Chronique de Mustapha Jmahri : Jean-Yves Le Lan, historien de Plœmeur

Jean-Yves Le Lan est né à Lorient en 1949. Ses parents ont vécu au Maroc pendant la Guerre avec son frère et sa sœur, née à Port-Lyautey devenu Kénitra.Jean-Yves a eu, lors de sa scolarité, une formation technique dans le domaine de la construction navale. Ainsi, dans sa vie professionnelle, il a exercé comme ingénieur à la Direction des Constructions Navales à Paris et à Lorient. En parallèle, il a mené des activités sportives orientées vers la mer : la plongée sous-marine et la voile.Depuis son départ en retraite, en…

Read More

Il était une fois la plage d’El Jadida…

la perle de l’Atlantique, appelée le Deauville marocain par le maréchal Lyautey. Une plage reconnue comme une destination de prédilection par de nombreux estivants venant des quatre coins du pays et même d’ailleurs, en raison de la fraîcheur de son climat quand la canicule sévissait ailleurs, un petit paradis niché entre des falaises crayeuses , des lagunes enchanteresses, et des plateaux rocheux s’étendant en une immense chaussée sous-marine , qui protège la rade de la violence des mauvais trains de houle, ce qui a valu à ses eaux la réputation…

Read More

Place breija d’El jadida…un immense gâchis

On ne peut vraiment pas dire que l’aménagement de la place breija d’El jadida est une réussite. C’est un immense gâchis doublé d’un vrai fiasco…Au lieu de la place escomptée permettant une vue dégagée sur les remparts de la cité portugaise, et offrant aux jdidis un endroit sympathique de loisirs, de repos, de divertissement dont ils ont vraiment besoin, à défaut, on se retrouve devant un endroit crasseux pour le moins qu’on puisse dire, cerné par des ordures jetées par les restaurants d’en face, où les poubelles et les bancs…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Le patrimoine immatériel dans les tableaux de Saâdia Lourhaoui

Saâdia Lourhaoui artiste peintre, issue d’El Jadida et y résidant, peut être considérée comme faisant partie des potentialités qui ont émergé ces dernières années dans la sphère artistique locale.Dans un article publié sur le site Hesperis (23 juillet 2023), Mourad El Khatibi souligne que Saâdia Lourhaoui dispose d’une vision esthétique qui tend à la célébration du patrimoine immatériel marocain notamment de la région des Doukkala. Plusieurs de ses tableaux illustrent les rites suivis dans les mariages marocains traditionnels avec tout le cortège qui les accompagne. Cela va de la cérémonie…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Dach Omar, de Toumliline à Khémis Mtouh

Souvent en marge dune rencontre naissent d’autres rencontres : c’est ce qui est arrivé ce jour de samedi 18 mai 2024. À la fin de mon intervention sur « Saint-Exupéry à Mazagan et à Boulaouane », aux Quatrièmes rencontres dAzrou auxquelles je participe pour la première fois, je suis contacté par un retraité, ancien dAzrou, qui a connu les lieux évoqués dans mon exposé.Il s’appelle Dach Omar, né à Azrou en 1948, lauréat de l’École agricole dAïn Sebaâ à Casablanca. À l’âge de 11 ans, entre 1959 et 1967, il était hébergé avec…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Pierre Azam, conseiller du gouverneur d’El Jadida

Pierre Azam est né à Rodez (Aveyron), le 19 mai 1912, et il est décédé à Cahuzac-sur-Vère dans le Tarn le 29 avril 1998. Après des études secondaires à Rodez, puis ses classes préparatoires à Paris et Versailles, il a intégré l’Ecole supérieure militaire de Saint-Cyr en 1932. Appartenant à la promotion Bournazel, il sortit sous-lieutenant en 1934 pour rejoindre son poste dans le grand Sud marocain, après un passage par Taza. Devenu officier des Affaires indigènes, comme on le disait alors, il a appris l’arabe classique et le berbère,…

Read More

HISTOIRE D’UNE PÉRSONNALITÉ POLITIQUE REGIONALE PEU CONNUE: YAHIA OUTAAFOUFT

‘Parmi les personnalités historiques qui avaient joué un rôle confus,où plus précisément, un double rôle, dans l’histoire de l’expansion Portugaise dans les régions de Doukkala et Abda:Yahia Outâafouft.Le rôle joué par cet homme était surtout visible,entre le mois d’août 1508 et le début de l’an 1518,date de son assassinat.Qui est Yahia Outâafouft?Son nom atteste son origine Berbère, il commence par(ou _او). Ce nom peut évoquer la filiation à une femme,( fils de Tâafouft) comme il peut signifier,aussi,l’appartenance à un village Tâafouft, au bord de l’oum Erbia,à 15 kilomètresd’Azemmour que les…

Read More

El-Jadida-Azemmour : Hommage à Zoubida Rih

. Beaucoup de Jdidis n’ont peut être jamais entendu parler de Zoubida Rih. Zoubida est une jdidia Bent Leblad qui a ressuscité la broderie « Tarz Roumi » de ses oubliettes. Elle est née, un beau jour de printemps de 1926 à la Place Moulay Lhassan d’El Jadida et s’est éteinte en 2005 à Azemmour. Sa scolarité avait commencé dans une école dédiée « aux indigènes », du temps du protectorat français et dont la gestion fut confiée aux nonnes. Elle fut une des élèves les plus douées de sa…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Yves Renard et sa famille à Zemamra et Oualidia

Yves Renard est né à Casablanca en octobre 1948. Ses parents et sa tante Éliane Frier vinrent au Maroc lorsque la grand-mère madame Augustine Frier acquit une ferme composée de plusieurs lots de colonisation sur la commune rurale de Zemamra (89 km d’El Jadida). Cette exploitation était dédiée à la culture de céréales et autres cultures de saison. La grand-mère possédait également d’autres terres sur la route vers Safi, plus au sud, ainsi qu’un chalet sur la plage de Oualidia à l’instar des autres agriculteurs colons des Doukkala. Cest ce…

Read More

El Jadida : Collecte et traitement des déchets ménagers… l’impasse

Va-t­-on vers une crise environnementale ? Inutile de rappeler l’état de dégradation de la collecte des déchets ménagers. L’insalubrité bat son plein et l’amoncèlement des déchets fait, malheureusement, désormais partie du décor. En arpentant les quartiers de la cité, si on ose encore l’appeler ainsi, le constat est plus qu’alarmant. Il est certain qu’il s’agit d’un sujet polémique tant sur ce que les citoyens voient comme irrégularités relatives à la collecte des ordures ménagères, que ce sur ce qu’ils ignorent, à savoir toutes les difficultés en amont, en termes de logistique…

Read More