Mais comment voulez-vous… ?

Comment osons-nous demander des comptes aux différents présidents qui ont tenu les rênnes d’El-Jadida, alors que le poste, comme chacun sait, leur a coûté une fortune ?Comment continuons-nous à rêvez et à espérer des lendemains meilleurs de la part de ceux-là même, qui ont corrompu pour être là où ils ont été hier, y sont aujourd’hui et y seront très certainement demain ?Nous avons tous été unanimes que Jamal Benrbiâ n’a rien fait pour cette ville lors de son premier mandat et pourtant, il parvient par « on ne sait…

Read More

El-Jadida …. Une ville qui hait ses habitants

Ce n’est plus Al-Jadida, mais l’éventrée !Partout des travaux qui s’éternisent.Aucune coordination.On refait des trottoirs qui n’ont rien demandé, on perce, on bouche et on reperce sans boucher.Aucune planification, on creuse sans avertir les automobilistes pour dégager leurs véhicules.Des mimosa, des araucarias centenaires… remplacés par des palmiers moribonds,des dos d’ânes dignes d’un parc d’attraction, des places de stationnement de plus en plus rares, des parkings inexistants et une lenteur d’exécution qui bat tous les records…Des sens uniques de circulation et des panneaux d’interdiction qui demandent réflexion.Des carrefours dangereux qui attendent…

Read More

El Jadida: la ville qui a oublié son histoire ..

Il n’y a rien à faire , ni rien à voir dans cette ville. Une remarque que ne manque pas de faire d’emblée tout visiteur qui vient à El jadida pour la première fois . Les jdidis de souche diraient plutôt qu’il n’y a plus rien à faire , ni plus rien à voir dans cette ville, où il était agréable de vivre dans un passé pas très lointain. Un constat qui est loin d’être sévère. On a l’impression qu’ El jadida s’est transformée petit à petit en une espèce…

Read More

Le pire ennemi de tout tyran est l’ INSTRUCTION

. C’est par l’instruction que les peuples peuvent percevoir le monde tel qu’ il est, et non tel que les tyrans et leurs acolytes aiment à le présenter. Une constatation: comment se fait il que seules les mosquées poussent comme des champignons, partout et malgré toutes les crises, et non les institutions qui peuvent rationaliser la pensée des citoyens? La réponse est claire: le citoyen doit transcender ce monde et vivre une métaphysique hors de son temps, une métaphysique qui lui permet d’ espérer un monde meilleur, non ici bas,…

Read More

L’histoire de Mazagan…

Ah! Si ce mémorial pouvait vous conter l’histoire de Mazagan, cette ville où se côtoyaient différentes nationalités en bonne intelligence, il vous dirait que ses murs résonnent encore sous les pas feutrés de ces milliers de jeunes mariés qui ont gravi ses escaliers marbrés . Il vous décrirait avec minutie les traits de leur visage à l’écoute des cliquetis des appareils photos suivis des applaudissements des parents et des invités.Il vous dirait aussi que ses murs sentent encore leurs merveilleux parfums importés de Paris, londres ou RomeIl vous ouvrirait ses…

Read More

Point de vue…

Hier je rentrais un peu tard chez moi, vers une heure du matin. Il faut dire que la fraîcheur du soir encourage à prolonger les veilles. Dans la rue, les boutiques sont encore ouvertes et même un salon de coiffure continue de recevoir des clients. Ce phénomène est courant chez nous. Il est impensable pour un Occidental. Chez ce dernier, avant une heure précise d’ouverture ou après une autre tout aussi précise de fermeture, il est impossible d’acheter une baguette de pain, un tube de dentifrice ou une boîte de…

Read More

Sidi Bouzid ou quand le visiteur est pris pour une véritable vache à traire

De l’une des plus belles stations balnéaires du royaume, les élus communaux et à leur tête, le président Fatmi Alaoui, sont entrain de transformer ce coin, naguère paradisiaque, en un véritable Douar.Toute la plage est squattée 24h/24 par des parasols et des chaises en location. Des gilets jaunes partout, en dépit des nombreuses réclamations des automobilistes sur l’illégalité de leur présence. Les trottoirs n’ont pas été épargnés, puisqu’ils ont été aussi mis en location, pour des jeux d’enfants, des vendeurs de frites, d’ escargots…On n’a rien contre la présence de…

Read More

Mustapha Jmahri remplit une œuvre de salut public

Par: Nelcya Delanoë (historienne) Mot de l’historienne Nelcya Delanoë à l’occasion du premier trentenaire des « Cahiers d’El Jadida » Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Nelcya Delanoë, je suis née à Casablanca pendant le Protectorat, mon père était né à El Jadida où sa mère et son père étaient médecins.Donc Mustapha et moi sommes « pays » comme on dit, et nous nous connaissons depuis longtemps de ce fait.Comme je suis par ailleurs historienne et que j’ai écrit entre autres sur le Maroc, j’ai pu suivre avec intérêt le travail de…

Read More

De Singapour à Mustapha Jmahri

De Singapour, le professeur Mimoun Hillali, géographe marocain, rend hommage à Mustapha Jmahri à l’occasion du Trentenaire de la série « Les cahiers dEl Jadida ». Bonjour cher Mustapha,Dans une vie, cher ami, il y a toujours des hauts et des bas. « Une évidence », diraient certains. Admettons ! Mais seuls comptent, pour les optimistes et les passionnés du travail bien fait, les moments agréables qui font oublier les écueils de l’existence. Des moments qui réconcilient l’être humain avec lui-même, avec les autres et, au-delà des choses matérielles, avec…

Read More