À propos de tous ces barrages, à l’entrée de nos villes…

Un décor devenu coutumier à l’entrée de nos villes: les barrages de police. Pourquoi? Quel rôle primordial jouent- ils dans la sécurité des villes et de leurs habitants? N’avons- nous pas un besoin crucial dans la securité des habitants à l’intérieur des villes? Et surtout, jusqu’à quand?A défaut de prendre la peine d’éclairer la lanterne des contribuables sur le pourquoi et le comment de cette présence qui semble s’éterniser, rappelons- leurs qu’ils ne font que retarder d’honnêtes gens à à se déplacer aisément et à perdre un temps précieux pour…

Read More

À propos de l’achat du tablier à chaque rentrée scolaire…

Est-il humain d’obliger des parents, à chaque rentrée scolaire, d’acheter des tabliers pour leurs enfants, alors qu’ils n’en ont même pas les moyens de leurs acheter des sandales?Donner des ordres et obliger les autres a faire ceci ou cela, sous prétexte qu’on ne fait que notre travail, c’est bien. Mais se mettre à la place des autres et essayer de sentir leur souffrance, avant de les obliger à quoi que ce soit, c’est encore mieux.Pourquoi ne pas essayer de trouver des services sociaux, des mécènes…, pour aider ces familles et…

Read More

Sidi Bouzid: Construction anarchique, qui en est responsable?

Construction anarchique, incompréhensible, et cachant dans ses entrailles pleins de mystères ….Aucun charme et aucune harmonie avec les autres constructions.Qui en est responsable ?Qui a permis, ou rendu possible un tel massacre architectural ?Toujours est-il, que dans ce pays ou ceux censés combattre l’anarchie sont les premiers à l’encourager, grâce à des tours abracadabrants ..

Read More

Le triste sort de la maison où l’auteur Driss Chraibi a grandi.

Peu le savent, y compris parmi les jdidis pur jus… Ici c’est la maison où l’auteur Driss Chraibi a grandi. Dans plusieurs parties au monde , cette maison aurait été transformée en Musée, ou autres, pourvu que ce soit en quelque chose qui soit capable de garder vivace, la mémoire de ce grand écrivain mazaganais.Partout on aurait pensé ainsi, sauf à El-jdida …malheureusement. Pourquoi? Eh bien parce que pour nos honorables « politiciens », la culture ne rapporte rien en  » monnaie sonnante et trébuchante « Triste à en pleurer.

Read More

Les bus en surcharge…toujours d’actualité

Des bus en surcharge, voici un comportement inadmissible, mais qui continue d ‘exister, à ce jour, au vu et au su de tous.Mais aurait- il continué d’exister si policiers et gendarmes avaient fait honnêtement leur boulot?Faute d’agents intègres, le phénomène n’est pas près d’être éradiqué et des bus bondés de voyageurs dociles ou n’ayant pas le choix parfois, continuent de sillonner nos routes.Sauf que l’accident n’est jamais loin. De précieuses vies, ont été perdues de la sorte, sans qu’aucune leçonn’en soit tirée, bien malheureusement.El Jadida Scoop

Read More

Pourquoi pas ce niveau de propreté, de respect et de civisme à El-Jadida?

Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre une photo en voyant ça ! Des parasols gratuits mis à disposition par la préfecture de Fnideq.  La propreté de cette corniche est juste admirable, pas un seul chewing gum par terre. Des poubelles partout. Des accès prévus pour les personnes à mobilité réduite.  Diffèrents couloirs dédiés aux coureurs, cyclistes et autres. Des toilettes publiques sans aucune odeur nauséabonde.  La Méditerranée d’un côté et le gazon fraîchement tondu de l’autre ! Honnêtement, j’étais jalouse de ne pas avoir droit à ce niveau de…

Read More

L’équipe du Rachad dont le DHJ n’a pas su en tirer meilleur profit.

L’équipe du Rachad dont le DHJ n’a pas su en tirer meilleur profit. En effet, les dirigeants du DHJ n’ont toujours vu en ce club qu’un concurrent pour le stade municipal, les subventions octroyées par la préfecture …Ils n’ont jamais eu la maturité requise pour y voir un allié dont ils pouvaient en tirer profit, et ce en lui prêtant les jeunes joueurs qui ont encore  besoin  » d’aiguiser leurs armes » et faire leurs preuves avant de rejoindre l’équipe A du DHJ. Un partenariat  » gagnant- gagnant » que les dirigeants…

Read More

La Ville D’El-Jadida Mérite Un Tout Autre Sort

La ville d’El-Jadida n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle sombre petit à petit dans la médiocrité par la faute de ceux qui sont censés la gérer au mieux. De quoi s’agit-il ? Il est question de l’état lamentable dans lequel se trouve aujourd’hui cette cité. Ici et là, c’est le même spectacle désolant qui s’offre à la vue ou plutôt qui agresse celle-ci : Les détritus, la saleté, les eaux stagnantes et nauséabondes envahissent pratiquement toutes les rues et ruelles. À Saâda et ailleurs, des souks anarchiques sont créés du…

Read More

Le mole d’El Jadida : Un lieu exceptionnel et un patrimoine unique à préserver

S’il est un endroit cher aux jdidis, où chacun berce d’excellents souvenirs d’enfance et où la majorité ont appris à nager et à s’y offrir du bon temps, c’est bien ce cher « moune », comme l’appellent communément les jdidis et qui fait la fierté des mazaganais. Un espace qui offre calme et quiétude, loin de toute la pollution sonore et environnementale qui règne en ville. En été, le Mole est le lieu incontournable de baignades. Les visiteurs de tout âge viennent y chercher, entre copains ou en famille, détente…

Read More

Le Moussem du Saint Moulay Àbdellah Amghar: toujours la même désolation

Le Mausolée du Saint Moulay Àbdellah Amghar en 1910…Plus d’un siécle aprés et à quelques détails prés, c’est toujours la même désolation qui semble régner sur les lieux…Pourquoi? Pourtant, ce ne sont pas les moyens qui manquent.Cette commune offre gracieusement, plus de 100 millions de centimes au club du DHJ, club professionnel pourtant et géré en tant que societé autonome.Où va l’argent des taxes versées par Jorf Lasfar et qui fait de cette contrée, la plus riche commune rurale du royaume?

Read More