Chronique de Mustapha Jmahri : El Jadida, deux ancrages territoriaux

Dans la littérature marocaine ou étrangère qui mentionne la cité d’El Jadida-Mazagan, que ce soit en arabe ou en français, deux références soulignent son originalité dans le paysage local : la cité portugaise et la mer.La lecture de tous les ouvrages consultés à la bibliothèque en atteste : citons par exemple « Lu, Vu, Entendu » de Driss Chraïbi, « La mémoire tatouée » de Abdelkébir Khatibi, « Jeunes coopérants au Maroc » de Gérard Delozier, « Au-delà de l’oubli » de Laurence Delord, « Mazagan 1415-1956 » de Christian Feucher, « La femme de Mazagan » de Nelcya Delanoë, « L’odeur de vanille » de Aziza Hassar…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Le lycée ibn Khaldoun d’El Jadida, cent ans déjà

Le lycée Ibn Khaldoun d’El Jadida créé comme école primaire en 1925, clôturera ses cent ans d’existence dans quelques mois en 2025.L’histoire de cet établissement emblématique a été retracé avec l’appui d’archives, de témoignages et de photos dans un livre paru récemment intitulé « Mémoires du lycée ibn Khaldoun d’El Jadida ». Publié dans la série « Les cahiers d’El Jadida », cet ouvrage a été soutenu au niveau de l’impression par Si Abdelkrim Bencherki, président de l’association des Doukkala, lui-même ancien élève dudit lycée.La publication de cet ouvrage visait deux objectifs : rendre hommage…

Read More

Sidi Bouzid: Rixe devant une épicerie de vente d’alcool

Bien que les horaires d’ouvertures et de fermetures des épiceries spécialisées dans la vente d’alcool soient rigoureusement réglementés par la loi, l’appât du gain pousse certains gérants à outrepasser celle- ci et à continuer leurs manigances à des horaires assez tardifs.C’est lors de ces Micmacs assez tardifs d’ailleurs, qu’une rixe venait d’avoir lieu .Autant dire que ce genre d’incendient ne joue nullement en faveur de cette station balnéaire et de la tranquillité à laquelle aspire ses habitants.Un dossier que le gouverneur doit examiner avec toute la lucidité et la fermeté…

Read More

El Jadida : La galéjade de l’avenue Annasr

La réalisation de l’avenue Annasr a coûté au contribuable le montant de 20.000.000 DH. Le coup d’envoi des travaux d’aménagement et de réhabilitation de cette avenue a été donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de sa visite à El Jadida en novembre 2007.Destinée à désenclaver plusieurs quartiers, à créer un raccourci vers Sidi Bouzid, cette avenue longue de 5 km allant de la Cité portugaise en longeant une partie de la façade maritime de la ville, constitue l’un des axes touristiques les plus attrayants. Les travaux sur…

Read More

La cité portugaise d’El Jadida, en dégradation continue

La ville d’El Jadida s’est toujours montrée fière de son passé. Son riche patrimoine en est la meilleure illustration : cité portugaise, phare de Sidi Bouafi, théâtre Afifi, architecture du centre-ville, à l’instar de l’immeuble Cohen, la chambre de commerce…Malheureusement, ce legs souffre d’une dégradation continue ; victime de la négligence, ou de ce qui s’en apparente à une démission collective des parties censées, à priori, tout faire et tout essayer pour le sauvegarder.La cité portugaise, symbole de la cohabitation des trois religions monothéistes sur une terre d’Islam et bijou…

Read More

El Jadida : Les plongeons à partir de la tour de la cité portugaise, un réel danger pour les non-expérimentés

On a toujours vu ces jeunes jdidis, certes, enfants de la mer et connaissant tous les recoins de la cité portugaise et cet ancien port d’El Jadida (Lamrissa), sauter du haut de la tour de la bâtisse historique, pour un plongeon plein de sensations fortes. Cependant, ce saut d’une tour d’une hauteur de 20 mètres, n’est pas sans risque et beaucoup d’accidents, plus au moins graves, y ont lieu. C’est ainsi qu’un jeune homme est tombé en essayant d’escalader le mur de la tour pour plonger dans les eaux de…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Réflexion plurielle sur la restauration attendue de la Citerne portugaise

La Cité portugaise à El Jadida et la citerne souterraine qu’elle abrite sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 juin 2004. Située sur l’entrée principale Hachmi Bahbah, cette ancienne salle d’armes fut transformée en citerne, vers 1541, pour approvisionner en eau potable la forteresse assiégée.Mais ce joyau du patrimoine maroco-lusitanien qui attire les touristes plus que tout autre patrimoine local est fermé depuis février 2021.Il y a quatre ans déjà, le public fut informé, par communiqué de la Conservation du patrimoine des villes d’El Jadida et d’Azemmour,…

Read More

Deauville plage, grandeur et décadence…

Durant la présence française au Maroc, une petite plaque publicitaire était diffusée pour vanter la beauté de Mazagan et de sa belle plage, unique au Maroc, avec ses trois kilomètres de sable fin et doré, où viennent se briser doucement les vagues de l’Atlantique, sa douce brise du soir et son air marin iodé et vivifiant .Tous ceux qui l’ont visitée sont tombés sous son charme. Cette beauté et cette distinction naturelle lui ont valu d’être surnommée le Deauville marocain par le Maréchal Lyautey. Et ce n’est pas fortuitement que…

Read More

La Ville D’El-Jadida Mérite Un Tout Autre Sort

La ville d’El-Jadida n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle sombre petit à petit dans la médiocrité par la faute de ceux qui sont censés la gérer au mieux. De quoi s’agit-il ? Il est question de l’état lamentable dans lequel se trouve aujourd’hui cette cité. Ici et là, c’est le même spectacle désolant qui s’offre à la vue ou plutôt qui agresse celle-ci : Les détritus, la saleté, les eaux stagnantes et nauséabondes envahissent pratiquement toutes les rues et ruelles.À Saâda et ailleurs, des souks anarchiques sont créés du jour…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Tsunami sur la toile

En juillet dernier, avait circulé sur Internet de fausses alertes annonçant un possible Tsunami sur la côte d’El Jadida. Ceci est arrivé après que certains riverains de la côte aient constaté l’installation de panneaux bilingues de prévention de ce phénomène naturel. Une certaine panique avait circulé sur la toile et avait aussitôt disparu de la même manière quelle était apparue.Loin de cette polémique inutile, il s’agit tout simplement d’un programme scientifique qui vise à équiper la ville d’El Jadida de panneaux et de cartes numériques permettant aux habitants en cas…

Read More