Marre de cette ville totalement défigurée et rendue méconnaissable par, incompétence et/ ou manque d’integrité de ses responsables…Marre de ces chantiers qui durent et perdurent, à cause de la désorganisation des responsables, de leur manque de savoir faire et de leur lenteur dans les travaux…Marre de toutes ces routes crevassées…Marre de toute cette poussière qui envahit aujourd’hui, chaque coin et recoin de la ville…Marre de tous ces gravats qu’on abandonne sur des routes et « trottoirs », déjà en piteux état…Marre de toutes ces bouches d’égouts ouvertes, ou sur le…
Read MoreCatégorie : Libre Opinion
Il n’est plus question de se répéter…
Il n’est plus question de se répéter à étaler sur la place publique nos maux, nos malheurs, nos scandales, nos incivilités, notre irrespect des lois, nos injustices, nos misères, notre perte du sens des responsabilités, notre foi hypocrite, nos mensonges habilement fabriqués, notre indifférence à l’égard des dépassements de nos responsables, la chute vertigineuse du niveau de nos établissements scolaires et universitaires, aussi bien publics que privés, de la corruption devenue monnaie courante, du délabrement des biens publics, nationaux et régionaux, de la mauvaise gestion des communes, investies par des…
Read MoreEl Jadida: Au bord de la « mer…de »
Faire son jogging ou sa marche sur la côte est devenue, chose horrible….Entre les odeurs nauséabondes des poubelles des restaurants, la saleté ambiante, le mobilier urbain dégradé…. On a droit (cerise sur le gâteau) aux crottins des chevaux et autres animaux sur le trottoir…A cela, s’ajoute une végétation inappropriée qui a été plantée on ne sait par qui et pourquoi…C’est qu’en plus d’être dégoûtante, notre cote ne présente le moindre intérêt urbanistique….Une plage qui agonise, « poignardée dans le dos et à plusieurs reprises », par des élus et une…
Read MoreLe cercueil…
« Hier, vers 18h, je passais devant Bab Doukkala … une des grandes portes de la médina de Marrakech … Pour aller à l’hôtel Mamounia … Soudain … Je vois 4 hommes qui portaient un cercueil couvert d’un tissu vert … Les 4 hommes qui portaient le cercueil sont suivis par seulement … 3 autres personnes … rien d’autre … Et les dizaines de passants regardaient … sans brancher … comme si c’était les funérailles d’un chien … Ça m’a choqué… alors, je dis au chauffeur de taxi … Que je…
Read MorePourquoi changent- ils au retour au pays?
Selon toute vraisemblance, je n’ai pas pris cette photo (et d’autres) à El Jadida, à Safi ou Essaouira.Pas même à Casablanca, Maŕrakech ou Rabat. Non. Dans ce décor, il manque les « ferrachas », il manque le débordement des magasins et les obstacles hétéroclites au stationnement des voitures.Il manque les bacs éventrés et les ordures qui en sortent.Ici, il y a des arbres et des pôts de fleurs, de vraies fleurs.Ici, il y a des bancs en bois vernis, entiers, des lampadaires et des poubelles qui font aussi office d’ornement.Ici, les riverains…
Read MoreNous nous sommes habitués à la dégradation d’El- Jadida…
Qui trouve encore le plaisir de s’y balader, de fréquenter ses rues et d’admirer ses jardins ?Pourtant, une haine et rage imparables s’imprègnent de moi à chaque fois que j’aperçois l’état ignoble de notre ville.Je refuse d’accepter ce qui arrive à notre belle jdida.La faute revient bien évidemment aux élus !Ce sont eux qui ont la responsabilité de veiller à l’entretien des jardins et espaces publics !Au patrimoine !Aux arbres !Aux citoyens qui ne respectent pas les règles !… On demande alors nous, Mazaganais, plus d’engagement et un changement de…
Read MorePoint de vue…
Hier je rentrais un peu tard chez moi, vers une heure du matin. Il faut dire que la fraîcheur du soir encourage à prolonger les veilles. Dans la rue, les boutiques sont encore ouvertes et même un salon de coiffure continue de recevoir des clients. Ce phénomène est courant chez nous. Il est impensable pour un Occidental. Chez ce dernier, avant une heure précise d’ouverture ou après une autre tout aussi précise de fermeture, il est impossible d’acheter une baguette de pain, un tube de dentifrice ou une boîte de…
Read MoreSidi Bouzid ou quand le visiteur est pris pour une véritable vache à traire
De l’une des plus belles stations balnéaires du royaume, les élus communaux et à leur tête, le président Fatmi Alaoui, sont entrain de transformer ce coin, naguère paradisiaque, en un véritable Douar.Toute la plage est squattée 24h/24 par des parasols et des chaises en location. Des gilets jaunes partout, en dépit des nombreuses réclamations des automobilistes sur l’illégalité de leur présence. Les trottoirs n’ont pas été épargnés, puisqu’ils ont été aussi mis en location, pour des jeux d’enfants, des vendeurs de frites, d’ escargots…On n’a rien contre la présence de…
Read MoreMa ville…
J’aime ma ville parce que les rues sont propres , les bâtiments élégants et soignés. Les politiques sont plein d’abnégation , de compassion et de compétence qu’ils donnent sans compter au service des citoyens , qui respirent le bonheur tranquille.La circulation est calme et fluide , pleine de tolérance , pas besoin de klaxons ni de vociférations. Les parcs et les jardins fleurissent partout où s’ébattent joyeusement les enfants de tous les quartiers , même les plus reculés.Tout respire l’harmonie , la solidarité et la bonne entente. Les jeunes qui…
Read MoreEl Jadida : A quand la prise de conscience que la ville est réellement sinistrée ?
Alors que des principales destinations balnéaires mettent les bouchées doubles afin d’être prêtes pour la saison estivale 2023, comme chaque année à l’approche de la saison estivale, on a constaté que le mystère continue de planer sur les véritables raisons de la dégradation de cette belle plage d’El Jadida qui, à elle seule, attirait tant d’estivants avides de se rafraichir dans ses eaux calmes et si limpides et de profiter des promenades sur sa belle corniche.La plage d’El Jadida a été complètement dévastée. Et les autorités communales qui devraient en…
Read More