Je viens de relire le recueil de nouvelles « Sur la route de Mazagan » de l’écrivain Mustapha Jmahri. Il s’agit d’un recueil comportant des histoires et des historiettes ancrées dans la réalité marocaine et racontées d’un point de vue humaniste. L’auteur y brosse des portraits, des faits et des anecdotes de personnes locales et étrangères issues, en général, de la région d’El Jadida des années 1960. Globalement, ce travail comme le signale, et à juste titre, sa préfacière, la professeure universitaire Hind Lahmami, spécialiste du patrimoine marocain, est un…
Read MoreCatégorie : Art & Culture
Abdellah Bellabes ne peint pas ses portraits
. il ne fait que capturer un instant à l’insu de sa proie , pour éviter de se faire remarquer , à travers un regard fugace, qui n’a pourtant rien d’innocent, comme celui d’un adolescent timide …C’est un peu le clic d’un appareil caché sous le veston d’un paparazzi , le clin d’oeil de celui qui a le don de tout capter et tout mémoriser avant de prendre la fuite, afin de pouvoir fantasmer tranquillement dans sa solitude d’artiste, et jouir de son larcin en cachette et en liberté. Tout…
Read MoreRencontre avec l’écrivaine et poétesse Maria ZAKI
Maria ZAKI, notre écrivaine et poétesse jdidie qui a été découverte par le grand écrivain Feu Abdelkébir Khatibi, a publié un recueil de poésie assez particulier. C’est son 7ème recueil, intitulé: ET UN CIEL DANS UN PETALE DE ROSE, poèmes entrecroisés avec ceux de Jacques Herman un poète belgo-suisse. Les poèmes ont été mélangés sans signature et le lecteur peut procéder à l’identification des auteurs en consultant le sommaire. Il s’agit d’une expérience littéraire nouvelle susceptible d’intéresser les amateurs de poésie. Le livre a paru aux Editions L’Harmattan à Paris.Maria…
Read More« Et ton absence se fera chair », un roman-hommage de Siham Bouhlal, à son compagnon feu Driss Benzekri
La poétesse Siham Bouhlal a écrit un roman intitulé « Et ton absence se fera chair » en hommage à son compagnon Driss Benzekri. Ce dernier fut un juriste marocain, spécialiste de la poésie berbère et militant pour les droits de l’homme (1950-2007.) Il dirigeait une organisation marxiste-léniniste, Ila Al Amam. C’est à ce titre qu’il a passé 17 ans de sa vie dans les prisons du Roi Hassan II, comme des milliers d’autres jeunes Marocains. Membre fondateur du forum Vérité et justice, Driss Benzekri a présidé à partir de 2003, l’Instance…
Read MoreEntretien avec Mustapha Jmahri : « J’ai besoin de relire, d’être relu et de réécrire la même chose plusieurs fois »
Ecrivain marocain, Mustapha Jmahri, journaliste de formation, est membre de l’association « Doukkala Mémoire pour le Patrimoine» et membre de l’Union des Ecrivains du Maroc. Il est auteur-éditeur des Cahiers d’El-Jadida (25 ouvrages à ce jour) et a également publié quatre oeuvres littéraires chez L’Harmattan dont son récit autobiographique intitulé À lombre d’El Jadida.Dans cet entretien, il révèle aux lecteurs des aspects de son travail depuis ses débuts dans les années 70, ainsi que d’autres aspects liés à la lecture et à l’écriture. Question : Quel a été votre premier…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Haddou Outabiht consacre un livre à Brassens
Ce fut en 1998 que Haddou Outabiht vint s’installer à El Jadida. J’ai compris, lors de ma première entrevue avec lui, que cet ingénieur du génie rural n’avait pas choisi El Jadida de son plein gré pour y vivre mais parce quon l’y avait contraint en quelque sorte. Non pas qu’il n’aimait pas cette ville charmante loin de là mais il avait fait l’objet d’une décision de mutation de l’Office du Haouz où il exerçait vers celui des Doukkala. Il attaqua, en son temps, cette décision qu’il jugeait arbitraire devant…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Marc Bernard, un Goncourt à Mazagan
Léonard Marc Bernard, alias Marc Bernard, est né le 6 septembre 1900 à Nîmes, cette ville de France où il est mort le 15 novembre 1983. Écrivain français, classé souvent parmi les auteurs de la littérature prolétarienne dans son pays, il a connu beaucoup de difficultés financières. Bien qu’ayant quitté le parti communiste en 1927, Bernard reste un marxiste-léniniste convaincu. Il est lauréat du prix Goncourt en 1942 pour son roman « Pareil à des enfants ». Entre les deux-guerres, cet écrivain prolifique a vécu des situations mouvementées qui l’ont conduit à…
Read More« Couleurs de l’âme », thème de l’exposition d’Abdellah Yacoubi
Abdellah Yacoubi est un artiste pour lequel, l’art est un état d’esprit, une manière d’être et un ensemble de valeurs et de comportements. C’est aussi une vision valorisante de l’autre, un respect immuable de la nature, toute la nature, une générosité sans faille, un don de soi à cette belle créature de Dieu qu’est l’être humain dans toutes ses conditions. Pour Abdellah Yacoubi, on peut être artiste au noble sens du terme sans avoir une occupation artistique courante, sans savoir manier plume, pinceau ou autres instruments. A l’inverse, on peut…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Qui sont les lecteurs des « Cahiers d’El Jadida »?
En entamant leur trente-et-unième année, « Les cahiers dEl Jadida » n’ont pu continuer à être édités et diffusés que grâce à leurs lecteurs du Maroc et d’ailleurs. En effet, un projet éditorial, comme tout projet, ne peut vivre et survivre que s’il réussit à fidéliser des adeptes, et pour le cas d’espèce, son propre lectorat.Jai rappelé le 1er mars 2024 lors de l’hommage qui m’a été rendu par l’Institut français d’El- Jadida, qu’au départ, en me lançant dans cette aventure de recherche, je me suis inspiré de mes aînés…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : La culture à El Jadida, mais où est passé le public ?
À El Jadida, plusieurs fois, j’ai entendu certains critiques et squatteurs de cafés qui répétaient en leitmotiv dans leur discours : « El Jadida est morne, il n’y a pas d’activités culturelles ». Peut-être que cette affirmation était vraie il y a quelque temps mais plus aujourd’hui.Comme acteur et observateur du fait culturel dans cette ville depuis trois décennies déjà, je m’inscris en faux vis-à-vis des adeptes de l’adage « ici c’est morne », alors qu’eux-mêmes ne contribuent par aucun effort pour que les choses s’améliorent. Le constat est là…
Read More