El-Jadida en péril : les habitants dénoncent l’abandon de leur ville

La ville se dégrade et semble perdre, jour après jour, son identité et son lustre d’antan.D’abord, c’est le fonctionnement anarchique de la ville qui saute aux yeux. El-Jadida apparaît de plus en plus sale, mal entretenue et rarement mise en valeur. Des projets sont lancés puis abandonnés avant leur finalisation, laissant derrière eux des chantiers en friche et un sentiment d’inachevé. À cela s’ajoute la tendance alarmante à sacrifier l’héritage historique au profit de bénéfices financiers immédiats. L’ancienne « perle des plages » donne désormais l’impression d’une cité envahie par…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : El Jadida, les silences d’un patrimoine en péril

Depuis quelque temps, je suis régulièrement sollicité par des étudiants en master et en doctorat au sujet du patrimoine, et plus particulièrement de celui de la ville d’El Jadida et de sa région, auxquels mes travaux sont consacrés depuis plus de trois décennies.Les attentes de ces chercheurs sont nombreuses et précises. Elles s’articulent sur un large éventail allant de la notion du patrimoine, des aspects de sa valorisation, de sa réinvention, des retombées économiques et sociales, et des pratiques innovantes liées au patrimoine.Cet engouement démontre d’une part une prise de…

Read More

Bayya, l’homme de la mer

Par la simple traversée de la route de Casa, Bayya quittait le bitume pour rejoindre son royaume : les rochers de Dar Manyous, jadis appelée plage Deauville. Là, au milieu des vagues et des dédales marins, il retrouvait un univers qui n’avait plus aucun secret pour lui.Toute une vie passée à dialoguer avec la mer, à en déchiffrer les humeurs et à en tirer, honnêtement, sa subsistance. Les oursins servis en tapas dans les bars du centre-ville ? C’était Bayya qui les ramassait, patiemment, pour les céder à trois fois…

Read More

Salah Dahha, un gouverneur qui n’a laissé derrière lui à Taounate que déception et goût amer… Sera-t-il à la hauteur à El Jadida ?

Sept ans. C’est le temps qu’aura passé Salah Dahha à la tête de la province de Taounate.Sept longues années où l’espoir s’est lentement éteint, remplacé par la résignation. Sept années où les promesses de développement se sont dissoutes dans le silence administratif et la stagnation sociale.Et voilà que le même homme vient d’être nommé gouverneur d’El Jadida. Une question, alors, s’impose : serait-ce le coup de grâce pour une ville déjà fragilisée par des années de gestion hésitante et de projets inachevés ?À Taounate, le nom de Dahha évoque bien…

Read More

El- Jadida: La toute première “Ârifia” du Maroc : une page méconnue de notre histoire

C’était au temps du puissant Pacha Hammou, figure d’autorité et d’influence. Dans une époque où le rôle des femmes se limitait souvent aux sphères domestiques, une exception fit date : celle de Fatima Bent Chbani, considérée comme la toute première “Ârifia” du Maroc.Originaire d’une famille respectée, elle n’est autre que l’arrière-grand-mère de la famille jdidie Bouguerch. Son nom résonne encore dans la mémoire de ceux qui se souviennent d’un temps où les femmes commençaient, timidement mais résolument, à se frayer un chemin dans les cercles du pouvoir local.À cette époque,…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Saint-Marc fête 113 ans de sa famille en Doukkala

Jean-Pierre Saint-Marc, né en 1948 à Mazagan-El Jadida vient d’effectuer une visite sur les traces de sa famille en Doukkala qui s’y est installée depuis 113 ans. Il est de la troisième génération de cette famille française qui a vécu en Doukkala depuis l’avènement du Protectorat en 1912.La famille Saint-Marc est originaire de Villeneuve-de-Marsan dans les Landes. C’était des propriétaires terriens depuis plusieurs générations. Au début du XX e siècle, ils étaient deux frères dans la famille : l’un partit aux Indes et le second, Salvini Saint- Marc, s’installa au Maroc.…

Read More

Quand la fraude devient un art : l’incroyable histoire d’un « musicien » faussaire à El Jadida

Le tribunal correctionnel de première instance vient de trancher : cinq ans de prison ferme pour un musicien de 64 ans, reconverti, semble-t-il, dans un tout autre registre… celui de la fraude et de l’escroquerie financière.Cet homme, connu des milieux judiciaires, s’est mué en un véritable chef d’orchestre de la falsification, réussissant à obtenir des crédits bancaires au nom d’autrui, en usurpant leurs identités et en fabriquant de toutes pièces des dossiers administratifs complets. Fiches de paie, attestations de travail, cartes d’identité : tout y passait.Selon le dossier d’enquête, l’homme…

Read More

Biyyar, le Doukkali qui fait briller le cœur des Lionceaux

C’est une fierté toute doukkalie, un pur produit de la terre d’Ouled Rahmoune, près d’Azemmour, qui brille aujourd’hui sous le maillot des U20 marocains.Biyyar, c’est le Doukkali de cette génération dorée. Un joueur façonné par la rigueur, la passion et la grinta qui caractérisent les fils de cette région. Sur le terrain, il ne triche jamais : il joue avec le cœur, avec la force tranquille de ceux qui savent d’où ils viennent.Son match face à l’Argentine a été une démonstration de maturité et de courage. Au milieu d’un secteur…

Read More

El Jadida : une gare routière flambant neuve, mais un feuilleton juridique qui s’éternise

La convocation du conseil d’administration de l’ancienne société de gestion de la gare routière d’El Jadida, prévue le 1er octobre 2025, soulève de vives interrogations. Plus de deux ans après la construction de cette infrastructure, son ouverture se heurte toujours à des blocages juridiques et institutionnels qui laissent les voyageurs dans l’attente. En effet, la création de la Société locale de développement (SLD) devait clore définitivement le dossier : elle bénéficie d’un cadre légal clair, d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, conformément à la loi organique sur les communes.…

Read More