Beaucoup de jeunes chercheurs, notamment ceux qui font un doctorat ou une thèse, ont du mal à trouver les documents nécessaires à leur travail. Beaucoup d’études ont été réalisées, à l’époque du Protectorat, mais sont oubliées, inconnues ou introuvables faute de rééditions. Cela conduit certains jeunes à reprendre des sujets déjà traités et de meilleure façon ou à aborder un phénomène sans avoir l’éclairage historique requis.Cette méconnaissance de la documentation de terrain existante concerne surtout des ouvrages à caractère social, médical ou administratif écrits par des étrangers pendant leur séjour…
Read MoreCatégorie : Art & Culture
El-Jadida : une rencontre littéraire bouleversante avec Mahi Binebine
Dans le cadre d’une soirée littéraire organisée par l’Institut français d’El Jadida, l’écrivain et artiste Mahi Binebine a rencontré ses lecteurs autour de son dernier roman, La Nuit nous emportera. Un moment fort, empreint d’émotion et de mémoire, d’autant plus poignant qu’il s’est tenu dans la ville même où la « mère courage » de son récit a réellement vécu.À travers ses mots, Binebine a su raviver une mémoire collective, résonnant chez beaucoup avec des souvenirs intimes, des émotions enfouies, un amour silencieux et une tendresse intacte. Le roman, véritable…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Les cahiers d’El Jadida, un projet pionnier de sauvegarde mémorielle
Ci-après mon intervention au panel « Historiens des Marges » au Salon International de l’Edition et du Livre de Rabat organisé mardi 22 avril 2025, avec la participation de l’historien Ahmed Boumezgou et l’historien Jillali El Adnani qui a assuré la modération. Faute de temps j’ai présenté uniquement les grandes lignes de mon texte. Je voudrais commencer ce propos en entrant tout de suite dans le vif du sujet. L’exemple de mon dernier livre paru il y a deux mois Boulaouane, kasbah historique et Citadelle de Saint-Exupéry prouve que l’histoire…
Read MoreMARIA ZAKI vient de publier un nouveau recueil de poèmes bilingue Français/Italien « Au rythme de l’océan / Al ritmo Dell’oceano »
En ce mois sacré de Ramadan, Maria Zaki nous revient avec un nouveau recueil de poèmes traduits par le Professeur Mario Selvaggio en langue italienne. Poète, essayiste, traducteur et critique littéraire, Mario Selvaggio est un chercheur confirmé en littérature française à la faculté des sciences humaines de l’Université de Cagliari (Sardaigne). Spécialiste de la littérature franco-canadienne et maghrébine, il s’intéresse à l’œuvre de Maria Zaki depuis 2018, année où il traduit son premier recueil bilingue « Au-delà du mur de sable / Oltre il muro di sabbia », publié à…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Paul Bowles et la musique marocaine
Ecrivain, compositeur et ethnomusicologue américain, Paul Bowles (1910-1999) s’est établi définitivement à Tanger en 1947. Critique musical au New York Herald Tribune, il se révèle un grand fan de la musique populaire marocaine.Bowles est avant tout connu pour son roman « Un thé au Sahara » (The Sheltering Sky, 1949) qui capte magistralement l’atmosphère du Maroc et de ses vastes étendues désertiques. Ce roman, inspiré de ses voyages à travers le pays, explore la confrontation existentielle entre l’homme occidental et l’immensité du désert. Il traduit également une fascination pour la culture marocaine…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Boutaina El-Bahraoui, une écrivaine jdidie entre mer et mère
Boutaina El-Bahraoui est une jeune écrivaine marocaine née à El Jadida. Une disciple, sans doute, de Driss Chraïbi et de Fouad Laroui. Sa première parution, un petit livre en petit format de 57 pages, intitulé « Mon cœur de mer » imprimé par Amazon.Si je l’ai considérée comme disciple de ces deux écrivains jdidis et Marocains, mondialement connus c’est pour deux choses : sa réflexion sur l’amour et la vie teintée de philosophie et ensuite sa maîtrise parfaite de la langue française. Pour moi, qui suis venu à la langue…
Read MoreEl-Jadida: une série de rencontres avec Betty Batoul autour de son livre » Un Coquelicot en Hiver » en version arabe
A l’occasion de la sortie en version arabe de son best seller « Un coquelicot en hiver » 15 ans après la version française, Betty Batoul revient au Maroc pour une série de rencontres.Ces rencontres débuteront à El Jadida dans un premier temps, sa ville de cœur où elle a grandi et où plusieurs rencontres dans des lycées et groupes scolaires sont organisées : Lycée Charcot, groupe scolaire Rodin, International School, l’occasion pour elle de transmettre des messages d’espoir aux jeunes étudiants. Sa visite à El Jadida se clôturera par une rencontre…
Read MoreL’histoire d’amour de Saint-Exupéry pour la kasbah Boulaouane révélée par Jmahri mériterait un documentaire
Par Hammadi GuerroumCritique de cinémaLe dernier livre de Mustapha Jmahri « Boulaouane, kasbah historique et Citadelle de Saint-Exupéry », 27e ouvrage de la série « Les cahiers d’El Jadida », fait en collaboration avec Gérard Chalaye, est un livre qui, en dehors de son caractère socio-historico-littéraire, présente un aspect très artistique d’une belle aventure humaine qui a unit un écrivain-pilote venu d’Europe, Antoine de Saint-Exupéry, et d’un terroir fascinant par sa beauté et ses contrastes : la kasbah de Boulaouane au Maroc.Si ce site, comme nous le dévoile ce livre,…
Read MoreSur la route de Mazagan pour comprendre sa propre route
Par Ahmed LAAYOUNI (Historien)« Sur la route de Mazagran » est un recueil de treize nouvelles de l’écrivain marocain Mustapha Jmahri, préfacé par la professeure Hind Lahmami, de l’Université de Meknès. Les nouvelles de ce recueil se concentrent sur la ville d’El Jadida et sa région, mettant en lumière des scènes et des histoires de la vie quotidienne, des souvenirs, des rencontres et des personnages attachants de cette région. Souvent qualifié de « mémoire d’El Jadida », Mustapha Jmahri se distingue par sa connaissance de son milieu naturel et son…
Read MoreLes rites de passages chez Abdelkébir Khatibi selon Mustapha Jmahri
Entretien menée par Hind Gaouze Dans le cadre de son Mémoire de fin d’études préparé en vue de l’obtention du diplôme du master Genre, sociétés et cultures, de la faculté des lettres de Ain Chock, madame Hind Gaouze, enseignante à Casablanca, a présenté une recherche en 82 pages intitulée « Les rituels de passage et les identités de genre dans La Mémoire Tatouée d’Abdelkébir Khatibi », sous l’encadrement de l’universitaire Nadia Kaouass.Dans la partie grille d’entretien, madame Hind Gaouze a recueilli le point de vue de l’écrivain Mustapha Jmahri sur…
Read More