Chronique de Mustapha Jmahri : Gérard Delozier dans sa nouvelle fresque

Gérard Delozier, écrivain français, ancien enseignant à El Jadida dans les années 1970, que les lecteurs ont connu après la publication de son récit : « Jeunes coopérants au Maroc » paru chez l’éditeur L’Harmattan en 2020, vient de nous gratifier d’un cinquième livre intitulé « Alors, André, toujours sous l’uniforme ! ».
Ce livre de 145 pages, moyen format, paru dans les éditions Baudelaire à Lyon, est une fresque humaine et historique. L’auteur essaie de mener le lecteur dans une histoire où se mêlent plusieurs vérités sur l’individu et sur le groupe. André, héros de ce roman, ancien gendarme, retrace à travers son histoire mouvementée, celle plus grande d’un pays, la France de la Deuxième Guerre mondiale. C’est aussi l’histoire d’un homme blessé dans sa vie, privé de beaucoup d’éléments et de moyens indispensables à une vie décente et à la recherche d’un bonheur jamais atteint.
Dans la Normandie profonde du XXe siècle, durement touchée par les combats de la Libération, Gérard Delozier, ancien d’El Jadida, y situe l’épicentre de son nouveau roman. En bref, il s’agit d’un jeune français dont le père est mort pendant la Grande Guerre. En tant que mari et père de famille de trois enfants, il a connu plusieurs mutations et a vécu cette période d’après-guerre avec ses difficultés. Il va sans dire que l’occupation allemande de la France a laissé des séquelles indélébiles sur les familles les plus modestes comme sur les plus nanties.
Jmahrim()yahoo.fr

Related posts

Leave a Comment