Chronique de Mustapha Jmahri – Mohammed Rhribil: La petite histoire du club nautique d’El-Jadida.

années 1960, la banlieue d’El-Jadida était une immense étendue allant du phare Sidi Bouafi jusqu’à Sidi-Yahya sur la route de Marrakech passant par Hajrat Fekkak.C’était une banlieue composée de champs agricoles et d’azibs. Juste en face du futur supermarché Acima, il y avait un verger abandonné que nous appelions Jniyene diminutif de Jnane en arabe et qui signifie jardin.Dans mon adolescence, nous étions une bande de copains qui jouions dans ce jniyene agrémenté de quelques figuiers, d’agaves et d’autres arbres qui ne donnaient plus de fruit. En fait, le jniyene…

Read More

DE MAZAGAN A EL-JADIDA… JOUETS ET JEUX ANCESTRAUX DE MON ENFANCE…Par haj Abdellatif Cherraf

Le jeu est une activité physique et/ou intellectuelle visant au plaisir, à la distraction, au divertissement et à la récréation.Pour jouer, on avait le choix entre le jeu de dames, d’échecs, de scrabble, de cartes, de dés… A part, les billes, la toupie, et le jeu de cartes espagnol qui étaient à la portée de certains gosses du quartier. Il y avait aussi la petite balle jaune usée qu’on ramassait du clos de tennis le dimanche, un lieu où on comptait les marocains sur les doigts de la main.Bref, pour…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Une photo des Féron à Bir Jdid

Cette photo fut prise à Bir Jdid par Raymond Féron en 1965, peu de temps avant la reprise par le Gouvernement marocain du lot de colonisation qu’il exploitait.On y voit de gauche à droite : Marcel Féron, ancien militaire, blessé de guerre de 1914, fondateur de la ferme coloniale « la Miette » à Bir Jdid, Marie-Jeanne Rolland épouse Féron et seconde épouse de ce dernier après le décès de sa première femme, Eudosia Lorenzo Diz, d’origine espagnole, épouse Féron qui gérait avec son mari Raymond la ferme familiale. Vient ensuite, Basilisa Diz González…

Read More

i have a Dream

je rêve du jour où je pourrai sortir et me balader avec ma famille, marcher dans un trottoir digne de son nom, sans se faire importuner toutes les 10 secondes …je rêve du jour où je pourrai emmener mon enfat jouer dans un parc de jeux, dans mon quartier, au lieu de l’emmener au mall et compagnie … sans aucune valeur ajoutée …je rêve du jour où je verrai de la verdure partout, des jardins de proximité, etc …je rêve du jour où je trouverai des poubelles clean tout les…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Albert t’Serstevens à El Jadida

Né le 20 septembre 1886 à Uccle en Belgique d’un père flamand et d’une mère provençale, Albert t’Serstevens a eu une vie mouvementée. Après un voyage en Égypte, il s’installe en France en 1910 et travaille comme employé de librairie, puis secrétaire d’un banquier, avant de publier en 1911 son premier ouvrage Poèmes en prose. En 1919, à la fin de son service militaire, 1e jeune écrivain publie son premier roman : Les Sept parmi les hommes. Par la suite, il édite des livres au gré de ses voyages à…

Read More

Direction le nord du Maroc…

Si pour cet été, les touristes, ont semble t-il, dédaigné pas mal de villes marocaines et parmi elles, la ville d’El-Jadida, pour sa saleté, son désordre, l’obscurité de ses boulevards ses chaussées en piteux état, l’inexistence de parkings… Ces même touristes et via les médias, les amis, les proches, le bouche à oreille…ont semble t-il opté et en grand nombre, pour le nord du royaume. Il faut dire que cette région du Maroc, avec ses magnifiques plages, la propreté de ses villes et tant d’autres qualités , quasi inexistantesdans la…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Un livre méconnu des études de genre

Beaucoup de jeunes chercheurs, notamment ceux qui font un doctorat ou une thèse, ont du mal à trouver les documents nécessaires à leur travail. Beaucoup d’études ont été réalisées, à l’époque du Protectorat, mais sont oubliées, inconnues ou introuvables faute de rééditions. Cela conduit certains jeunes à reprendre des sujets déjà traités et de meilleure façon ou à aborder un phénomène sans avoir l’éclairage historique requis. Cette méconnaissance de la documentation de terrain existante concerne surtout des ouvrages à caractère social, médical ou administratif écrits par des étrangers pendant leur…

Read More

La Halqa au Moussem de Moulay Abdellah : un théâtre populaire, une tradition séculaire et un domaine privilégié de la culture orale

Grâce au Moussem de Moulay Abdellah où on peut encore y assister, la Halqa  a presque  disparu en même temps que le Moussem de Sidi Moussa, ainsi que des places publiques, dites,  « Lkarma » de Bouchrite,  l’ancienne place devant la cité portugaise ( aujourd’hui un jardin) … Il faut dire qu’El-Jadida avait  connu ses propres formes théâtrales populaires, fruit d’une vielle tradition rituelle et spectaculaire perpétuée par les Zaâtout, Oueld Qarred, Khliyfa, N’âayniâa… Des formes théâtrales pratiquées par les couches les plus populaires et les plus défavorisées de la…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Abderrahman Taouqi, une figure
marquante en Doukkala

Septembre prochain coïncidera avec le 5ème anniversaire de la disparition de Si Abderrahman Taouqi, ancien directeur de l’Office agricole des Doukkala à El Jadida. Il a succombé à une mort brutale survenue chez lui à Rabat en septembre 2017. C’est mon ami Hassan Attar de Rabat, fils de feu Haj Attar, ancien secrétaire général du ministère de l’Agriculture marocain, qui m’en avait informé à ce moment-là.Si Abderrahman Taouqi, grand commis de l’Etat, faisait partie des premiers ingénieurs marocains en génie rural. Le défunt était de la génération des vétérans de…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Jacques Vergès à El-Jadida

Le célèbre avocat Jacques Vergès a-t-il visité la ville d’El-Jadida ? C’est maintenant certain et c’est grâce au Dr Abdelkrim El Khatib que cette visite a eu lieu en 1958. C’est d’ailleurs ce qu’on peut lire dans un article intitulé Jacques Vergès le Marocain de la journaliste Nina Kozlowski, paru dans le mensuel Zamane du mois d’avril 2019. En effet, Moulay Ismail Alaoui, ancien secrétaire général du PPS, neveu du Dr El Khatib, a révélé à la journaliste qu’il se souvenait parfaitement d’avoir vu Jacques Vergès dans la maison de…

Read More