Beaucoup de personnes qui suivent l’évolution du domaine de l’écriture et de la lecture au Maroc expriment, souvent, la crainte, justifiée par ailleurs, que ce domaine connait un déclin manifeste en regard de l’hégémonie des moyens de communication numériques, des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle et du déclin des programmes d’enseignement public.Mais loin de tout pessimisme exagéré, la terre est toujours fertile et à chaque fois l’espoir né et renait.Malgré les obstacles, une partie de la jeunesse marocaine reste attachée à l’écriture pour exprimer ses idées et sentiments comme moyen…
Read MoreCatégorie : Art & Culture
Chronique de Mustapha Jmahri : Les Cahiers d’El Jadida, une expérience personnelle dans l’édition
L’auteur de cet article évoque ici la genèse d’un parcours de plus de trois décennies pour inscrire El Jadida et les Doukkala dans le paysage de la recherche historique et sociologique marocaine. *** En entamant leur trente-troisième année, la série Les Cahiers d’El Jadida, lancée en 1993, n’a pu continuer à être éditée et diffusée que grâce à ses lecteurs du Maroc et d’ailleurs. En effet, un projet éditorial ne peut survivre que s’il réussit à fidéliser son lectorat. Pour entamer cette aventure éditoriale personnelle, j’ai bénéficié des conseils de mes aînés,…
Read MoreAzemmour : le festival “Azama Art” revient… et doit prouver qu’il mérite de durer
Azemmour accueillera en novembre et décembre 2025 la troisième édition du Festival Azama Art, organisé par la commune en partenariat avec plusieurs associations culturelles et soutiens institutionnels. Placé sous le thème « La culture, esprit du développement, et l’art, souffle du changement », l’événement ambitionne de confirmer l’élan suscité lors des deux précédentes éditions.Au programme : fresques murales dans la médina avec plus de 36 artistes marocains et étrangers, conférences sur la culture, le sport et l’art plastique, concours de dessin pour les élèves, exposition et soirée patrimoniale.Mais derrière l’enthousiasme…
Read MoreKOUTOUB 2025 16-18 octobre 2025 à El Jadida
L’Association des Amis d’Ibn Zaidoun, et le Laboratoire Traductologie, Communication et Littérature (TCL) de l’Université Chouaïb Doukkali, ont organisé, du 16 au 18 octobre 2025, avec le plus grand succès, au siège de l’Association des œuvres sociales de l’ORMVAD d’El Jadida, des Rencontres littéraires et artistiques internationales.Ce Koutoub 2025 si bien nommé (Les Livres) a réuni plus de 50 participants, devant le plus large public (y compris des animations ludiques pour les enfants). Des conférenciers du Maroc et d’ailleurs se sont rencontrés pour des débats riches et variés, autour de…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Traces de la mémoire marocaine à El-Jadida
À mon avis, un livre utile sert à consigner une mémoire et à la transmettre auxgénérations suivantes. C’est du moins ce que j’ai pensé en écrivant mon livre « Souvenirs marocains, El Jadida au temps du Protectorat ». Publié en 2008 et aujourd’hui épuisé, cet ouvrage avait comme objectif de dévoiler le ressenti d’une tranche de la population locale sur la cohabitation franco-marocaine et de donner aux jeunes et aux moins jeunes une idée sur le vécu quotidien des adultes avant l’Indépendance.Sur une liste de 32 anciens de la cité…
Read MoreMustapha Jmahri présente « Boulaouane » à Sète
Dans le cadre d’un voyage privé en France et profitant de son séjour dans le midi, Mustapha Jmahri, auteur-éditeur des « Cahiers d’El Jadida », a donné le 7 octobre 2025 une conférence à la médiathèque François Mitterrand à Sète intitulée :« Boulaouane, kasba historique et “citadelle” de Saint-Exupéry ». Cette conférence a été organisée sous l’égide du Comité de jumelage Sète-El Jadida, présidée par M. Ludovic Vallée. Au tout début de la rencontre, le directeur de la médiathèque remercia le conférencier pour sa participation ainsi que pour le choix…
Read MoreQUAND L’ART AFRICAIN ITINÉRANT S’INVITE A El-Jadida
Deux jeunes sénégalais de passage à El Jadida, Sow et Sadibou, ont eu l’idée de mettre en vente, quelques unes de leurs créations artistiques, en plein boulevard. Ces dernières, dignes d’une exposition, sont composées de statuettes sculptées en bois et représentant entre autres : le fameux trois singes, la porteuse d’eau, des girafes, éléphants… voire un célèbre gourou africain.Leurs réalisations comportent également des tableaux avec certaines particularités : quelques uns sont peints sur des peaux d’animaux et mettent en valeur, à titre d’exemple, l’homme bleu du désert, des villages du…
Read MorePoint de vue…par Ahmed Benhima
Selon toute vraisemblance, je n’ai pas pris cette photo (et d’autres) à El Jadida, à Safi ou Essaouira.Pas même à Casablanca, Maŕrakech ou Rabat. Non. Dans ce décor, il manque les « ferrachas », il manque le débordement des magasins et les obstacles hétéroclites au stationnement des voitures.Il manque les bacs éventrés et les ordures qui en sortent.Ici, il y a des arbres et des pôts de fleurs, de vraies fleurs.Ici, il y a des bancs en bois vernis, entiers, des lampadaires et des poubelles qui font aussi office d’ornement.Ici, les riverains…
Read MoreCouleurs de l’âme : Abdellah Yacoubi expose son monde intérieur
Il ne peint pas. Il s’efface. Pour mieux laisser parler la toile. Abdellah Yacoubi ne se contente pas de manier couleurs et pinceaux : il s’abandonne à son art, dans une sorte de communion silencieuse avec la matière, les formes et les émotions. Son exposition, sobrement intitulée « Couleurs de l’âme », en dit long sur cette quête intérieure qui irrigue chacune de ses œuvres.Pour cet artiste atypique, l’art n’est pas un métier. C’est un état d’esprit. Une manière d’être au monde. Une posture éthique qui embrasse la générosité, le…
Read MoreAzemmour accueille la 13ᵉ édition du Festival International de l’Art du Malhoun « Malhouniyat »
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville d’Azemmour se prépare à accueillir, du 4 au 6 septembre 2025, la 13ᵉ édition du Festival International « Malhouniyat », placée cette année sous le thème : « Le patrimoine du Malhoun au service des constantes de la Nation ». Cette manifestation culturelle ambitionne de préserver et de mettre en valeur l’un des joyaux du patrimoine immatériel marocain. Considéré comme une composante essentielle de l’identité culturelle nationale, l’art du Malhoun incarne une mémoire vivante que ce festival…
Read More