Entretien mené par Mustapha JMAHRI Philippe Bodénès, docteur d’histoire moderne est le Président de la SAMM – Société d’Archéologie et de Mémoire Maritime. Ses domaines d’expertise sont l’histoire maritime des XVIIe et XVIIIe siècle, la flotte de la Compagnie des Indes françaises et les recherches sous-marines. Comme le ministère de la Culture au Maroc a annoncé récemment la découverte de deux épaves de navires près du port d’El Jadida, nous avons contacté M. Bodénès et lui avons posé quelques questions sur son expérience dans le domaine de la recherche d’épaves…
Read MoreCatégorie : Zoom
Chronique de Mustapha Jmahri : Abdellatif Chiadmi…Gentleman footballeur !
C’est à l’âge de 13 ans, en 1965-66, que j’ai croisé pour la première fois Abdellatif Chiadmi, le footballeur légendaire de l’équipe de football du Difaâ Hassani Jadidi (DHJ). Je l’ai vu alors de près puisqu’il était notre professeur d’éducation physique au collège Chouaïb Doukkali sous la direction du regretté Si Ahmed El Hettab.M’intéressant plus à la lecture qu’au sport, je suivais les discussions animées de mes camarades de classe quand, au retour au collège les lundis, ils commençaient à décrire le match du weekend opposant l’équipe DHJ à l’équipe…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Au pied du rempart portugais d’El Jadida, un réduit à raser
Dès l’entrée à la Cité portugaise de Mazagan à El Jadida et avant de s’engager dans la rue principale, on peut prendre tout de suite à droite par la rampe et monter au bastion de Saint-Esprit (do Serrào). Ce bastion a la particularité d’offrir une belle vue panoramique sur la médina, le jardin Abdelkrim El-Khattabi et sur le port du côté du petit chantier naval de construction et de réparation des bateaux de pêche. Mais, si on monte encore quelques petites marches jusqu’au haut de la muraille épaisse, on remarque,…
Read MoreMoul’ hanoute : une autre figure de l’âme du Maroc..
Malgré la multiplication des supérettes, des supermarchés et des espaces commerciaux de tous genres, qui poussent comme des champignons, moul’hanoute , moul pisri ou l’épicier du coin reste une figure emblématique faisant partie du paysage de nos villes. Il inspire un sentiment de durée et de capacité à traverser les générations avec une rassurante permanence. Il a accompagné l’enfance de tous les marocains et continue encore de jouer un rôle primordial dans leur quotidien en nouant au fil du temps des liens très étroits avec les habitants.Liens qui transcendent l’aspect…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : El Jadida, le défi touristique !
Récemment deux jeunes architectes, issues d’El Jadida, viennent de soutenir leurs mémoires de sortie à l’École Nationale d’Architecture de Rabat. Leurs travaux innovants furent consacrés à des projets ambitieux quelles avaient imaginés pour leur ville. Soukaina Ouchala a étudié le « Renouvellement urbain sur site à valeur patrimoniale, Cas du centre historique d’El Jadida », alors que Rim Essebbah s’est penchée sur « La revitalisation de l’identité d’une ville côtière à travers son patrimoine, le cas d’El Jadida ». Ces deux jeunes diplômées ont travaillé sur des projets ambitieux qui…
Read MoreEl Jadida : Maintenance ? Vous avez dit maintenance ?
Y aurait-il un lien entre sous-développement et maintenance ? A coup sûr ! Car là où s’arrête la maintenance, commence le sous-développement. Tant que le temps est clément, on peut se dire que tout va plus ou moins bien. Mais dès que la saison pluviale arrive et que les premières intempéries font leurs apparitions, avec les pluies si attendues, et parfois même celles qui n’ont rien de torrentielle, on constate alors les défaillances des communes à entretenir les infrastructures de la ville et le manque de supervision des autorités est…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Abdelfattah Ezzine, le goût de la recherche
Dans le domaine de la sociologie et de la recherche sociologique, le professeur Abdelfattah Ezzine a marqué le paysage national par son parcours de chercheur et par un grand nombre de productions scientifiques de qualité. J’ai connu Abdelfattah Ezzine en juillet 1990 lors de sa participation à El Jadida au colloque organisé en l’honneur du sociologue Abdelkébir Khatibi sous le thème « Lectures dans la pensée de Khatibi ». Cet important colloque a vu la participation d’une pléiade de noms prestigieux dont Fatima Mernissi, Tahar Bahbouhi, Abdelouahab Medeb, et Kadim Jihad.…
Read MoreJumelages d’El-Jadida : POURQUOI TANT D’ÉCHECS ?
– Combien sont-ils ?– À qui profitent-ils ?– Quels avantages en tire la ville ?A-t-on raison de parler d’un échec à répétition et pourquoi ?El Jadida a saisi depuis belle lurette, l’importance d’une telle ouverture. En témoigne le premier jumelage en 1964 de la ville avec Arenzano, région de Gênes, en Italie!Depuis, toute une série de jumelages a suivi, parfois avec des villes de renommée mondiale. Et c’est tout à l’honneur de notre ville.Il s’agit des villes de : El-Jadida, ville aux douze jumelages !!! Mais à part deux ou…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : La Mission italienne du périmètre de l’ONI à El Jadida
Dans les années 1960, l’Office national des irrigations (ONI), à travers la Direction des études générales, avait préconisé et lancé des études régionales confiées à des missions désignées pour chacune des régions à Tanger, Loukkos, Sebou, Haouz, Souss et Abda-Doukkala. Pour cette dernière région, l’étude fut confiée, en 1963, à une mission italienne dite Mission régionale d’études des Abda-Doukkala avec résidence à El Jadida.Cette mission qui a passé trois ans environ à El Jadida était présidée au départ par le sociologue Manfredo Roncioni et comprenait : Luigi Aloi (agronome principal), Ferdinando…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Mon père et le baron de Vendeuvre
Mon père Bouchaïb Jmahri, né à El Jadida en 1910, et décédé dans la même ville en 2000, a travaillé pendant une trentaine d’années à Casablanca dans trois ou quatre sociétés françaises avant de retourner dans sa ville natale El Jadida fin 1959-60.En fouillant dans ses quelques archives qui contenaient ses attestations de travail, je suis tombé sur une attestation dactylographiée qui m’a un peu intrigué. Cette attestation, en date du 19 octobre 1951, est légalisée par l’adjoint des services municipaux de Casablanca. La raison de mon interrogation est que…
Read More