Le professeur et chercheur marocain Latif Ladid, Fondateur & President, IPv6 Forum (New Internet), a participé à l’hommage rendu à Mustapha Jmahri par l’association des Doukkala samedi 21 juin 2025 organisé à la Fondation Abdelouahed El Kadiri à El Jadida. Vivant au Luxembourg, son témoignage transmis sur vidéo fut projeté séance tenante.
Mon nom est Latif Ladid, je suis actuellement professeur et chercheur à l’Université du Luxembourg. Bien sûr, je suis né dans la région d’El-Jadida, où j’ai fait mes études au Lycée ibn Khaldoun, puis j’ai fait une grande école de commerce en France et un troisième cycle en Angleterre et en Allemagne. Et, après trois décennies de travaux dans l’industrie, récemment comme vice-président chez Ericsson en Suède, je suis actuellement à l’Université du Luxembourg et je tiens à l’occasion de cet hommage rendu à mon cher ami Si Jmahri pour ses travaux sur la ville d’El Jadida et des Doukkala, à saluer avec admiration la richesse de ses recherches.
Justement, la ville d’El-Jadida, autrefois Mazagan, est connue par son histoire, ses monuments et ses hommes et femmes. Elle est également aujourd’hui plus connue par la série des Cahiers d’El-Jadida, lancée par l’écrivain Mustapha Jmahri depuis 1993. Cet effort de plus de 30 ans a donné un trésor de connaissances pour la ville et sa région.
Dans ma bibliothèque personnelle, j’ai une douzaine de ses livres que j’ai lus avec grande passion, surtout son ouvrage « Chroniques secrètes sur Mazagan» et celui « El Jadida. Deux siècles d’histoire consulaire ». Je vous recommande de les lire parce qu’ils donnent la passion d’aimer sa petite ville d’El-Jadida.
Grand merci à Mustapha Jmahri qui édifie des ponts entre les humains et sa ville, et les autres pays du monde. Merci aussi à l’association des Doukkala pour l’hommage mérité qu’elle lui rend en ce samedi 21 juin 2025
Bon hommage à Si Jmahri pour son travail de 30 ans.
Latif Ladid
Chercheur principal à l’Université du Luxembourg
Fondateur & President, IPv6 Forum (New Internet)