read More

El-Jadida : la médiocrité de la commune urbaine s’affiche au grand jour.

Des camions réquisitionnés, des ouvriers mobilisés, des heures de travail englouties… tout un cirque pour transplanter des palmiers arrachés aux quatre coins de la ville, afin de les exhiber dans un pseudo-jardin, accolé à la mosquée Kodiat Ben Driss. Depuis, plus rien. Pas le moindre entretien, pas le moindre suivi. Les palmiers, attachés à la va-vite avec des cordes censées les maintenir droits, ne sont plus que des troncs morts, dressés comme des poteaux fantômes. Les cordages, eux, menacent de céder à tout moment, au péril des passants. Voilà le…

Read More

La plage de Jorf-Lasfar en 1955 : un joyau côtier à l’abri du Cap Blanc

En 1955, la plage de Jorf-Lasfar offrait un tout autre visage. Loin des installations industrielles d’aujourd’hui, ce rivage était un havre de paix, bordé par une forêt dense et protégé des caprices de l’océan par le majestueux Cap Blanc.Cette anse naturelle, à la courbe douce, bénéficiait d’un microclimat particulier. Seules quelques pistes serpentant entre les pins la reliaient à la ville d’El Jadida.Jorf-Lasfar n’était encore qu’un nom évoquant la nature, la mer, le silence et la promesse de journées paisibles.Cette image figée dans le temps, est témoin d’une époque où…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Le phare historique de Sidi Boubker

À 7 km d’Azemmour et à une vingtaine de km d’El Jadida se trouve le phare de Sidi Boubker du nom d’un saint dont le mausolée est tout proche du lieu. Ce phare de jalonnement est situé sur une petite colline, à droite de la route côtière de l’Oulja vers Casablanca, bordée d’eucalyptus. Le lieu du site est relié à la route goudronnée par un chemin large à son début et qui se rétrécit à l’approche du phare. De la colline on a une vue panoramique sur la mer bordée…

Read More