L’histoire d’amour de Saint-Exupéry pour la kasbah Boulaouane révélée par Jmahri mériterait un documentaire

Par Hammadi GuerroumCritique de cinémaLe dernier livre de Mustapha Jmahri « Boulaouane, kasbah historique et Citadelle de Saint-Exupéry », 27e ouvrage de la série « Les cahiers d’El Jadida », fait en collaboration avec Gérard Chalaye, est un livre qui, en dehors de son caractère socio-historico-littéraire, présente un aspect très artistique d’une belle aventure humaine qui a unit un écrivain-pilote venu d’Europe, Antoine de Saint-Exupéry, et d’un terroir fascinant par sa beauté et ses contrastes : la kasbah de Boulaouane au Maroc.Si ce site, comme nous le dévoile ce livre,…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Paul Bowles et la musique marocaine

Ecrivain, compositeur et ethnomusicologue américain, Paul Bowles (1910-1999) s’est établi définitivement à Tanger en 1947. Critique musical au New York Herald Tribune, il se révèle un grand fan de la musique populaire marocaine.Bowles est avant tout connu pour son roman « Un thé au Sahara » (The Sheltering Sky, 1949) qui capte magistralement l’atmosphère du Maroc et de ses vastes étendues désertiques. Ce roman, inspiré de ses voyages à travers le pays, explore la confrontation existentielle entre l’homme occidental et l’immensité du désert. Il traduit également une fascination pour la culture marocaine…

Read More

MARIA ZAKI vient de publier un nouveau recueil de poèmes bilingue Français/Italien « Au rythme de l’océan / Al ritmo Dell’oceano »

En ce mois sacré de Ramadan, Maria Zaki nous revient avec un nouveau recueil de poèmes traduits par le Professeur Mario Selvaggio en langue italienne. Poète, essayiste, traducteur et critique littéraire, Mario Selvaggio est un chercheur confirmé en littérature française à la faculté des sciences humaines de l’Université de Cagliari (Sardaigne). Spécialiste de la littérature franco-canadienne et maghrébine, il s’intéresse à l’œuvre de Maria Zaki depuis 2018, année où il traduit son premier recueil bilingue « Au-delà du mur de sable / Oltre il muro di sabbia », publié à…

Read More

Sur la route de Mazagan pour comprendre sa propre route

Par Ahmed LAAYOUNI (Historien)« Sur la route de Mazagran » est un recueil de treize nouvelles de l’écrivain marocain Mustapha Jmahri, préfacé par la professeure Hind Lahmami, de l’Université de Meknès. Les nouvelles de ce recueil se concentrent sur la ville d’El Jadida et sa région, mettant en lumière des scènes et des histoires de la vie quotidienne, des souvenirs, des rencontres et des personnages attachants de cette région. Souvent qualifié de « mémoire d’El Jadida », Mustapha Jmahri se distingue par sa connaissance de son milieu naturel et son…

Read More

Les rites de passages chez Abdelkébir Khatibi selon Mustapha Jmahri

Entretien menée par Hind Gaouze Dans le cadre de son Mémoire de fin d’études préparé en vue de l’obtention du diplôme du master Genre, sociétés et cultures, de la faculté des lettres de Ain Chock, madame Hind Gaouze, enseignante à Casablanca, a présenté une recherche en 82 pages intitulée « Les rituels de passage et les identités de genre dans La Mémoire Tatouée d’Abdelkébir Khatibi », sous l’encadrement de l’universitaire Nadia Kaouass.Dans la partie grille d’entretien, madame Hind Gaouze a recueilli le point de vue de l’écrivain Mustapha Jmahri sur…

Read More

Intervention de Mustapha Jmahri à la présentation de la traduction de « Graines de Bled »

Ci-après l’intervention de Mustapha Jmahri (auteur-éditeur des Cahiers d’El Jadida) à la présentation de la traduction en français du roman « Graines de Bled » de Habib Daim-Rabbi traduit par Habiba Zougui. Cette rencontre fut organisée par l’Institut français d’El Jadida le mercredi 18 décembre 2024 dans la grande salle de la Fondation Abdelouahed El Kadiri. Merci à Fatima Zahra Shaiti pour cette généreuse présentation et à l’Institut Français d’El Jadida pour l’organisation de cette rencontre à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe.Merci à vous tous pour…

Read More

Qu’en est-il du racisme musical ?

Est-ce le fait d’écouter la musique andalouse est meilleur que celui d’écouter Fatna bent Lhoucine, sachant que dans les deux genres, c’est de la poésie qu’il s’agit ?Idem pour la différence entre Vivaldi et Stati, étant donné que tous les deux sont des violonistes et que tous les deux ont excellé avec leurs archets.Sur quoi s’est- on basés pour juger cette musique de noble et l’autre de Profane ?Dans le monde entier, il n’y a que 7 notes de musique et chaque continent, chaque peuple, chaque tribu, chaque individu (l’entité…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Recueil, Écrire comme Fouad Laroui

« Écrire comme… Fouad Laroui » est un recueil de textes (70 pages) qui regroupe les écrits de 12 lycéennes et lycéens de Souk Sebt, Fkih ben Salah, Beni Mellal et Khouribga relevant de la région de Beni Mellal. Cette expérience est issue du concours de lecture-écriture qui fut organisé en 2021 au profit des élèves de ladite région. L’organisation du concours incomba à l’Association des amis de Fouad Laroui (présidée par Abdelmadjid Mekayssi), l’Association Oralité, conte pour l’amitié, le dialogue et le développement (présidée par Mohamed Bahi), l’Association des affaires culturelles,…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Les saints de Salé

Jamal Hossaini-Hilali, docteur vétérinaire et professeur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat, vient de publier un nouveau livre intitulé « Les saints de Salé ». Au-delà de sa formation scientifique, ce chercheur connu et reconnu, est un historien qui s’investit, depuis plusieurs années, cœur et âme pour sa ville Salé dont il a consacré plusieurs articles et travaux.En 143 pages, cet auteur brosse le portrait et le parcours d’une trentaine de saints de Salé dont les sanctuaires se trouvent soit à l’intérieur ou à l’extérieur des remparts de la…

Read More

Fragments de portraits « Sur la route de Mazagan »

Je viens de relire le recueil de nouvelles « Sur la route de Mazagan » de l’écrivain Mustapha Jmahri. Il s’agit d’un recueil comportant des histoires et des historiettes ancrées dans la réalité marocaine et racontées d’un point de vue humaniste. L’auteur y brosse des portraits, des faits et des anecdotes de personnes locales et étrangères issues, en général, de la région d’El Jadida des années 1960. Globalement, ce travail comme le signale, et à juste titre, sa préfacière, la professeure universitaire Hind Lahmami, spécialiste du patrimoine marocain, est un…

Read More