Denis Abergel, chirurgien-dentiste de son état, à la
clinique dentaire Bouchard Abergel à Montréal, est arrivé à El Jadida les 10 et 11 juillet 2025 pour un retour mémoriel sur ses racines marocaines. La particularité de ce voyage, c’est qu’il s’agit d’une visite familiale accompagnée de son épouse Anne-Murielle Hassan et de ses enfants Lucas, Alexie et Emmanuelle. Les enfants nés au Canada attendaient cette visite avec impatience pour retrouver les traces marocaines de leurs ancêtres.
Lors de leur séjour à El Jadida, la famille Abergel s’est rendue à la Cité portugaise. Mais ils ont aussi visité le cimetière juif jouxtant la mer qui recueille la sépulture de leur grand-père, Pinhas Abergel, décédé à El Jadida, à l’âge de 60 ans, le 11 janvier 1939.
La visite de la ville a également concerné les vestiges des entrepôts-fondouks d’œufs et de céréales de la famille sises sur l’avenue Mohammed V, ancienne route de Marrakech, l’immeuble familial d’un étage sur la même avenue, limitrophe de l’hôtel Royal et l’ancienne villa de son oncle Robert Abergel au numéro 5, de l’avenue des FAR, ancienne avenue Louis Barthou.
Denis Abergel a passé son enfance au quartier Mers Sultan à Casablanca où il a fait ses études primaires avant de quitter le Maroc avec ses parents en 1968 pour Montréal. D’autres membres de sa grande famille installés à El Jadida et Casablanca, à l’époque, avaient quitté depuis les années 1950, le Maroc pour des raisons d’études ou d’immigration.
Son père Elie Abergel, ancien de Mazagan, avait plusieurs frères dont Robert, négociant, et Aaron, propriétaire d’une société de transport. Quant à sa mère, Julie Abergel, elle était originaire de Casablanca.
D’abord ingénieur au Centre de l’Énergie atomique du Canada, Denis s’est orienté vers la chirurgie dentaire depuis 1989. Malgré l’éloignement, il a toujours gardé un lien très affectif avec le Maroc et notamment avec El Jadida où une trentaine de membres de sa famille y vivait.
Son cousin Jacques Abergel, ancien directeur-général d’Europe I, lauréat de l’ENA, exerça les fonctions de conseiller pendant cinq ans au ministère de l’Économie et des Finances à Rabat, auprès des ministres Abderrahim Bouadid et M’hamed Douiri. Il a été aussi secrétaire de la commission des investissements et adjoint au directeur-général du bureau d’études et de participations industrielles.
Continuant leur périple vers Essaouira, Denis Abergel et sa famille ont été satisfaits de leur pèlerinage à El Jadida et du Maroc en général, pays qu’ils ont toujours considéré comme un havre de paix et d’accueil et un pôle de croissance économique et touristique prometteur.
Légende photo : Mustapha Jmahri, Max Pilo (de l’Hôtel Royal), Denis Abergel, Lucas, Alexie et Emmanuelle Abergel. Photo prise par Anne-Murielle Hassan-Abergel.