Mustapha Jmahri, gardien de la mémoire mazaganaise

Par Henri-Pierre Rodriguez Mon nom est Henri-Pierre Rodriguez,Ma vie professionnelle a commencé comme professeur au Maroc au titre de la coopération, mon premier poste fut celui de professeur d’histoire et géographie au lycée Ibn Khaldoun d’El Jadida, c’était il y a très longtemps de 1968 à 1970, l’enseignement se faisant encore en partie en langue française je préparais mes élèves aux baccalauréats marocain (AS) et français. El Jadida, Mazagan, était alors une ville désuète avec un centre très « sous-préfecture » française, une médina exubérante de vie et la fameuse cité portugaise…

Read More

El-Jadida: Les Gardiens De Voitures Deviennent Un Véritable Enfer Pour Les Automobilistes…

Des individus ne possédant même pas d’autorisation se proclament gardiens en se dotant seulement d’un gilet jaune.Des automobilistes se plaignent: «Même si on s’arrête juste pour quelques minutes sans quitter sa voiture, il faut payer !»Le ras-le-bol est aussi causé par des prix exagérés.Un arrêté du ministère des finances, qui date du mois d’avril 2004, fixe la prestation des gardiens pendant la journée à 1 dirham pour les vélos, 2 pour les voitures et les vélomoteurs, 4 pour les camions. Et ce tarif double la nuit. Mais en réalité, les…

Read More

L’ANCFCC d’El Jadida : et si on désencombrait la mentalité de ses employés parallèlement à sa réforme ?

Le rapprochement de l’administration des citoyens est l’un des principes fondamentaux qui ont marqué la majorité des discours réformateurs relatifs à l’administration marocaine. Mais notre administration répond-elle réellement à ce principe ?Joue-t-elle vraiment le rôle qui lui est assigné au profit du service public? Les fonctionnaires remplissent-ils pleinement et scrupuleusement le rôle pour lequel ils sont payés? Toutes ces questions s’imposent aux citoyens ordinaires que nous sommes, à chaque fois que nous avons affaire à l’administration , quand on se trouve en face du déficit flagrant dans la qualité du…

Read More

Demain sera un nouveau jour…

Il a toujours été admiratif de la voir laver le linge à la main, pliée sur les seaux pleins de vêtements sales. La voir ensuite passer la serpillère, avant de se remettre à la cuisine, sortir de rien ou presque un déjeuner ou un dîner. Il était écrasé par la culpabilité de voir son corps s’user jour après jour. Il l’aidait quelquefois, dans quelques tâches dérisoires. Ça fait bien des années sans sorties, sans courses dignes de ce nom, sans petites attentions. Il s’en excusait parfois, il la remerciait souvent,…

Read More

Y aura t-il un jour des justes pour oser dire assez ?

Depuis bientôt vingt ans, nous gaspillons des milliards à courir derrière un mirage nommé football ?Nous y avons gaspillé des milliards pour si peu de rendement. Nous avons laissé sombrer dans les affres de l’oubli tous les autres sports collectifs : basketball, handball, volleyball, rugby, au profit du seul football.Notre athlétisme vit sur les rares moments de gloire de quelques rares étoiles filantes.La natation, le tennis ou le judo n’en parlons même pas.Il n’y en a que pour le dieu football qui ne nous rend même pas le millième du…

Read More

El-Jadida à l’heure de l’Anarchie

« ن.Les citoyens ont ras le bol de tous ces dépassements et relâchements qu’ils constatent autour d’eux.Ils ont ras le bol de toutes ces pollutions sonores,visuelles et olfactives ( chaque boucherie s’est transformée en restaurant -grill, pour ne citer que cet exemple).Ils ont ras le bol de tous ces commerces où des : Boucheries côtoient des ateliers de mécanique ou de vente d’insecticides, et que des cafés ou snacks avoisinent des ateliers de menuiserie, de forgerons…le tout dans un flagrant désordre ou l’espace public est squatté et le manque d’hygiène et…

Read More

El Jadida: où les vacances scolaires riment avec routine, ennui ou délinquance en l’absence d’aires de jeux et espaces loisirs pour les jeunes.

Les jdidis déplorent le manque d’espaces verts et d’aires de jeux et de loisirs pour leurs enfants.Un manque signalé par des jeunes et des parents qui se plaignent de l’absence totale de lieux destinés à la détente où leurs enfants peuvent s’amuser librement sans courir de risques des accidents de la circulation, tout aussi bien que d’autres risques relatifs à la délinquance sous l’influence de mauvaises fréquentations. Cette situation est très mal vécue par les habitants .Pourtant, les centres de jeux sont des cadres privilégiés pour stimuler et favoriser les…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Les injoignables permanents

En 2009 avec mon collègue défunt Michel Amengual, ancien journaliste français, qui résidait à Sidi Bouzid (2 km d’El Jadida) nous étions invités à donner une conférence à l’Ecole supérieure de journalisme et de communication à Casablanca relevant du groupe L’Economiste.Mon intervention fut centrée sur un volet pratique : le métier d’attaché de presse ou de « communication manager » au quotidien. J’exerçais moi-même, à cette époque, cette fonction étant un ancien lauréat de l’Institut supérieur de journalisme de Rabat. J’ai indiqué à travers mon expérience notamment comme attaché de presse dans un…

Read More

CÉLIBATAIRE, ET ALORS???

N’est-ce pas aberrant de taxer une JEUNE femme, vivant seule, de « vieille fille » ?Quand on la regarde avec compassion parce que -dit-on- « la pauvre » n’est pas mariée, cela dénote une inconsistance qui n’a d’égale que l’étroitesse d’esprit de certains.Être célibataire n’est pas une tare! Si c’est un destin pour certaines, c’est bien un choix individuel et volontaire pour d’autres qui l’assument, s’épanouissent et se prennent en charge.Pourquoi se permettre et se donner alors le droit de pointer du doigt des jeunes femmes qui ont choisi de mener la vie qu’elles…

Read More

El Jadida : La ville sans espoir de retour… à sa gloire d’autan

Les années se suivent et se ressemblent pour cette belle cité, sans nul espoir qu’elle retrouve ses lettres de noblesse depuis que ces élus ont accédé à sa Commune, dite « urbaine ». Une autre année s’éteint sans que les attentes des jdidis ne soient satisfaites, ne serait-ce qu’en partie.La ville connait un effondrement frappant des trajectoires de développement social et économique qui lui avaientq été tracées, et ce dans l’ensemble de ses quartiers.Un constat bien amer qui soulève certes, plusieurs interrogations sur les raisons qui ont laissé El Jadida…

Read More