Au Maroc, les enseignants d’arabe et du français de l’ancienne génération étaient véritablement des pédagogues nés. Ils usaient de mille et une astuces pour faire évoluer les élèves. Devant la difficulté qu’ont leurs homologues aujourd’hui pour enseigner et aider les élèves à assimiler les leçons de langue et de grammaire, on ne peut que saluer le travail de leurs aînés et leur sens pédagogique.Ainsi faire apprendre la prononciation adéquate de la langue française aux Maghrébins n’a jamais été chose facile pour des élèves débutants du primaire, notamment pour certaines voyelles…
Read MoreCatégorie : Divers
Chronique de Mustapha Jmahri : Arsalane apprend
La reprise de Mazagan aux portugais …
En 1768 le Sultan Alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah, fort d’une armée de 75 000 soldats et de 44 000 sapeurs, bien décidé à reprendre Mazagan aux Portugais, assiégea totalement la cité. Une résistance héroïque conduisit à une trêve, qui permit aux 2600 habitants d’organiser leur départ le 11 mars 1769 sur 14 bateaux venus les chercher. Du fait qu’ils minèrent la porte du Gouverneur et certains édifices publics, la cité fut alors baptisée (de façon un peu exagérée) Al Mahdouma.
Read MoreHôtel Marhaba…En attendant Godot
En 2006, le liquidateur du Ministère des Finances Marocain avait cédé le Marhaba à « un Groupe français » à un prix dérisoire (32,2 millions de DH), qui ne prenait pas en compte la valeur du magnifique terrain. Ce cadeau était cependant assorti d’une CONVENTION, par laquelle l’acheteur s’engageait à réaliser 250 millions de DH de travaux, pour la réalisation d’un ensemble résidentiel pour retraités, en préservant l’architecture de l’hôtel et en créant 200 emplois directs dès 2008. L’accord n’ayant pas été respecté, une expropriation de l’acheteur véreux a été évoquée en…
Read MoreMazagan et le commerce des oeufs
Foundouk spécialisé dans la mise en caisse des œufs, pour exportation depuis le petit port M’raysaUne des caractéristiques principales du port d’El Jadida depuis la fin du 18ème siècle, jusqu’aux années 1950, résidait dans l’exportation des œufs.En 1919 (avant l’ouverture du nouveau port), plus de 108 millions d’unités étaient exportées par les négociants mazaganais, qui se sont spécialisés dans le commerce des œufs. Dans chaque caisse à claire-voie, divisée en deux casiers et garnies de fibre de bois, sont disposés, par lots, 1440 œufs frais d’un poids variant entre 45…
Read MoreEL-JADIDA DES ANNEES 60….
EL-JADIDA DES ANNEES 60….Qui se souvient encore des cars Pullman du Sud, à destination d’Agadir?Les cars Pullman (Bus au sloughi ou Bus au lévrier) étaient réputés pour leur confort. Ils faisaient Casablanca-El-Jadida-Agadir par la route de la côte ( montagnes Taboga).Le bus est un Greyhound Silverside des années 1948 .Fondée à Hibbing, Minnesota, en 1914, Greyhound se constitue en tant que « Société Greyhound » en 1929. La société tient son logo et son nom du lévrier anglais, dit aussi « lévrier Greyhound », animal reconnu pour sa vitesse et utilisé dans…
Read MoreEl-Jadida: L’Immeuble Cohen
L’Immeuble Cohen au début du siècle dernier. Il a notamment abrité le premier bureau de poste au Maroc. Rien que pour ce fait historique, on aurait dû en prendre le plus grand soin.Mais au lieu de cela, les autorités de la ville avaient d’autres chats à fouetter et ses récents propriétaires ont jugé bon de le laisser tomber en ruine, dans le seul et unique but de le raser par la suite et y bâtir autre chose, de plus rentable, à la place.Un miracle que les Associations qui se sont…
Read MoreAu café…
Il y aurait à El Jadida plus de 200 cafés.L’établissement a pris le nom de la boisson aux multiples variantes ; cassé, allongé, mousse blanche ou doré, italien, américain , tasse ou verre ,…une science à part entière.Les noms aussi , sont de véritables énigmes ; La 3e tasse, Titanic , les 4 sœurs…Ils évoquent parfois les contrées d’accueil des patrons, venus investir au pays après de longues années d’exil.Malmoe, Napoli, Antalya, ….Aujourd’hui c’est jour de match, 3 écrans hors normes, commentateur au débit continu (peut-être payé au mot ?).Véritable…
Read MoreLe Théâtre- Cinéma de Paris
Le Théâtre- Cinéma de Paris. (Connu communément sous le nom de cinéma Dufour, par allusion à sa « légendaire » propriétaire Mme Dufour) Ce monument, aujourd’hui démoli, se trouvait dans la place El Hansali (Ex place Brudo) à côté de l’immeuble Cohen, construit en 5674 Hébraïque (1915).Edifié au début de l’année 1920, à la place d’un Casino et de la Brasserie « Le Nègre », le Cinéma de Paris (Paris- Cinéma) d’El Jadida, va porter au début de l’année 1923, juste après l’inauguration du théâtre municipal de Casablanca, l’insigne de Théâtre-Cinéma. Les…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Une structure mal adaptée sur la plage de Haouzia
Depuis maintenant une année, les estivants et les visiteurs de la plage Haouzia, à la sortie d’El Jadida, se sont habitués au changement s’étant produit sur la route qui mène vers la plage. Cette route côtière bordée de petits arbres continue au-delà du Golf jusqu’à la limite de la station Mazagan.Cette évolution concerne la mise en place d’un ensemble de deux blocs distincts obstruant la vue vers l’horizon et vers les derniers vestiges du « Titanic de Haouzia ». J’ai consacré un article à ce bateau échoué et à l’histoire de son…
Read MoreComment la médiocrité est devenue un marketing rentable …
Avant l’avènement de la pandémie du Corona, un autre virus plus virulent du nom de médiocrité a déjà gangrèné la société, et son poison s’est infiltré insidieusement en tous domaines et en toutes choses. L’éducation, l’enseignement, le sport , la culture , le civisme, la gestion de la chose publique, l’administration performante, la maîtrise des langues et j’en passe ne sont plus ce qu’ils étaient . La médiocrité s’est érigée en valeur , et a tellement gagné les cœurs et les esprits que les gens sont devenus allergiques à la…
Read More