Depuis environ trois ans le chantier de l’agrandissement de la route du centre de Sidi Smail vers Sidi Bennour (22 km) n’est toujours pas terminé. Quelques tronçons restent inachevés ou non éclairés la nuit. Exemple ce tronçon sur la photo : il s’agit de la chaussée droite au sortir de Sidi Bennour, le bord de la route n’est pas protégé, sans signalisation et sans la ligne blanche nettement marquée pour qu’elle soit visible la nuit. Le bas-côté, comme on le voit sur la photo, est assez profond pour occasionner des…
Read MoreCatégorie : Zoom
Chronique de Mustapha JMAHRI… Madeleine Rivière, hier et aujourd’hui
En Juillet dernier, Madeleine Rivière, mon ancienne professeure de français au collège Chouaïb Doukkali à El Jadida en 1964-65, a fêté ses 93 ans.Depuis mars 2020, et suite aux conseils de son médecin, elle vit dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, près de Narbonne. Madeleine Rivière, Mado pour les intimes, est née au Maroc et précisément à Casablanca. Son père exerçait à Tamanr et Idda ou Tanane en tant qu’officier des affaires indigènes avant de prendre sa retraite.Arrivée à El Jadida en 1960, elle a d’abord enseigné à…
Read MoreMais à quoi sert tous ces postes de police ( Makhafir)?
Mais à quoi sert tous ces postes de police ( Makhafir), construits vers 2004 et gardés fermés depuis.Au début, les contribuables y ont vu une présence policière de proximité, censée rendre leurs quartiers, paisibles et serein. Mais depuis, tout le monde n’y voit qu’une malheureuse dilapidation ( encore une) des deniers publics.La quasi totalité de ces » Makhafir » sont fermés aujourd’hui. Pourquoi? Par manque d’effectif? Alors pourquoi les a-t-on construits? Au hasard? Sans étude préalable? Et tout cet argent du contribuable qu’on jette par la fenêtre, on y pense au…
Read MoreLes marchands ambulants font d’El-Jadida un « supermarché » à ciel ouvert
Pendant les vacances estivales, les marchands ambulants à El-Jadida ont poussé comme des champignons, occupant les principales artères des quartiers, des ruelles, des trottoirs et particulièrement autour des ronds-points.Ils prennent d’assaut même les chaussées profitant des petits espaces, entre une voiture stationnée et une autre, offrant tout ce qu’une personne peut imaginer et profitant du « regard complice » desz mokhaznis.Vendeurs de fruits et légumes, de poissons… prennent place dès les premières heures du jour pour arriver à s’approprier un petit coin dans la rue.Les autorités savent que les marchands…
Read MoreQuand les présidents des communes sont intouchables……
Malgré toutes ces réformes entreprises depuis quelques années pour améliorer la gestion dans les communes, on constate que la province d’El Jadida est sujette à une dégradation de la qualité de son environnement dans son sens le plus large, à cause de la mauvaise gestion administrative et financière, qui laisse à désirer.De mémoire de vivant, jamais El Jadida n’a connu une telle dégradation de son environnement. L’anarchie règne partout sans aucun respect des lois, sans parler des ordures qui jonchent les rues en l’absence totale du contrôle de la Commune…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Anne-Marie Clavel ancienne enseignante à Had ouled Frej
Née en 1937 à Rabat, Anne-Marie Clavel-Giudicelli a exercé comme enseignante à Had ouled Frej (50 km d’El Jadida) au début de l’indépendance du Maroc. Son mari, technicien agricole, et elle, ont depuis travaillé dans différentes régions du Maroc au gré des mutations. Le prénom Monika lui a été décerné par ses élèves marocains. Dans ce récit, Anne-Marie raconte cet épisode marocain qui reste essentiel dans sa vie de jeune fille. Je m’appelle Anne-Marie Clavel, née Giudicelli. J’ai vu le jour à Rabat en 1937 de parents Corses. Mes parents…
Read MoreEL JADIDA: Retour sur Moussem Moulay Abdallah Amghar
Enfin, quelques paroles sensées, lucides et courageuses viennent de percer le mur de tous les silences, pour sortir de la bouche du Président de la commune de Moulay Abdallah, lors de l’une de ses sorties médiatiques, et qui a déclaré en substance que:« Le moussem de moulay Abdellah commence à nous dépasser, avec ses quatre millions de visiteurs estimés au cours de cette édition, on ne peut continuer dans l’amateurisme, il est temps de chercher une autre méthode de gestion afin de maîtriser les rouages de ce gigantesque rassemblement »Et voilà, tout…
Read MoreHad Oulad Frej: un festival qui provoque ( déjà) l’ire de la population
Du 20 au 25 août, la commune de Had Oulad Frej organise un festival (Moussem), avec la participation d’une pléiade de chanteurs du chaâbii et plein d’autres activités en parallèle . Cependant, une grande partie des habitants de cette commune, estiment que l’argent utilisé pour cette organisation, dite culturelle, aurait pu servir à combattre la pauvreté et à créer des emplois pour les jeunes chômeurs de la région. Certes, on ne peut dissocier le culturel de l’économique et du développement tout court. Certes, la pire des pauvretés, ne peut être…
Read MoreLagune de Sidi Moussa: une vraie merveille en déperdition
Un sable fin et doré, comme il n’en existe, presque plus dans le reste du royaume. Une vue panoramique à couper le souffle, sauf que depuis peu, il y a un hic. En effet, cette lagune se trouve au sein d’une commune qui amasse de lanière directe ou indirecte ( suivez mon regard) une vraie petite fortune pour le stationnement des estivants et la location des paillotes, parasols, chaises… Mais ce qui nous attriste, c’est que ceux qui profitent de ces rentrées d’argent, ne font rien pour veiller à la…
Read MoreEl Jadida : Le calvaire des piétons… pour traverser !!!
Il est des choses incontournables dont doit disposer toute ville qui se respecte. Le bon fonctionnement d’une ville, et la réussite de tout projet d’aménagement urbain, repose sur la capacité de la collectivité locale à planifier son développement, en s’appuyant sur un ensemble d’infrastructures de qualité, modernes et adaptées aux besoins des citoyens, telles les voiries et les routes pour la circulation, les réseaux d’assainissement d’eau, d’énergie et d’éclairage public, en passant par des espaces de détentes et, bien entendu, des passages piétons pour organiser la circulations des citoyens sans…
Read More