Ève Peyronnel-Golfand est née à El Jadida où son père avait un comptoir commercial d’import-export de céréales. Après des études primaires et secondaires, elle devint enseignante au collège Lalla Meriem dans la même ville. En 1969, elle quitta sa ville natale pour s’installer à Marseille et suivre un cursus en droit qui l’orienta vers le métier de juriste d’entreprise. Ci-après son témoignage suite à l’hommage rendu par l’association des Doukkala à Mustapha Jmahri le samedi 21 juin 2025.
Ancienne de Mazagan et ancienne élève du lycée ibn Khaldoun puis professeure de français au collège Lalla Meriem à El Jadida, je suis l’une des fidèles lectrices de la série « Les cahiers d’El Jadida » lancée par l’écrivain Mustapha Jmahri depuis 1993.
Grâce à ses divers écrits et comme cela a été dit et confirmé par d’éminentes personnalités marocaines et étrangères, Mustapha Jmahri est devenu une figure culturelle incontournable de notre cité, El Jadida-Mazagan, qui reste, pour nous, le petit joyau de notre enfance.
Cet écrivain, chroniqueur infatigable, sait comment la faire briller de mille feux à travers ses multiples facettes qu’il a pu si bien découvrir et dévoiler sous sa plume.
Tout redevient présent et nous rappelle que malgré les années, nous conservons nos racines marocaines qui nous permettent d’évoluer dans la vie. Ne jamais oublier d’où on vient, qui on est et son formidable travail nous permettent, nous, les anciens de la ville, comme d’ailleurs les jeunes, d’aimer notre merveilleuse ville et de ne jamais oublier ceux qui furent nos amis d’enfance et d’adolescence.
Grâce à Jmahri, tous ces noms restent gravés dans nos cœurs, ainsi que les bâtiments, les rues et les pierres qui ont marqué à jamais notre enfance et même notre vie.
Merci cher ami Mustapha Jmahri pour votre œuvre passionnante et fraternelle, et pour la mission que vous réussissez à mener à bien à travers vents et marées depuis tellement d’années.
Avec mon amitié et mon admiration.
Ève Peyronnel-Golfand
Ancienne professeure au collège Lalla Meriem d’El Jadida