Y aurait-il un lien entre sous-développement et maintenance ? A coup sûr ! Car là où s’arrête la maintenance, commence le sous-développement. Tant que le temps est clément, on peut se dire que tout va plus ou moins bien. Mais dès que la saison pluviale arrive et que les premières intempéries font leurs apparitions, avec les pluies si attendues, et parfois même celles qui n’ont rien de torrentielle, on constate alors les défaillances des communes à entretenir les infrastructures de la ville et le manque de supervision des autorités est…
Read MoreCatégorie : Zoom
Chronique de Mustapha Jmahri : Abdelfattah Ezzine, le goût de la recherche
Dans le domaine de la sociologie et de la recherche sociologique, le professeur Abdelfattah Ezzine a marqué le paysage national par son parcours de chercheur et par un grand nombre de productions scientifiques de qualité. J’ai connu Abdelfattah Ezzine en juillet 1990 lors de sa participation à El Jadida au colloque organisé en l’honneur du sociologue Abdelkébir Khatibi sous le thème « Lectures dans la pensée de Khatibi ». Cet important colloque a vu la participation d’une pléiade de noms prestigieux dont Fatima Mernissi, Tahar Bahbouhi, Abdelouahab Medeb, et Kadim Jihad.…
Read MoreJumelages d’El-Jadida : POURQUOI TANT D’ÉCHECS ?
– Combien sont-ils ?– À qui profitent-ils ?– Quels avantages en tire la ville ?A-t-on raison de parler d’un échec à répétition et pourquoi ?El Jadida a saisi depuis belle lurette, l’importance d’une telle ouverture. En témoigne le premier jumelage en 1964 de la ville avec Arenzano, région de Gênes, en Italie!Depuis, toute une série de jumelages a suivi, parfois avec des villes de renommée mondiale. Et c’est tout à l’honneur de notre ville.Il s’agit des villes de : El-Jadida, ville aux douze jumelages !!! Mais à part deux ou…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : La Mission italienne du périmètre de l’ONI à El Jadida
Dans les années 1960, l’Office national des irrigations (ONI), à travers la Direction des études générales, avait préconisé et lancé des études régionales confiées à des missions désignées pour chacune des régions à Tanger, Loukkos, Sebou, Haouz, Souss et Abda-Doukkala. Pour cette dernière région, l’étude fut confiée, en 1963, à une mission italienne dite Mission régionale d’études des Abda-Doukkala avec résidence à El Jadida.Cette mission qui a passé trois ans environ à El Jadida était présidée au départ par le sociologue Manfredo Roncioni et comprenait : Luigi Aloi (agronome principal), Ferdinando…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Mon père et le baron de Vendeuvre
Mon père Bouchaïb Jmahri, né à El Jadida en 1910, et décédé dans la même ville en 2000, a travaillé pendant une trentaine d’années à Casablanca dans trois ou quatre sociétés françaises avant de retourner dans sa ville natale El Jadida fin 1959-60.En fouillant dans ses quelques archives qui contenaient ses attestations de travail, je suis tombé sur une attestation dactylographiée qui m’a un peu intrigué. Cette attestation, en date du 19 octobre 1951, est légalisée par l’adjoint des services municipaux de Casablanca. La raison de mon interrogation est que…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Mme Roussel me confie une copie du rapport de la Mission italienne de 1963
Lors de ma participation aux travaux de l’assemblée générale annuelle de l’Amicale des anciens de Mazagan qui s’est déroulée à Rosas le 22 septembre 2024, et joignant l’utile à l’agréable, j’ai pu rencontrer deux amis des Doukkala Pierre Maucourant et son épouse Michelle née Pérez.Madame Maucourant m’a confié un carton d’archives qui m’était destiné et envoyé par sa sœur Madame Isabelle Roussel, épouse d’Alain Roussel, ancien enseignant à El Jadida. Ce carton comprenait le rapport d’étude de développement du territoire des Abda-Doukkala réalisé en 1963 par la Mission italienne pour…
Read MoreLe mole d’El Jadida : Un lieu exceptionnel et un patrimoine unique à préserver
S’il est un endroit cher aux jdidis, où chacun berce d’excellents souvenirs d’enfance et où la majorité ont appris à nager et à s’y offrir du bon temps, c’est bien ce cher « moune », comme l’appellent communément les jdidis et qui fait la fierté des mazaganais. Un espace qui offre calme et quiétude, loin de toute la pollution sonore et environnementale qui règne en ville. En été, le Mole est le lieu incontournable de baignades. Les visiteurs de tout âge viennent y chercher, entre copains ou en famille, détente…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Le Docteur Pierre Delanoë rend hommage à Anna Brison
Anna Brison (née Perret le 12 septembre 1895 à Villechenève au Bourg) a laissé un très bon souvenir chez les anciens d »El Jadida, où on l’appelait « Toubiba Sghira » (Petite Doctoresse). À la nouvelle de sa mort le 5 avril 1949, les voisins marocains musulmans, juifs et chrétiens ont exprimé leurs condoléances à son mari. Le Docteur Pierre Delanoë responsable à l’hôpital régional de Mazagan lui a consacré un hommage publié dans les colonnes du journal « La Vigie Marocaine » (en avril 1949) où il lui exprimait toute…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Haj Serbati raconte Le centre-ville d’El-Jadida
Haj Mohammed Serbati naquit à El Jadida en 1944 et fut embauché le 12 octobre 1961 par l’Office National des Irrigations (ONI) à l’âge de 17 ans. Il prit sa retraite en 2005 après plus de quarante ans de bons et loyaux services.Haj Serbati est une mémoire vivante de la ville d’El Jadida et notamment du centre-ville et de l’avenue Hassan II (ancienne rue Richard d’Ivry) qui donne vers la place centrale Mohammed V, autrefois place Lyautey. Car c’est dans cette avenue que son père possédait un magasin de vente…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Jean-Yves Le Lan, historien de Plœmeur
Jean-Yves Le Lan est né à Lorient en 1949. Ses parents ont vécu au Maroc pendant la Guerre avec son frère et sa sœur, née à Port-Lyautey devenu Kénitra.Jean-Yves a eu, lors de sa scolarité, une formation technique dans le domaine de la construction navale. Ainsi, dans sa vie professionnelle, il a exercé comme ingénieur à la Direction des Constructions Navales à Paris et à Lorient. En parallèle, il a mené des activités sportives orientées vers la mer : la plongée sous-marine et la voile.Depuis son départ en retraite, en…
Read More