El Jadida: la ville qui a oublié son histoire

.. Il n’y a rien à faire , ni rien à voir dans cette ville. Une remarque que ne manque pas de faire d’emblée tout visiteur qui vient à El jadida pour la première fois . Les jdidis de souche diraient plutôt qu’il n’y a plus rien à faire , ni plus rien à voir dans cette ville, où il était agréable de vivre dans un passé pas très lointain. Un constat qui est loin d’être sévère. On a l’impression qu’ El jadida s’est transformée petit à petit en une…

Read More

El Jadida : Boulevard Zerktouni… ou le vrai sens de l’anarchie

Comment peut-on qualifier ce boulevard «incontournable» de la ville si ce n’est de «capharnaüm»?   Un véritable souk en plein centre-ville, totalement envahi et squatté par tous ces vendeurs ambulants qui ne connaissent ni civisme, ni sens du respect des biens publics. Un boulevard où il est inimaginable de circuler en voiture, et où l’anarchie fait fureur, car nourrie par le laxisme et le laisser-aller des autorités. Ce commerce informel est certes difficile à maitriser, et sa prolifération prend des proportions alarmantes qui ont transformé ce boulevard en un véritable souk.…

Read More

El-Jadida : malédiction d’une démocratie locale

El Jadida est à bout de souffle, exsangue, martyrisée et taquinée par des élus et des responsables peu scrupuleux. C’est une ville socialement et politiquement sinistrée avec la dilapidation folle de ses deniers dans des restaurations aberrantes, des réaménagements successifs et interminables. L’anarchie spatiale qui y règne est indescriptible.L’occupation d’un espace public déjà exiguë y rend la vie vraiment infernale. Sur un tel terreau, en déliquescence avancée, toutes les voix se sont estompées au profit d’une et d’une seule. Celle de l’absurde administratif révélé par une désorganisation et une désarticulation…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : À quand un Centre documentaire sur El Jadida ?

L’ancien siège des Services municipaux d’El Jadida, bâti dans les années du Protectorat se trouve depuis quelques années en décrépitude progressive. Bâtiment urbanistique et architectural remarquable dont s’enorgueillissait la ville, il se trouve à l’abandon alors qu’il est rare de trouver un édifice semblable parmi le parc administratif actuel local. Voyant qu’il ne bénéficie d’aucune rénovation à ce jour, le public s’attend à sa lente mais inéluctable disparition.En admirant une ancienne photo de la façade sobre du bâtiment, on peut noter qu’il s’agit d’un immeuble rectiligne, fonctionnel, sans fioritures, mais…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Kadour, l’homme de La Brise

Chronique de Mustapha Jmahri : Kadour, l’homme de La BriseOn l’appelait Kadour, tout simplement par son prénom. Je ne le connaissais pas personnellement mais seulement de vue. Cétait à El Jadida dans les années 1970. En allant à mon travail en centre-ville, je voyais souvent Kadour, peut-être deux ou trois fois par semaine, qui arrivait au marché central dans sa vieille Mercédès. Il venait se ravitailler puisqu’il était patron de La Brise, l’hôtel-restaurant sur la route de Oualidia. Il lui arrivait aussi, après les courses, de partager un café ou…

Read More

El-Jadida, un état de laisser aller et de « bbak sahbi » qui doit cesser au plus vite

A chaque fois que l’anarchie sévissant dans toute la ville est soulevée par des habitants qui n’en peuvent plus et certains réseaux sociaux, les autorités locales mènent une campagne d’assainissement, tous azimuts, contre le phénomène de l’occupation illégale du domaine public.Ces campagnes qui se multiplient depuis des décennies et qui sont souvent menées, tambours battant, d’une manière gauche et maladroite, ne sont pour l’averti, qu’une réaction désespérée de la part de responsables qui avaient contribué, directement, à cet état devenu aujourd’hui, désormais, incontrôlable, insoutenable, invivable et très difficilement maîtrisable. Car…

Read More

Il y a 21 ans, presque jour pour jour, que Kaddour nous a quittés

·Il y a 22 ans Kaddour, père de l’auteure Betty Batoul et ancien propriétaire du restaurant -hôtel la Brise (route d’Oualidia) nous a quittés.A cet occasion, Betty vient d’écrire ces quelques mots, qu’on voudrait partager avec tous les doukkalis qui ont côtoyé l’homme de près ou de loin et apprécié sa bonté et sa générosité.  » 21 ans que tu nous as quittés… Papa, je n’ai rien oublié de tes conseils, ta force de caractère, tes colères, ton courage,… J’aimerais que tu sois encore là J’espère juste que tu es…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Dédicace à Isabelle Larrivée

Depuis le lancement de mon projet éditorial « Les cahiers d’El Jadida » en 1993 et un peu avant lorsque je me suis intéressé à l’histoire et à la sociologie locale de ma cité El Jadida, j’ai eu la chance de connaître, de croiser et d’échanger avec plusieurs intellectuels, chercheurs et écrivains, marocains et étrangers.Parmi ces personnes, je souhaiterais aussi citer Isabelle Larrivée qui travaillait alors, en 1991, comme responsable éditoriale au sein des éditions Eddif de l’ami Abdelkader Retnani à Casablanca. Je l’ai rencontrée à deux reprises dans son bureau sur…

Read More

El-Jadida : L’Épicerie De « Mohammad », Un Commerce En Péril

Concurrencés par les grandes enseignes qui multiplient les supérettes, BIM en tête, les épiciers traditionnels sont entrain de mettre la clé sous la porte, les uns après les autres. Presque en silence.Une figure populaire est en cours de disparition de notre champ visuel. A Kodiat Ben Driss, le propriétaire d’un « Hannoute » que l’on surnommera Mohammad nous confie : « J’ai le vice de la présentation dans le sang, je ne peux pas m’empêcher de vouloir faire de jolies présentations. Ça, c’est celle d’été, en hiver j’en ferai une…

Read More

El-Jadida pue à cause d’un manque cruel de WC

« Quand je me promène en ville, je suis obligé de me retenir d’uriner et récemment on a découvert que je souffrais d’une complication rénale probablement causée par cette situation», a raconté un jeune homme de 47 ans qui se plaint de l’absence de toilettes publiques à El-Jadida.Il n’est pas d’ailleurs le seul à se plaindre de cette situation.La plupart des gens qu’on a questionnés à ce propos, ont fait savoir que le Conseil de la ville n’a rien fait pour pallier ce déficit notoire en WC.«Depuis l’Indépendance, aucun nouvel…

Read More