Évasion spectaculaire d’un adjudant de la gendarmerie royale à El Jadida : un scandale qui secoue l’institution

Dans un rebondissement digne d’un film à suspense, un adjudant de la gendarmerie royale s’est évadé de la cour d’appel d’El Jadida, provoquant une onde de choc au sein des milieux sécuritaires et judiciaires. Inculpé pour son implication présumée dans un vaste réseau international de trafic de stupéfiants, le gradé a profité d’un moment d’inattention de ses gardes pour s’échapper. Présenté devant le procureur général du roi en raison de son immunité fonctionnelle, il avait été placé en détention provisoire après une longue audition. Les charges retenues contre lui sont…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Après 111 ans, résurrection de l’immeuble Cohen à El Jadida

L’immeuble Cohen à El Jadida vient de faire peau neuve. Totalement rénové et peint en blanc écarlate après une grande opération d’envergure entamée depuis 2023. Situé en centre-ville sur la place Hansali, ancienne place Brudo, il est inscrit sur la liste du patrimoine national du Maroc, conformément à la Loi 22-80, suite à la demande formulée et motivée de l’association Doukkala Mémoire pour la Préservation du Patrimoine (BO du 23 juin 2022).Symbole de l’élégance architecturale et témoin d’une mémoire plurielle, cet immeuble moderne, le plus emblématique d’El Jadida, a aujourd’hui…

Read More

L’occupation illégale et anarchique de la voie publique encombre l’espace réservé aux piétons et dénature l’esthétique de la ville.

l’occupation illégale de l’espace public soulève un problème majeur d’urbanisme et de civisme. C’est un phénomène qui touche notre ville transformant trottoirs et espaces réservés aux piétons en zones de stationnement sauvage, d’étalages anarchiques et d’ateliers improvisés.Effectivement, des lois existent pour réguler ces pratiques, mais leur application est souvent défaillante en raison d’un manque de volonté politique, de contrôle ou parfois même de complaisance.À El Jadida, le problème n’est pas tant l’absence de réglementation que l’absence de son respect et de sa mise en œuvre stricte.Des campagnes de sensibilisation et…

Read More

El-Jadida :Peut- On Encore Rêver De La Renaissance Du Deauville Marocain ?

Bien sûr, l’azur omniprésent et la chaleur implacable n’ont rien à voir avec les ciels tourmentés et les frimas de la côte normande. Mais tout de même. L’alignement des ex- cabines de bains, début de (XXe) siècle, l’architecture balnéaire si caractéristique de l’époque, la promenade aménagée sur le bord de mer, l’hippodrome lové dans les dunes… évoquent irrésistiblement la ville française de Deauville. Du temps où il était gouverneur du protectorat, le général Lyautey s’était mis en tête de faire d’El-Jadida la copie conforme de la station balnéaire augerone.Ainsi fut…

Read More

El Jadida : Nouvelle gare routière… avez-vous dit ?

Après une attente qui a duré plusieurs décennies, les jdidis avaient enfin perçu une lueur d’espoir, suite au lancement des travaux de construction de la nouvelle gare routière par l’ancien Gouverneur Mohammed El Guerrouj. Un projet qui a fait couler beaucoup d’encre, et qui a enfin été concrétisé le 9 janvier 2019 avec le démarrage des travaux.Un projet qui devrait décongestionner la circulation du centre-ville et mettre fin aux problèmes de stationnement des autocars et taxis dont souffre la gare actuelle par manque d’espace.Certes, tous les jdidis savent que la…

Read More

El Jadida : Serait-ce enfin une lueur d’espoir ?

Certes, nul ne conteste le fait qu’El Jadida s’est dégradée à un point que l’on croyait sans retour. L’opinion publique y est si désespérée vu le laisser-aller de la part des responsables de la gestion de la chose publique, que cette détérioration de la ville est devenue banalisée.Certes, on ne peut nier que les problèmes conjoncturels dont souffre tout le pays en ces temps de crise n’arrangent en rien la situation. Mais la conjoncture est la même dans tout le Royaume, et pourtant, on constate que pendant que certaines villes…

Read More

El-Jadida: des clients à plat devant des guichets en « pannes »

Le manque de liquidités dans les guichets automatiques à El Jadida à la veille du Ramadan est scandaleux. C’est un problème qui survient fréquemment lors des weekends et autres jours de fêtes où la demande en espèces augmente considérablement.Pour éviter ces pénuries, Bank Al-Maghrib avait , par le passé, demandé aux banques de prendre des mesures préventives, notamment en renforçant l’alimentation des guichets automatiques et en mobilisant des équipes de permanence pour assurer une intervention rapide en cas de besoin.Mais la réaction des banques est incroyablement lente et reste trés…

Read More

El-Jadida: rien ne marche avec la société ARMA

La gestion des déchets ménagers à El Jadida a récemment suscité de vives préoccupations. Malgré un contrat annuel de 5 milliards de dirhams avec la société ARMA Environnement, dirigée par le fils de M. Ahizoune, président d’Ittisalat Al-Maghrib et de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, les habitants constatent une absence d’amélioration notable dans la collecte et le traitement des ordures. Cette situation a conduit le président du conseil communal, M. Jamal Berbiâa, à infliger une amende de 3 millions de dirhams à ARMA pour non-respect du cahier des charges. De…

Read More

Les rumeurs sur une possible annulation d’Aid Al Adha font augmenter l’offre dans les souks de Doukkala

Les rumeurs concernant une possible annulation d’Aïd al-Adha cette année ont suscité une vive inquiétude parmi les éleveurs dans la région de Doukkala. Ces derniers, craignant de ne pouvoir écouler leur cheptel, ont afflué vers les souks locaux pour vendre leurs moutons. Malgré une offre excédant largement la demande, les prix n’ont pas connu de baisse significative. Cette situation s’explique en partie par le coût élevé de l’alimentation animale, qui contraint les éleveurs à maintenir des prix élevés pour couvrir leurs dépenses. Par exemple, une meule de foin coûte 60…

Read More

El-Jadida: le cimetière Arrahma, sans eau courante…les familles des défunts souffrent le martyre .

Le cimetière Arrahma rencontre actuellement beaucoup de difficultés , notamment en raison des coupures d’eau qui compliquent les rites funéraires. Ces interruptions sont principalement dues à une pénurie des ressources hydriques.En plus de l’épineux problème de la coupure d’eau dont il souffre depuis presqu’un mois, le cimetière Arrahma a toujours manqué d’une clôture à même de le délimiter et protéger, évitant ainsi les intrusions et préservant la dignité des lieux. Mais pas que cela, puisque les passages dédiés pour les visiteurs afin de prévenir le piétinement des tombes et faciliter…

Read More