Le détenu s’adonnait à des exercices physiques au sein de la prison de Sidi Moussa lorsqu’il s’est effondré brutalement au sol. Transporté en urgence à l’hôpital provincial Mohammed V sous haute surveillance sécuritaire, il a rendu l’âme peu après son admission, victime d’un malaise cardiaque fatal.Condamné à dix ans de réclusion pour son implication dans un réseau international de trafic de drogue, « Hamdoun » purgeait sa peine à la prison de Moulay Abdellah Al Bargui à Youssoufia. Il avait toutefois été transféré temporairement à la prison de Sidi Moussa,…
Read MoreCatégorie : Radar Sur El Jadida
Les anciens de Mazagan se réunissent à Rosas
C’est sur la Costa Brava en Espagne que s’est déroulée récemment l’assemblée générale ordinaire de l’Amicale des anciens de Mazagan et de sa région (AAMR).Pendant quatre jours, du 2 au 6 octobre 2025, et en présence d’une soixantaine de membres venus de France, d’Espagne et du Maroc, les travaux de l’assemblée se sont passés dans un climat de retrouvailles et de convivialité. En effet, le programme concocté par le président Jean-Pierre Guilabert et son équipe comprenait, en plus des travaux de l’assemblée proprement dite, des visites dans la ville de…
Read MoreAhmed Magrouh : du surnom de « Baba » à l’élégance du numéro 4
Derrière chaque surnom se cache une histoire, souvent légère, parfois profonde, mais toujours révélatrice d’un moment de vie. Pour Ahmed Magrouh, dit Baba, ce nom de scène footballistique est né d’un après-midi d’insouciance, entre sable, ballon rond et éclats de jeunesse. « Un jour, avec quelques amis de notre quartier de Derb Ben Driss, nous avions regardé un match de coupe du monde ayant opposé le Brésil au Portugal. Un joueur brésilien, Vavá, avait brillé ce jour-là. Le lendemain, nous disputions un grand match à la plage. J’évoluais alors en…
Read MoreSur Chaîne inter Culture Mustapha Jmahri explique les Tazota
éLe chercheur Mustapha Jmahri, auteur-diteur des Cahiers d’El Jadida, a été l’invité de la chronique « Terre des cultures » diffusée sur la Radio marocaine Chaîne Inter culture jeudi 11 septembre 2025 à 19 heures 15. La chronique fut consacrée au thème de : « Les tazota patrimoine rural en pierres sèches dans les Doukkala ».En effet, ce chercheur avait mené auparavant une enquête sur le sujet publiée dans le magazine d’histoire Zamane en février 2025.Interviewé par la journaliste Mouna Benameur, Mustapha Jmahri, a expliqué que la tazota est une…
Read MoreMoussem de Moulay Abdellah : les “toubibs” marocains hors du commun… et hors du temps
Au Moussem de Moulay Abdellah, difficile de rester indifférent devant les « exploits » de ces toubibs d’un genre bien particulier, oserait-on dire révolutionnaire, qui, loin des caméras et dans l’anonymat le plus total, trouvent le remède là où la médecine moderne avoue parfois ses limites. Quelle que soit votre affection, ils en ont le traitement. Et, magnanimes, se contentent de quelques dirhams pour la consultation et les médicaments. Leur ambition affichée : « rendre service ». Les potions miracles Inutile, désormais, de courir les cliniques les plus réputées du…
Read MoreSi Darwin avait vu El-Jadida
… Si Charles Darwin était encore de ce monde et qu’il décidait, par un bel après-midi d’été, de faire un plongeon sur l’une des plages d’El-Jadida ou de sa région, nul doute qu’il en ressortirait plus bouleversé que rafraîchi.À la vue du désordre ambiant, des restes de pastèques jetés sur le sable chaud, des bouteilles en plastique abandonnées à même le rivage, et des sacs de plastique volants,emportés par le vent marin, le père de la théorie de l’évolution réviserait sans doute ses écrits.Devant un tel spectacle, Darwin aurait peut-être…
Read MoreIl a suffi d’un claquement de doigts.
Des années durant, les Jdidis n’ont cessé de dénoncer la gestion désastreuse de leur ville. Ils l’ont crié haut et fort, dans la rue comme sur les réseaux. Étés comme hivers, rien ne bougeait. La ville s’étiolait, perdait peu à peu ses charmes, jusqu’à ne plus ressembler à cette « Deauville » que nous avions tant aimée, celle de notre enfance, radieuse et fière.Et puis, soudain, il a suffi d’un claquement de doigts du Makhzen. Du jour au lendemain, les choses ont commencé à changer. Lentement mais sûrement, El Jadida retrouve des…
Read MoreSe donner en spectacle…
… Pendant que des artistes montent sur les planches du mythique théâtre Afifi pour offrir un moment de culture et d’évasion, d’autres — plus discrets mais tout aussi visibles — livrent un tout autre type de représentation. Sur les marches du théâtre, en plein jour, une bouteille abandonnée raconte à elle seule une scène de désœuvrement. Un spectacle affligeant que personne n’a payé pour voir, mais auquel tous assistent, impuissants.Triste paradoxe : à quelques mètres des projecteurs, des âmes en peine cherchent l’oubli dans l’alcool, exposées au regard des passants.…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Denis Abergel et sa famille sur les traces familiales à El-Jadida
Denis Abergel, chirurgien-dentiste de son état, à laclinique dentaire Bouchard Abergel à Montréal, est arrivé à El Jadida les 10 et 11 juillet 2025 pour un retour mémoriel sur ses racines marocaines. La particularité de ce voyage, c’est qu’il s’agit d’une visite familiale accompagnée de son épouse Anne-Murielle Hassan et de ses enfants Lucas, Alexie et Emmanuelle. Les enfants nés au Canada attendaient cette visite avec impatience pour retrouver les traces marocaines de leurs ancêtres.Lors de leur séjour à El Jadida, la famille Abergel s’est rendue à la Cité portugaise.…
Read MoreEl Jadida : 8 millions de dirhams pour rénover des postes de police… déjà inefficaces par le passé ?
Il y a une vingtaine d’années, plusieurs postes de police dits « de proximité » avaient été inaugurés en grande pompe à El Jadida. À l’époque, ces structures étaient censées rapprocher les forces de l’ordre des citoyens, instaurer un climat de confiance, prévenir les risques et lutter contre la criminalité. Une belle promesse sur le papier.Mais très vite, la réalité a rattrapé les ambitions : faute de personnel, ces postes ont été fermés les uns après les autres, tombant peu à peu dans l’oubli et l’abandon.Et voilà qu’aujourd’hui, surprise !…
Read More