L’écrivain Mustapha Jmahri a subi une opération chirurgicale

Mustapha Jmahri, auteur-éditeur des « Cahiers d’El Jadida » a subi une opération chirurgicale lundi 12 mai 2025 à l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa à Casablanca.L’opération menée dans de bonnes conditions dans ledit établissement a été pratiquée par le professeur Abdellah Nouri, chirurgien viscéraliste et son équipe.Suite à sa maladie cet auteur n’a pu participer à quelques activités déjà programmées en ce mois de mai telles les journées du patrimoine des Doukkala 2025 organisées par l’association Doukkala Mémoire pour la Préservation du Patrimoine et une autre manifestation à l’Institut Français…

Read More

El-Jadida : Quand le « Makhzen » décide, l’ordre revient

Quand le  » Makhzen » décide de faire son travail, il le fait avec efficacité. L’ordre s’impose soudainement, presque comme par enchantement, et les lieux jadis livrés au chaos retrouvent leur éclat perdu, un éclat terni par l’incivisme ambiant et l’anarchie prolongée.Après avoir expulsé les loueurs de parasols et de chaises qui occupaient illégalement la plage d’El-Jadida jusqu’à la fin de l’été, transformant le littoral en cauchemar pour ceux en quête de calme et de sérénité, les autorités s’attaquent désormais à un autre fléau : les cafés envahissants.Depuis des années, ces…

Read More

Raja d’El Jadida : une ascension porteuse d’espoir pour le football jdidi

À deux journées de la fin du championnat de deuxième division amateur, le Club Raja Sportif d’El Jadida vient de signer un exploit remarquable en accédant à la première division amateur. Une promotion méritée qui rapproche un peu plus la formation jdidi du monde professionnel, avec la Botola Pro 2 désormais en ligne de mire.Sous la présidence d’Abderrahim Moqtarid, également président de la ligue, le club a su faire preuve de régularité et de détermination, incarnant une dynamique positive pour toute la région. Cette montée en puissance ouvre des perspectives…

Read More

DHJ 2 – IRT 1 : l’IRT piégé par le coaching de Hilal Tair

Pour ce dernier acte de la Botola Pro, les supporters ayant fait le déplacement pour assister à la rencontre entre le Difaâ d’El-Jadida et l’Ittihad de Tanger s’attendaient à une formalité. Un match sans enjeu, presque amical, où les jeunes pousses auraient enfin droit à leurs premières minutes parmi l’élite.Surprise à moitié tenue : seul Ayoub Ait Ouhmad, jeune gardien issu de l’Académie Mohammed VI et lancé dans le grand bain par Almeida, a profité de cette opportunité. Pour le reste, les deux formations ont aligné leurs habituels cadres, donnant…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Dominique Versini, le combat de toute une vie d’une française de Rabat

Le livre de Dominique Versini, J’ai rêvé d’un monde plus juste, (Flammarion, 2025) est dense par ses sujets, ses réflexions, par les faits racontés et les exemples cités. Dans cet ouvrage, écrit avec force et passion, deux pistes émergent en parallèle : l’histoire personnelle et l’histoire globale. Mais ces pistes ne sont pas parallèles, elles sont convergentes en une personne et une destinée : le combat d’une femme contre la pauvreté et l’exclusion sur les 30 dernières années en France.J’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteure à El Jadida, venue…

Read More

Dans les ruelles de Fès, une hollandaise bouscule les habitudes

Dans le tumulte des ruelles de la médina, une silhouette détonne. Blouse d’un blanc clinique, gants impeccables aux mains, elle tranche, découpe, emballe. Une femme, hollandaise, boucher de métier, qui exerce dans un monde d’hommes avec une rigueur presque chirurgicale. Son étal, propre comme une salle d’opération, intrigue autant qu’il impressionne. Ici, pas de gestes brusques, pas de mains nues qui touchent la viande. Chaque pièce est manipulée avec des gants. Le respect de l’hygiène n’est pas un détail : c’est une règle absolue. Et cela, dans un métier où,…

Read More

Les derniers témoins du camp Sidi El-Ayachi

Le magazine d’histoire ZAMANE a consacré dans son dernier numéro du mois de mai 2025 une chronique de Mustapha Jmahri intitulée « Les derniers témoins du camp Sidi El-Ayachi ». Il s’agit ici d’un travail d’investigation et de recherche mené 82 ans après la fermeture dudit camp près d’Azemmour. Il avait été ouvert par les autorités de Vichy au Maroc dans la période de la Seconde Guerre mondiale.Le camp Sidi El-Ayachi, ancienne caserne militaire française (puis hôpital après l’Indépendance), hébergeait environ 300 personnes étrangères de différentes nationalités. Bien évidemment, à…

Read More

Trois Sétoises à la conquête de la science à El Jadida

Chloé, Mona et Lison, trois jeunes Sétoises âgées de 10 et 11 ans, ont représenté fièrement leur ville à El Jadida, au Maroc, lors de l’exposition scientifique « Goûte la Science », les 18 et 19 avril derniers.Lauréates de l’édition 2024 de Sèt’Expo Sciences grâce à leur projet original sur le fonctionnement de l’œil humain, les trois amies ont été invitées à participer à cette rencontre internationale. Une semaine riche en découvertes culturelles et humaines les attendait dans la ville jumelle de Sète.Au programme : immersion dans la culture marocaine, initiation à…

Read More

RCA 3 – DHJ 2 : le Difaâ…Quel Difaâ ?

Le Difaâ a beau avoir limité la casse face au Raja (3-2), la défaite laisse un goût amer. Pour beaucoup de supporters jdidis, ce revers « honorable » semble presque rassurant, surtout après le cinglant 0-5 encaissé à domicile contre le FUS. C’est dire à quel point le public jdidi a été conditionné à la contre-performance, au point de considérer comme un exploit le simple fait de rester en Botola Pro.Car aujourd’hui, le maintien semble être l’unique objectif et la seule consolation. Un contraste saisissant avec les ambitions d’antan, lorsque le DHJ…

Read More

DHJ 0 – FUS 5 : une déroute historique à domicile

Le stade El Abdi a été le théâtre, ce week-end, de la plus lourde défaite de l’histoire du Difaâ. Un cinglant 5-0 infligé par le FUS de Rabat, dans une rencontre qui restera longtemps gravée dans la mémoire collective… mais pas pour les bonnes raisons.Le DHJ s’est littéralement sabordé. Deux buts contre son camp, deux autres inscrits par d’anciens joueurs jdidis ( Hannouri et Serghate) désormais sous les couleurs du FUS, partis tenter leur chance ailleurs après avoir été laissés-pour-compte à El Jadida. Un scénario cruel, presque ironique, qui résume…

Read More