El Jadida… et son infortune avec le sort qu’on lui a réservé

El Jadida continue à souffrir de la mauvaise gestion de la chose publique, mais aussi de la gérance qui laisse à désirer des responsables, et du laisser-aller sans précédent qui accélère sa dégradation. Sans parler de la corruption qui fait de la ville un véritable fief où règne l’anarchie sous toutes ses formes.Comment les autorités peuvent-elles tolérer toute cette anarchie en plein centre de la ville ? Des restaurateurs ambulants et des « ferrachas » qui envahissent la place Al Hansali comme s’il s’agissait d’un véritable souk hebdomadaire, sauf qu’à…

Read More

El-Jadida : malédiction d’une démocratie locale

El Jadida est à bout de souffle, exsangue, martyrisée et taquinée par des élus et des responsables peu scrupuleux. C’est une ville socialement et politiquement sinistrée avec la dilapidation folle de ses deniers dans des restaurations aberrantes, des réaménagements successifs et interminables. L’anarchie spatiale qui y règne est indescriptible.L’occupation d’un espace public déjà exiguë y rend la vie vraiment infernale. Sur un tel terreau, en déliquescence avancée, toutes les voix se sont estompées au profit d’une et d’une seule. Celle de l’absurde administratif révélé par une désorganisation et une désarticulation…

Read More

L’une des plus respectables familles jdidies est en deuil: Hamid Blila n’est plus

Les départs ont toujours ce goût amer de l’absence qui s’annonce, de l’achevé qui nous ampute de tout espoir des retrouvailles, de la nostalgie inassouvie et de la tristesse qui nous envahit. Une des  plus précieuses bougies de notre région vient de s’éteindre, Hamid Blila nous quitte, victime d’un AVC, une maladie qui emporte  sur son chemin de plus en plus de personnes qu’on aime et nous menace tout un chacun d’entre nous, comme l’épée de Damoclès. Repose en paix ! Ton large sourire et ton regard pétillant et éclatant…

Read More

Retour des vacances : voici les conseils d’Autoroutes du Maroc

Le réseau autoroutier connaîtra une augmentation significative du trafic durant le dernier weekend du mois d’août, à l’occasion du retour des vacances d’été.La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra une augmentation significative du trafic pendant les créneaux horaires de 16h00 à 22h00.À cet effet, ADM recommande aux usagers de :– Organiser au préalable leurs voyages, et se renseigner sur l’état instantané du trafic en téléchargeant l’application ADM TRAFIC ; – Prendre des pauses toutes les deux heures et…

Read More

Quelques secrets de la Cité portugaise sur 2M

L’épisode de l’émission culturelle « Kan ya Makane » diffusé dimanche 18 août 2024 sur la chaîne 2M a été consacré à un volet non totalement élucidé : les secrets de la cité portugaise de Mazagan.Par manque ou insuffisance de travaux et de recherches de terrain, certains aspects de l’histoire de cette forteresse restent encore ignorés ou méconnus.L’invité de cette émission, Mustapha Jmahri, auteur-éditeur des Cahiers d’El Jadida, a essayé, dans son interview avec le journaliste Abderrahim Tafnout, d’ôter le voile sur certaines énigmes liées à la forteresse portugaise du…

Read More

Abdelali Lemrini n’est plus

, Une des plus précieuses bougies de notre région vient d’être soufflée dans la discrétion. Une des plus respectables familles de la ville est en deuil: Abdelali Lemrini ( dentiste de métier)i n’est plus. Il vient de nous quitter sans bruit, en douceur mais dans la douleur de la séparation, pour aller rejoindre la paix éternelle.Abdelali Lemrini a été victime de cette foutue maladie qui menace, tout un chacun d’entre nous, comme l’épée de Damoclès…Des personnes qui nous sont chères, parfois dans la force de l’âge, s’égrènent comme les perles…

Read More

El Jadida perd de sa splendeur

Ses plages sont interminables. Sa terre riche et fertile. Tout en elle caractérisait la quiétude, la beauté et laissait présager le meilleur des sorts et des destinées.Reine dans sa splendeur. Majestueuse sur son piédestal, elle scrutait l’horizon. Confiante et rassurée.Hélas ! La réalité a évincé le rêve. Le piédestal est tombé et la Reine s’est écroulée. Elle a perdu sa couronne et sa pudeur. L’ombre noire du ridicule masque ses traits, jadis, fins et ensorceleurs.La Reine agonise. Elle se meurt, minée par le mal, pataugeant dans la pourriture, vaincue par…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : La Mazaganaise Maryse Guénois nous a quittés

Maryse Guénois, ancienne de Mazagan est décédée en Ehpad en France dans le Morbihan, dimanche 28 juillet 2024. Maryse Guénois, née en 1939 à Essaouira, est issue d’une famille française de Bourgogne. Après un passage par Essaouira, Rabat et Marrakech, son père est nommé, en 1944, chef d’agence du Bureau central des transports à El Jadida. En juin 2020, de passage en Bretagne, j’avais recueilli son témoignage, le voici :« Ma famille a vécu au Maroc au temps du Protectorat et également après l’Indépendance. L’histoire commence dans les années 1920, lorsque mon…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : La Cité portugaise de Mazagan, 20ème anniversaire?

L’association « Doukkala Mémoire pour la Protection du Patrimoine » a annoncé lors de sa réunion en début de juillet 2024, son intention de célébrer en octobre prochain le 20ème anniversaire de l’inscription par l’Unesco de la cité portugaise de Mazagan sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité.Classée le 30 juin 2004, la ville portugaise de Mazagan représente la plus grande fortification portugaise au Maroc et en dehors. Mais, ce 20ème anniversaire de son classement arrive dans un contexte localement mitigé.En effet, la cité portugaise souffre de beaucoup de…

Read More

Grave agression prés de Douar « Tekni »

Dans les toutes premières heures de ce lundi 15 juillet, un homme qui travaillait au port et habitait près du Douar  » Tekni », route de Marrakech, regagnait tranquillement son domicile, lorsqu’il fut attaqué par une bande cagoulée et armée de longues épées, dignes d’un Samouraï.La victime qui a résisté dans un premier lieu, fut gravement blessé à la jambe, avant d’être délesté de ses maigres biens.Finalement, la bande cagoulée pris la fuite, laissant leur victime dans un état trés préoccupant et qui ne du son salut qu’à des passants qui…

Read More