C’est une gestion pour le moins contestable du DHJ, où l’on privilégie des recrutements coûteux de techniciens étrangers sans résultats probants, au détriment d’anciens joueurs formés au club et dotés de diplômes leur permettant d’entraîner au plus haut niveau.La question de la gestion financière et sportive du club est cruciale. Pourquoi investir massivement dans des entraîneurs aux parcours mitigés, alors que des talents locaux existent et pourraient apporter une véritable identité au DHJ ? D’autres clubs marocains, comme le Wydad, le Raja ou le MAS, ont su valoriser leurs anciennes…
Read MoreCatégorie : Libre Opinion
Une bouteille jetée à la mer….
C’est une bouteille jetée à la mer. Un message chargé d’émotion. Une lassitude face à l’inertie ambiante, mais aussi un appel à une prise de conscience, à un réveil.L’immobilisme, qu’il soit médiatique, social ou sportif, est on ne peut plus, un frein qui empêche toute dynamique de renouveau.Qui aura le courage de briser le cercle vicieux du mimétisme et du fatalisme ?Qui osera poser les bonnes questions ou créer un nouveau mode de communication plus audacieux et plus interactif ?Ceci est un cri du cœur, pour que quelque chose bouge…
Read MoreEt si le gouverneur M. Mhamed Al Atfaoui s’attaque à la restauration des cabines?
Les cabines de plage d’El-Jadida faisaient autrefois partie du charme et de l’identité de la ville. Elles rappelaient une époque où la plage était un lieu de convivialité et de détente pour les habitants et les visiteurs. Aujourd’hui, leur abandon et leur fermeture laissent un vide, à la fois esthétique et patrimonial.Si le gouverneur M. Mhamed Al Atfaoui prend l’initiative de restaurer ces cabines, ce serait un geste fort en faveur du patrimoine balnéaire de la ville. Une telle action pourrait non seulement redonner vie à un symbole local, mais…
Read MorePrière de la victoire !
Lorsque nos joueurs marquent un but, ils se précipitent pour se prosterner et embrasser le sol, en guise de remerciements et de gratitude pour le Très Haut…Qui leur aurait donc donné un petit coup de pouce à l’insu de l’arbitre ! Ce qui déjà, en soi, n’est pas très fair play… Mais passons !Vous avez remarqué aussi, comment, lorsque nos joueurs sont interviewés, ils s’en remettent entièrement à Allah, en qui ils placent toute leur confiance, sûrs qu’ils sont qu’Il saura exaucer leurs prières… Même s’ils ne respectent que modérément…
Read MoreEl-Jadida: ras le bol de l’Anarchie
Les dépassements et relâchements sont à constater partout. Là où on tourne la tête, il y a pollutions sonores,visuelles et olfactives.Dans chaque quartier, des boucheries se sont transformées en restaurants spécialisés dans le méchoui ( grillades).Plus aucun côté esthétique, aucun ordre: des boucheries qui côtoient des ateliers de mécanique ou des magasins de vente d’insecticides. Des cafés ou snacks avoisinant des ateliers de menuiserie, de forgerons…L’espace public est squatté. Le manque d’hygiène est légion et le bon goût est rare.À la base de cette Anarchie, la corruption, le bakchich, »…
Read MoreIl n’est plus question de se répéter …
Il n’est plus question de se répéter à étaler sur la place publique nos maux, nos malheurs, nos scandales, nos incivilités, notre irrespect des lois, nos injustices, nos misères, notre perte du sens des responsabilités, notre foi hypocrite, nos mensonges habilement fabriqués, notre indifférence à l’égard des dépassements de nos responsables, la chute vertigineuse du niveau de nos établissements scolaires et universitaires, aussi bien publics que privés, de la corruption devenue monnaie courante, du délabrement des biens publics, nationaux et régionaux, de la mauvaise gestion des communes, investies par des…
Read MoreMais comment voulez-vous… ?
Comment osons-nous demander des comptes aux différents présidents qui ont tenu les rênnes d’El-Jadida, alors que le poste, comme chacun sait, leur a coûté une fortune ?Comment continuons-nous à rêvez et à espérer des lendemains meilleurs de la part de ceux-là même, qui ont corrompu pour être là où ils ont été hier, y sont aujourd’hui et y seront très certainement demain ?Nous avons tous été unanimes que Jamal Benrbiâ n’a rien fait pour cette ville lors de son premier mandat et pourtant, il parvient par « on ne sait…
Read MoreEl-Jadida …. Une ville qui hait ses habitants
Ce n’est plus Al-Jadida, mais l’éventrée !Partout des travaux qui s’éternisent.Aucune coordination.On refait des trottoirs qui n’ont rien demandé, on perce, on bouche et on reperce sans boucher.Aucune planification, on creuse sans avertir les automobilistes pour dégager leurs véhicules.Des mimosa, des araucarias centenaires… remplacés par des palmiers moribonds,des dos d’ânes dignes d’un parc d’attraction, des places de stationnement de plus en plus rares, des parkings inexistants et une lenteur d’exécution qui bat tous les records…Des sens uniques de circulation et des panneaux d’interdiction qui demandent réflexion.Des carrefours dangereux qui attendent…
Read MoreEl Jadida: la ville qui a oublié son histoire ..
Il n’y a rien à faire , ni rien à voir dans cette ville. Une remarque que ne manque pas de faire d’emblée tout visiteur qui vient à El jadida pour la première fois . Les jdidis de souche diraient plutôt qu’il n’y a plus rien à faire , ni plus rien à voir dans cette ville, où il était agréable de vivre dans un passé pas très lointain. Un constat qui est loin d’être sévère. On a l’impression qu’ El jadida s’est transformée petit à petit en une espèce…
Read MoreLe pire ennemi de tout tyran est l’ INSTRUCTION
. C’est par l’instruction que les peuples peuvent percevoir le monde tel qu’ il est, et non tel que les tyrans et leurs acolytes aiment à le présenter. Une constatation: comment se fait il que seules les mosquées poussent comme des champignons, partout et malgré toutes les crises, et non les institutions qui peuvent rationaliser la pensée des citoyens? La réponse est claire: le citoyen doit transcender ce monde et vivre une métaphysique hors de son temps, une métaphysique qui lui permet d’ espérer un monde meilleur, non ici bas,…
Read More