« Et ton absence se fera chair », un roman-hommage de Siham Bouhlal, à son compagnon feu Driss Benzekri

La poétesse Siham Bouhlal a écrit un roman intitulé « Et ton absence se fera chair » en hommage à son compagnon Driss Benzekri. Ce dernier fut un juriste marocain, spécialiste de la poésie berbère et militant pour les droits de l’homme (1950-2007.) Il dirigeait une organisation marxiste-léniniste, Ila Al Amam. C’est à ce titre qu’il a passé 17 ans de sa vie dans les prisons du Roi Hassan II, comme des milliers d’autres jeunes Marocains. Membre fondateur du forum Vérité et justice, Driss Benzekri a présidé à partir de 2003, l’Instance…

Read More

Paroles de Mazaganais, mémoire d’une cité

Par Hassane Aït-Hammou Le livre de lécrivain Mustapha Jmahri, intitulé « Paroles de Mazaganais » publié, dans la série « les cahiers dEl Jadida », en 2009, revêt une importance particulière aussi bien pour le simple lecteur curieux d’en savoir plus sur Mazagan-El Jadida, l’histoire de la ville et son développement, que pour le chercheur, historien ou anthropologue, qui a besoin de données précises pour mener à bien son entreprise. L’auteur du livre, qu’on ne présente plus, en fournit dans ce travail précieux.Si l’auteur ne prétend modestement pas présenter là un livre d’histoire, encore moins une étude…

Read More

QUAND L’ART AFRICAIN ITINERANT S’INVITE A El-Jadida

Deux jeunes sénégalais de passage à El Jadida, Sow et Sadibou, ont eu l’idée de mettre en vente, quelques unes de leurs créations artistiques, en plein boulevard. Ces dernières, dignes d’une exposition, sont composées de statuettes sculptées en bois et représentant entre autres : le fameux trois singes, la porteuse d’eau, des girafes, éléphants… voire un célèbre gourou africain.Leurs réalisations comportent également des tableaux avec certaines particularités : quelques uns sont peints sur des peaux d’animaux et mettent en valeur, à titre d’exemple, l’homme bleu du désert, des villages du…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Sauver les traces de la mémoire jdidie

À mon avis, un livre utile sert à consigner une mémoire et à la transmettre aux générations suivantes. C’est du moins ce que j’ai pensé en écrivant mon livre « Souvenirs marocains, El Jadida au temps du Protectorat ». Préparé en 2008 et aujourd’hui épuisé cet ouvrage avait comme objectif de dévoiler le ressenti d’une tranche de la population locale sur la cohabitation franco-marocaine et de donner aux jeunes et aux moins jeunes une idée sur le vécu quotidien des adultes avant l’Indépendance.Sur une liste de 32 anciens de la…

Read More

Risées de sable », ouvrage de Maria Zaki et Jacques Herman : VERS CROISES

« Cet ouvrage de poésie a été publié aux éditions L’Harmattan à Paris et a été intitulé « Risées de sable ». Un livre coécrit avec le poète belgo-suisse Jacques Herman.Ce livre nous offre les voix des deux poètes tissées dans une nouvelle expression créative, visant à apporter un brin de changement à leurs écritures respectives.Un exercice inédit et innovateur puisque chaque poème se compose à la fois de vers de l’un et de l’autre, des vers que l’on ne distingue que par leur typographie, les uns étant en caractères romains et les…

Read More

Azemmour ; Une 11ème édition de Malhounyat (du 17 au 19 août) pour un patrimoine  à préserver

En marge du festival Malhounyat dont la 11ème édition a été inaugurée hier à Azemmour, nous devons rappeler que le Malhoune, en tant qu’art, ainsi que  ses poètes marocains, risquent tous de se perdre et disparaître un jour de la mémoire collective, alors qu’ils occupent une place importante dans l’histoire culturelle du Maroc. Ce sont de telles convictions qui ont conduit à la création en 2011 des Malhounyat à El-Jadida-Azemmour. Ce sont de tels hommes imbus de culture et croyant fervemment en la cause de ce patrimoine et en cette…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : 30e anniversaire des cahiers d’El Jadida

La série de publications que j’ai baptisée Les cahiers d’El Jadida, a vu le jour en 1993 et cest ainsi qu’elle arrive, en cette année 2023, à sa 30e année d’existence.Au tout début, ce projet éditorial a bénéficié de l’appui, en conseil et pour le suivi, de trois éminents intellectuels : l’historien Guy Martinet (1920-2003), le sociologue Abdelkébir Khatibi (1938-2009) et la chercheuse Nelcya Delanoë. Sans oublier l’aide en conseils ou corrections de la part de chercheurs et universitaires, marocains et étrangers, pour certains sujets.À ce jour, cette série a…

Read More

Une vie de colon à Mazagan

Parmi les 50 meilleurs livres sur le thème Agriculteurs« Une vie de colon à Mazagan, agriculteurs étrangers en Doukkala » de Mustapha Jmahri a été classé numéro 20 parmi les 50 meilleurs livres sur le sujet « Agriculteurs ».Ce classement a été opéré par le site Grafiati, basé à Houston, service en ligne qui permet de créer automatiquement des références et des listes bibliographiques. Le but du site est « d’aider les étudiants, scientifiques et autres utilisateurs à créer des listes de références de haute qualité pour leurs travaux ».Sur…

Read More

Regards et parfums de femme « 

Au café culturel  » Le Lokal  » niché dans une des ruelles du mellah d’El Jadida , juste à quelques encablures de la porte de la mer , d’où fuse comme un charme le doux clapotis des vagues qui vient caresser les remparts de la cité portugaise , les moments d’un bonheur intense se sont succédés , dans une ambiance amicale où la littérature fût à l’honneur, sous le thème « regards  » dans une rencontre dirigée par le professeur Abdelali Erhouni qui présenta ses invités avec l’assurance et le doigté…

Read More

Chronique de Mustapha JMAHRI : Ali Sadouk dans ses Mémoires : Points communs

Sans le connaître auparavant, ni à titre personnel ni à titre de lecteur puisque Ali Sadouk n’avait pas jusque-là publié de littérature, je viens de le découvrir très récemment à travers le récit de ses mémoires « Comme la vie passe.. » que j’ai lu d’un seul trait. C’est dire que j’ai découvert ainsi bien des points communs dans nos parcours respectifs alors que nous ne sommes pas de la même génération. J’ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes de ses mémoires intitulés respectivement « Couvre-feu à derb Bouchentouf »…

Read More