El-Jadida:Rond-point ZITOUNA

.Au vu de cette image qui parle d’elle-même, aurait-on besoin de plus de commentaires ou d’arguments pour confirmer la nécessité d’une correction de l’emplacement de ce rond-point qui pourrait être la cause d’éventuels graves accidents?Les automobilistes qui traversent cette avenue (surtout ceux qui ne connaissent pas bien le quartier), qu’ils viennent du côté droit ou du côté gauche, peuvent-ils deviner la présence d’un rond-point tapis dans laAhmed Chahid

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Madeleine Rivière, nos jours inoubliables

L’ami Jean-Pierre Guilabert, président de l’Amicale des anciens de Mazagan en France, m’a informé du décès le 3 décembre 2022, de Madame Madeleine Rivière, compagne du poète mazaganais Jean-Louis Morel. Depuis mars 2020, Madeleine, suite aux conseils de son médecin, vivait dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, près de Narbonne. Je ne peux oublier Mme Rivière, Mado pour les intimes, mon ancienne professeure au collège Chouaïb Doukkali à El Jadida en 1965-66. C’était une figure marquante de l’enseignement public à El Jadida dans ces années-là. Connue par sa…

Read More

El-Jadida: les chauffeurs de taxis et le calvaire de la  » recetta » quotidienne

Si l’on prend le temps de réfléchir, ne serait- ce qu’un instant, à la situation des chauffeurs de taxis à El-Jadida, on peut affirmer, sans grand risque de nous tromper, qu’au minimum, 90% d’entre eux conduisent des taxis dont l’agrément n’est pas en leurs noms. De ce fait, ils se doivent de verser quotidiennement au propriétaire du taxi/agrément, une somme d’argent dont les deux parties ont convenu d’avance.. Une somme qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter au fil des années et dont le  » coup de  » grâce » semble lui avoir…

Read More

Qu’en est-il du racisme musical ??

Est-ce le fait d’écouter la musique andalouse est meilleur que celui d’écouter Fatna bent Lhoucine, sachant que dans les deux genres, c’est de la poésie qu’il s’agit ?Idem pour la différence entre Vivaldi et Stati, étant donné que tous les deux sont des violonistes et que tous les deux ont excellé avec leurs archets, sur quoi se base-t-on donc pour juger cette musique de noble et l’autre de Profane ?Dans le monde entier, il n’y a que 7 notes de musique et chaque continent, chaque peuple, chaque tribu, chaque individu…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Disparition de Haj Mohammed Sdaiki

Les anciens de la cité d’El Jadida ont appris récemment avec une grande affliction le décès de Haj Mohammed ben Ahmed Sdaiki à Marrakech le 22 novembre 2023. Le défunt petit-fils du savant allama Chouïab Doukkali (1878-1937) est né à El Jadida en 1948 dans la maison familiale au quartier de Sid-Daoui.Le défunt sétait établi dans la ville ocre, avec sa famille, depuis sa retraite. Il a débuté son parcours de fonctionnaire au ministère de l’Intérieur et d’homme d’autorité en 1972, en tant que khalifa au Cercle de Ghenadra à…

Read More

El-Jadida: Les taxis drivers ou quand une  » meute de chiens » sans foi ni loi met main basse sur la gare ferroviaire.

Si vous avez le malheur de prendre le train pour venir à El-Jadida, vous serez surpris par cet attroupement des chauffeurs de taxis devant la sortie, criant à tue-tête  » Hay Al Matar hna, Melk cheikh hna, Saâda hana… ».Le pauvre voyageur qui ne va dans aucune des directions qui lui sont imposées, ne sait plus quoi faire. Pire, il semble gêner. Il est tantôt balloté, tantôt écarté par ces  » vaches folles », pardon, taxis drivers, qui cherchent déjà des yeux un  » client » ( hawta) compatible avec la direction qu’ils…

Read More

Chroniques de Mustapha Jmahri : Les Cahiers dEl Jadida, une base de données

La série « Les cahiers d’El Jadida », publication sur l’histoire sociale et humaine de la cité d’El Jadida et de sa région, lancée depuis 1993, comporte des ouvrages sur un thème précis, mais aussi des recueils d’articles déjà publiés séparément sur des supports papier ou des sites Internet. Cette production, commencée il y a une trentaine d’années, que ce soit sous forme d’articles ou sous forme de livres, a un point commun : El-Jadida et sa région, sa terre et ses hommes. Évidemment quand il s’agit d’articles, ceux-ci diffèrent…

Read More

DHJ 0 -JSM 3: Piètre exhibition du Difaâ face à une équipe qui joue pour son maintien

Face à une équipe d’Al Massira, plus motivée et plus déterminée que jamais, le Difaâ vient de prendre une raclée qu’elle n’est pas prête d’où lier. Un miracle déjà, si au premier half et au vu de toutes les occasions qui ont été offertes aux visiteurs, le score resta vierge .On ne peut dire que la JSM soit une foudre de guerre, elle qui continue à se débattre en bas du tableau et dont la finalité cette année n’est autre que d’assurer son maintien en Botola Pro 2. Mais ce…

Read More

Le four traditionnel de la cité portugaise : un lieu historique qui souffre en silence..

Une image glanée sur le net m’a interpellée, celle d’un four traditionnel situé à Chefchaoun, construit il y a 500 ans par les arabes andalous expulsés d’Espagne.Un four toujours en activité, bien entretenu, et peint aux couleurs de la ville, en blanc et bleu indigo. Je n’ai pu m’empêcher de noter ce qui m’a frappée dans sa comparaison avec le four traditionnel qui se trouve à la cité portugaise d’El jadida.Les 2 fours datent du XVIéme siècle et sont considérés comme les plus anciens du pays. Mais, alors que le…

Read More

Les calèches d’El-Jadida: nostalgie d’un passé récent.

Parmi mes souvenirs d’enfance et d’adolescence à El Jadida, il y a le koutchi ou calèche, moyen de transport écologique et économique qui, a malheureusement disparu de notre cité, cédant place, aux taxis et bus, qui polluent aussi bien environnement qu’ouïe.Moyennant quelques centimes, le koutchi nous transportait allègrement, au son de la musique des sabots des chevaux, tout en humant le bon air iodé de la mer , vers les coins les plus éloignés de la ville, à l’époque: Bouchrit, sid’Daoui, sidi Moussa…On l’empruntait aussi pour aller à l’école du…

Read More