… Si Charles Darwin était encore de ce monde et qu’il décidait, par un bel après-midi d’été, de faire un plongeon sur l’une des plages d’El-Jadida ou de sa région, nul doute qu’il en ressortirait plus bouleversé que rafraîchi.À la vue du désordre ambiant, des restes de pastèques jetés sur le sable chaud, des bouteilles en plastique abandonnées à même le rivage, et des sacs de plastique volants,emportés par le vent marin, le père de la théorie de l’évolution réviserait sans doute ses écrits.Devant un tel spectacle, Darwin aurait peut-être…
Read MoreJour : 12 juillet 2025
Le « Deauville marocain » : Mythe persistant ou ambition trahie ?
Tout est parti d’une phrase devenue célèbre, prononcée par le Maréchal Lyautey au début du XXe siècle :« El-Jadida sera le Deauville marocain. »Une vision ambitieuse, presque prophétique, pour cette ville du littoral atlantique marocain qui, à l’époque, réunissait tous les ingrédients d’un futur joyau balnéaire.Mais plus d’un siècle plus tard, que reste-t-il de cette promesse ? Peut-on encore, sans rougir, évoquer El-Jadida et Deauville dans la même phrase ?À l’époque, la comparaison n’avait rien d’absurde. El-Jadida disposait d’un hippodrome flambant neuf, d’une plage magnifique bordée de cabines colorées, et…
Read MoreTragédie à El-Jadida : un jeune perd la vie dans un terrible accident près du parc Spiney
Un drame s’est joué à l’aube de ce samedi 12 juillet 2025 à El-Jadida. Un jeune homme, à peine sorti de l’adolescence, a perdu la vie dans un violent accident de la route survenu à proximité du parc Spiney, le long de l’avenue menant au siège de la sûreté provinciale. La scène, d’une brutalité inouïe, a semé l’émoi dans la ville et plongé ses proches dans une douleur indescriptible.Ce sont cinq jeunes issus du même quartier qui circulaient à bord d’une voiture de marque Ford. Aucun d’entre eux ne dépassait…
Read More