El- Jadida: La Fédération des Associations des Quartiers Résidentiels discute de la propreté avec le Président du Conseil Municipal

Suite à la dégradation observée du service de propreté ces dernières semaines dans la ville d’El Jadida, le bureau de la Fédération des Associations des Quartiers Résidentiels a tenu, ce mardi 25 mars 2025, une réunion de concertation et d’enquête avec le Président du Conseil Municipal, M. Jamal Barbia. Ce dernier était accompagné de son adjoint, M. Rafiq Banacer, de M. Mohamed Chaânoun, Directeur des services, de M. Mustapha Marzak, Chef du service des travaux, ainsi que de M. Bouchaâban Abdelmalek, Chef du département des biens communaux. Mme Faïza Benkhali,…

Read More

DHJ:Pourquoi arrêter la vente des tickets les jours des matchs?

La décision d’arrêter la vente des billets le jour du match au stade El Abdi est contre-productive, surtout dans un contexte où l’affluence est déjà limitée.Si l’objectif est de lutter contre le marché noir ou d’assurer la sécurité, cela semble excessif pour un stade qui peine à attirer un grand nombre de spectateurs.Loin d’encourager les supporters à venir au stade, cette mesure semble au contraire les décourager, notamment ceux qui viennent d’autres villes et qui ne peuvent pas acheter leur billet à l’avance. Résultat : un stade encore plus vide…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Le muret de la plage et le détachement des pierres de parement

plage et le détachement des pierres de parement Au bord de la plage d’El Jadida, du rond-point allant de l’hôtel Ibis vers l’autoroute, un long muret, de couleur jaune, protège la plage sablonneuse de la route principale. Ce long muret a été rénové depuis moins de deux ans sur une longueur d’environ trois kilomètres. Il est constitué de petites briquettes qui semblent donner une bonne impression visuelle de lumière ce qui peut se confondre avec la couleur de la plage et du soleil.Mais le constat que font les passants et…

Read More

OCP Green Water renforce l’approvisionnement en eau potable de Casablanca SUD avec 60 Mm³ d’eau dessalée par an au site OCP Jorf Lasfar

Cette capacité représente plus d’un quart de la consommation de CasablancaLe projet repose sur des technologies de pointe comprenant une station de dessalement d’OCP Green Water, une station de pompage et une conduite de 54,5 km, réalisées par les autorités publiquesLe projet intègre un système innovant de recyclage de l’eau de mer utilisée pour le dessalement Ce projet ambitieux et hautement challengeant a été réalisé en un temps record en collaboration avec OCP Manufacturing, JESA, des industriels de l’écosystème national et international, ainsi que les autorités concernées. Il illustre l’engagement…

Read More

El-Jadida: les tentatives de suicide se suivent et se ressemblent

Ce qui est entrain de se passer à El Jadida est alarmant et met en lumière une crise sociale et psychologique profonde. La répétition de ces tentatives de suicide chez les femmes ( cinq en quatre jours), avec des méthodes similaires ( raticide, barbituriques…), laisse penser à un phénomène d’imitation, souvent observé dans des contextes où un acte dramatique médiatisé influence d’autres personnes en détresse.Cela soulève plusieurs questions : quelles sont les causes profondes de cette détresse ? Pourquoi ces femmes en particulier ressentent-elles le besoin d’en arriver là ?…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : La végétation envahit la muraille de la cité portugaise d’El Jadida

Lors de ma visite à la cité portugaise de Mazagan en mai 2024, en compagnie de quelques membres de l’association « Doukkala Mémoire pour la Préservation du Patrimoine », nous avons relevé qu’outre la fermeture de la citerne portugaise qui perdure depuis quatre ans et outre l’effritement de la muraille par endroits, on a constaté un phénomène inquiétant : prolifération de plantes de diverses grandeurs, épineuses, figuiers et autres qui s’infiltrent entre les pierres et la détériore.Une récente visite, janvier 2025, à ce lieu historique, classé pourtant au patrimoine mondial…

Read More

Grave accident de la route, prés de Had Oulad Frej

Un grave accident de la route s’est produit dans la matinée de ce dimanche, entre Sidi Smail et Had Oulad Frej, impliquant une collision entre trois voitures légères. Le bilan est lourd : une personne a perdu la vie, une autre est gravement blessée, et une dizaine de personnes ont subi des blessures de divers degrés de gravité. Selon les premières informations, l’accident serait dû à un non-respect du code de la route, ce qui aurait conduit à cette tragédie. Les services de secours et les autorités locales se sont…

Read More

Le sfenj : qui n’aime pas ces gourmandises au parfum de nostalgie de l’enfance ?

بحال الا ضربت كلب بشفنجةلقى شفنجة وقال عوجةما تطلب زيت من شفاجسفج ليا نعسل ليكDes adages bien de chez nous qui traduisent l’importance, dans la culture marocaine , de ces fameux et incontournables gros beignets , ventripotents , que l’on appelle « Sfenj » . un mot bien original qui signifie « éponge », qui doivent leur appellation à leur incroyable texture à l’extérieur légèrement croustillante, puis à l’intérieur très moelleuse et spongieuse à la fois. Cette variété culinaire figure parmi les plus célèbres variétés traditionnelles prisée par tous les marocains, préparée selon une…

Read More

Une virée nostalgique au Parc Mohamed V d’El Jadida…

Une virée nostalgique m’a récemment conduite au Parc Mohamed V d’El Jadida, lieu où j’avais passé de nombreux moments mémorables pendant mon enfance. Cependant, ce qui devait être une promenade nostalgique s’est rapidement transformé en une visite empreinte de tristesse et de désillusion. J’ai été effarée par l’état avancé de délabrement dans lequel se trouve ce parc autrefois magnifique.Dès mon arrivée, le contraste avec mes souvenirs d’antan et même avec des souvenirs plus récents, (puisque j’y viens à chaque fois que l’occasion se présente pour moi de visiter El jadida),…

Read More

Campagne de libération du domaine public…Encore une.

Campagne ( trompe l’oeil?), de libération du domaine public, dit-on, ( sérieux? Et tous ces cafés et autres commerces qui squattent les trottoirs?) Bref, depuis samedi, il ne fait pas bon être marchand ambulant ( de fruits et légumes, surtout.) Mais dans les prochains jours, ce seront peut être, ces mêmes Mokhaznis ( avec la bénédiction de leurs superieurs?) qui viendront prier ces » commerçants » de reprendre leurs activités… Car d’ici là, la disparition du Bakchich aura alors commencé à se faire cruellement sentir chez nos « bons samaritains.…

Read More