Une des plus respectables familles de la ville est en deuil Salah Bouguerch n’est plus.

Une des plus précieuses bougies de notre région vient d’être soufflée dans la discrétion.Il vient de nous quitter sans bruit, en douceur mais dans la douleur de la séparation, pour aller rejoindre la paix éternelle.En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, aux familles Mansour , Bedari , Kinani , El Moukaouim , Belferhi, Mahboub , Boumelha, Bari,Slaoui, ainsi qu’à tous ceux qui ont cotoyé le défunt, de près ou de loin.Puisse Allah recevoir le défunt dans son vaste Paradis.« Nous sommes à Dieu et à…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Des géographes en visite à l’embouchure de l’Oum Er-Rbiâ

En marge de leur participation au congrès international Géorisque tenu à la faculté des sciences d’El Jadida les 13 et 14 février 2024, une équipe de géographes français de l’université Paul-Valéry de Montpellier 3, a organisé, jeudi 15 février 2023, une visite à l’embouchure de l’oued Oum Er-Rbiâ pour étudier le risque d’ensablement de la passe. L’équipe française était accompagnée par le professeur Khalid El Khalidi de la faculté des sciences d’El Jadida.L’équipe de scientifiques français comprenait également des étudiants de Master en « Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels »…

Read More

Mort accidentelle au vieux port d’El-Jadida

Atteint de la maladie d’Alzheimer, ssi Brahim, figure emblématique du quartier Al Qalâa où il tenait un petit commerce depuis plus d’un demi siècle, vient de tomber ( se jeter?) dans les eaux du vieux port d’El-Jadida ( المرسى لقديمة) et de se noyer.Bien qu’une personne assista de loin a la scène et fit du mieux qu’il put pour. le sauver, ssi Brahim rendit l’âme.Triste nouvelle pour ses proches et tous les habitants de son quartier qui sont choqués par cette triste nouvelle.Sérieux, honnête, travailleur, gentil…ssi Brahim a toujours vécu…

Read More

La pièce de théâtre: Je ne cours pas je vole ! d’Élodie Menant au théâtre AFIFI d’ El Jadida, le mardi 20 février à 19h00 ( entrée libre)

l’Institut français du Maroc accueille le spectacle Je ne cours pas je vole de la comédienne, chanteuse, metteure en scène et autrice française Élodie Menant et une mise en scène de Johanna Boyé à El Jadida le 20 février. « Être… INTOUCHABLE ! Détendre mes muscles… Dans 40 minutes, moi, Julie Linard, je courrai la demi-finale du 800 mètres des Jeux Olympiques. 12 ans que je m’entraîne pour ces 2 minutes de course ! 12 ans que je rêve d’un destin en or. Aujourd’hui, je vais marquer l’histoire ! »…

Read More

L’artiste peintre Cathy Barbedienne expose à El- Jadida

L’Institut français d’El- Jadida organise une exposition de Cathy Barbedienne au Complexe Culturel Abdelhak Kadiri« Sur le chemin de la nature et des rêves ».C’est sous ce thème qu’aura lieu cette exposition qui va se focaliser sur la violence des éléments naturels: Ciel, mer, terre, frontières… Là où se déchainent des forces inouïes et où l’artiste va forcer notre œil à intérioriser des sensations et des perceptions et à les encarter cérébralement.La douceur de paysages évoquant plus de sérénité, plus de calme et de tranquillité, fait que l’artiste et de manière assez…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Quand le passé s’ouvre au présent. Point de vue à travers une expérience personnelle

Chronique de Mustapha Jmahri : Quand le passé s’ouvre au présent. Point de vue à travers une expérience personnelle Dans mon intervention en avril 2023 au premier Salon du livre d’Histoire d’El Jadida organisé par la Fondation Chouaïb Doukkali, qui a porté sur mon expérience éditoriale « Les Cahiers d’El Jadida », j’ai souligné que l’écriture du passé contemporain ne se confine pas seulement à l’histoire révolue mais quelle concerne aussi le présent et le futur.Les exemples sont multiples car l’histoire d’hier touchant un fait, une cité ou une personne…

Read More

La police administrative à El-Jadida, c’est pourquoi faire ?

Des dizaines d’agents en masse salariale; un budget conséquent en parc automobile, des bureaux…Toutes ces dépenses pour quels résultats tangibles, à inscrire à leur actif ? Les trottoirs sont squattés, nuit et jour. Certains quartiers ont été transformés ( Bakchich aidant) en souk, pour le plus grand malheur des habitants. Les cafés s’accaparent, trottoirs et jardins limitrophes… A voir la pagaille et la désorganisation qui règnent en ville, on a du mal à réaliser que des dizaines d’agents y  » veillent » quotidiennement » au respect de la loi et font tout…

Read More

La durée du Moussem de Moulay Abdellah passera d’une semaine à 10 jours selon le président de cette commune rurale

Moulay Al Mehdi Al Fatmi vient d’annoncer que dorénavant le Moussem de Moulay Abdellah connaîtra une prolongation dans sa durée, puisqu’il passera d’une semaine de « festivités » à 10 jours (du 09 au 18 août 2024).Par une telle annonce, il passe outre les doléances de la population de la région qui préfère elle, la qualité à  » la quantité »À quoi bon prolonger un Moussem sans toilettes publiques, sans eau, sans parkings…et où règne un grand chaos tout au long des  » festivités » en dépit des promesses faites avant chaque rendez- vous?Aucune…

Read More

Hay Al Matar: un jeune homme vient d’être poignardé à mort

N’était- ce qu’une « banale » altercation qui se trouve à l’origine de ce crime ( gratuit?)crapuleux?En attendant de connaître les tenants et aboutissants de cet homicide, tenons à préciser que la scène qui avait eu lieu, tard dans la soirée d’hier mardi au quartier Hay Al Matar, a opposé deux jeunes personnes originaires, originaires toutes les deux de Douar Lamnadla ( Sidi Bouzid, route de Mly Abdellah).Or d’aprés les premières informations qui nous sont parvenues, une « petite guerre » opposait deux clans de jeunes dans ce Douar. Ce qui nous pousse à…

Read More

El Jadida : Un aliéné mental se promène en  » costume d’Adam »

Cet aliéné mental a été signalé par les citoyens alors qu’il se promenait, totalement dénudé, au boulevard Ibrahim Al Khalil.Bien que certains citoyens se sont empressés pour le couvrir, l’homme qui était dans un était  » second » ne cessait d’enlever les vêtements qu’on lui enfilait.Notre première réaction devant un tel  » fait divers » est de se poser la question: Où sont les institutions responsables?Certes, elles existent. mais la prise en charge est limitée dans le temps, par faute de places et de structures pouvant les accueillir. Ces « fous »…

Read More