Chronique de Mustapha Jmahri : Twist à l’école Tahdib

Ce titre va certainement surprendre de nombreux lecteurs qui vont ouvrir grand les yeux. Personne ne peut imaginer qu’il y avait eu du twist dans une école primaire respectée des ouled lebled, l’école libre Tahdib à El Jadida. Cependant, l’école Tahdib n’est pas seulement une école tout court mais c’est Mon école de 1960 à 1964. Et c’est en ma qualité d’ancien élève que je souhaite raconter ce petit souvenir riche de sens.C’était en l’année scolaire 1963-64, j’étais alors élève au CM2 chez Si Abdellah Châyra pour l’arabe et Si…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Les réseaux sociaux et les dérives langagières

Il y a quelques jours j’étais un peu stupéfait en lisant un texte sur la page dun facebooker qui critiquait une soi-disant erreur de date qu’une autre personne avait évoquée dans un article. Pour une simple petite date supposée, insignifiante après tout et acceptable, notre facebooker employait des termes inappropriés du genre «démystificateur » « tombé par la dernière pluie », « improvisateur » et autres vocabulaires de ce genre qui montre aisément que notre facebooker aurait pu aller jusqu’à guillotiner son adversaire improvisé sil lavait pu. Un autre facebooker, retraité et qui avait, dans…

Read More

El Jadida : Le calvaire des usagers de l’avenue Mohammed VI dû à son étroitesse

Certes, toutes les villes du Royaume souffrent du problème de l’étroitesse des avenues et boulevards qui ont été conçus, au temps du protectorat, selon une faible densité des véhicules alors en circulation, et qui se comptaient en dizaines, pour ne pas dire en unités.Mais depuis, toutes les villes ont connu une explosion du nombre de véhicules en circulation, ce qui a contraint les autorités à procéder au réaménagement de certains boulevards, surtout dans certaines villes.El Jadida ne fait fais pas l’exception, et depuis son industrialisation, elle connait un accroissement considérable…

Read More

El-Jadida-Dans l’enfer des algues : Récit d’une journée passée avec les alguiers

Je m’étais levé tôt, ce matin-là. Je devais partir en barque et passer la journée en mer avec les ramasseurs d’algues, les alguiers, comme ils s’appellent. Un travail rude, ingrat, où le gain n’est pas – et ne sera jamais – proportionnel aux efforts que ces jeunes gens font, pour un prix dérisoire, au risque de leur santé, parfois au péril de leur vie, par 10,15 ou 20 mètres de fond et parfois plus. Pour qu’au bout du compte, des industriels puissent en tirer de l’agar-agar… pour les cosmétiques, la…

Read More

FAITES PREUVE DE SÉRIEUX ! El Jadida est assez élégante pour être convertie en ville dortoir ou ville dépotoir

Depuis un certain temps, trop de projecteurs se sont braqués sur la Province d’El Jadida en la qualifiant parfois de futur premier pôle économique du pays. Les projections d’avenir telles qu’elles se présentent jusqu’à nos jours tendent vers ce même sens, surtout depuis que cette Province s’est greffée à la géante région Casa-Settat, même au risque de perdre son nom « d’identité » en cours de route.Toutefois, pour l’observateur averti, ce n’est pas surprenant que la province d’El Jadida puisse reconquérir sa position de plate-forme économique de premier choix sur l’échiquier National.…

Read More

El-Jadida : vendus, corrompus, incompétents, opportunistes… et ceux sans foi ni loi, ont fini par avoir raison de toi

Nous mazaganais qui avons toujours considéré la ville d’El Jadida comme un joyau unique, comme l’étoile de la mer, comme la fiancée de l’océan, on peut avoir du mal, parfois, à la critiquer, bien que…. Car elle est trop belle, cette ville, toute simple, facile à vivre, avec une population si accueillante, si chaleureuse.Mais faut-il continuer à se taire, convient-il de fermer plus longtemps nos yeux , quand, aux rives de l’été, nous voulons présenter El Jadida, Capitale des Doukkala, à nos invités et flâner dans ses ruelles où toujours…

Read More

EL JADIDA …UNE AMBITION RATÉE

S’il y a un rêve auquel El Jadida s’est accrochée depuis le début des années 80, sans jamais verser dans le défaitisme, s’est bien le fait de mûrir sous l’auréole du deuxième pôle économique du pays. Un titre qui ne pouvait avoir toute ses grandeurs sans que n’aient été prises en considération les différentes composantes en mesure de valider les voies vers cet objectif, à savoir les multiples vocations de cette région, qui est solidement arrimée aux créneaux agricoles, touristiques, industriels et culturels.Aujourd’hui, on estime que des pas décisifs ont…

Read More

Ah! Si ce mémorial pouvait vous conter l’histoire de Mazagan!

Ah! Si ce mémorial pouvait vous conter l’histoire de Mazagan, cette ville où se côtoyaient différentes nationalités en bonne intelligence, il vous dirait que ses murs résonnent encore sous les pas feutrés de ces milliers de jeunes mariés qui ont gravi ses escaliers marbrés . Il vous décrirait avec minutie les traits de leur visage à l’écoute des cliquetis des appareils photos suivis des applaudissements des parents et des invités.Il vous dirait aussi que ses murs sentent encore leurs merveilleux parfums importés de Paris, londres ou RomeIl vous ouvrirait ses…

Read More

Un peu de décence, messieurs les automobilistes !

Désormais, c’est devenu une scène habituelle pour ne pas dire « normale ». Les cafetiers le font, ainsi que les restaurateurs, les mécaniciens, lés réparateurs des 2 roues… qui, sans pudeur et sans être nullement inquiétés, s’accaparent complètement de la partie des trottoirs limitrophes à leurs commerces, au grand dam des piétons obligés d’emprunter, malgré eux et à leurs risques et périls, les chaussées réservées aux véhicules roulants!Partout dans la ville, on décèle, de jour comme de nuit, ces dépassements dont s’enorgueillissent, bizarrement, les réfractaires qui, franchement, trouvent du plaisir à positionner…

Read More

La plage de Sidi Moussa est certes, un paradis sur terre, mais…

Sidi Moussa est une lagune située à mi-chemin entre El-Jadida et Oualidia. Les habitants des Douars avoisinants la nomment RJILA (pied), par allusion à sa forme. Dans cette magnifique lagune et contrairement à Oualidia, on n’y trouve ni  chalets, ni restaurants, ni Motel…et encore moins de route goudronnée (environ 2 kms de piste pour y accéder), une fois la route côtière quittée.  Les estivants  qui s’y rendent sont des habitués du coin et y viennent même de villes lointaines, attirés par cette passion commune qu’ils ont  pour la belle nature,…

Read More