Il y a un peu plus d’un siècle, les Français érigeaient à El Jadida un élégant édifice destiné à devenir l’un des tout premiers bureaux de poste du Maroc. Ce monument, symbole d’un urbanisme structuré et visionnaire, allait s’inscrire dans une série de réalisations marquantes qui allaient transformer la ville. Car ce qui est vrai pour la poste l’est tout autant pour d’autres infrastructures emblématiques : le théâtre, la Banque du Maroc, le port, la plage et ses cabines, ses cafés, la piscine municipale, devenue plus tard la première salle…
Read MoreCatégorie : Focus
Le Requin Bleu : chronique d’un gâchis annoncé
Naguère, « Le Requin Bleu » trônait fièrement à Sidi Bouzid, perle côtière offrant une vue imprenable sur l’Atlantique. Haut lieu de la gastronomie locale, il avait su s’imposer comme une adresse prisée, digne des meilleures tables, attirant une clientèle fidèle et conquise. Mais la beauté des lieux et la satisfaction des clients n’ont visiblement pas suffi à contenir l’appétit grandissant de certains conseillers communaux. Plus cet établissement gagnait en notoriété, plus il suscitait convoitise, rancunes et manigances. Des élus, frustrés de ne pas en tirer leur part du gâteau, ont tout…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Quand ma mère marcha quatre kilomètres pour accoucher à l’hôpital d’El Jadida
Le 25 avril 1969 reste gravé dans ma mémoire. Adolescent poursuivant mes études au lycée Ibn Khaldoun d’El Jadida, j’avais 16 ans, quand j’ai accompagné ma mère enceinte à trois heures près de son accouchement à la maternité de l’hôpital Mohammed V d’El Jadida. C’était la nuit du 25 avril 1969 et nous habitions à quatre kilomètres de l’hôpital sans moyen de transport et ne parlons pas de téléphone parce qu’il n’existait pas.Nous demeurions alors sur la route de l’Aviation aujourd’hui disparue. Mes parents tous deux nés sur la place…
Read MoreMazagan Beach Resort accueille une épopée automobile d’exception
Le Mazagan Beach Resort a récemment été le cadre d’un événement automobile hors du commun : un rallye prestigieux orchestré par le club privé Supercars Tribe, en collaboration avec Michelin. Cette aventure inédite a rassemblé des passionnés de supercars venus d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord pour une traversée du Maroc placée sous le signe du luxe, de la performance et de la découverte.Le périple a débuté à Casablanca avec une cérémonie d’ouverture spectaculaire, avant que les bolides ne prennent la route en direction d’El Jadida, où les participants…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Gérard Azemard, un ancien de Mazagan n’est plus
Gérard Azemard était un ancien de Mazagan-El Jadida. Né à Arzew en Algérie, il arriva, enfant, à El Jadida en 1946 où son père, Jean Azemard, fut embauché par la Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque jusqu’en 1955. Cette compagnie de banque française fusionna avec le Crédit du Nord. Le personnel de la banque était cosmopolite à l’image de la ville même. Il y avait au moins trois Marocains dont le caissier et un agent de confession juive. Gérard habitait avec ses parents au numéro 35 de l’avenue Mohammed…
Read MoreEl-Jadida: où est passé le sable de la plage?
ElLa disparition du sable sur la plage d’El Jadida est une préoccupation partagée par de nombreux habitants et observateurs.Des projets d’aménagement et d’exploitation des espaces de sports et de loisirs ont été entrepris sur le littoral d’El Jadida, impliquant la bétonisation de certaines zones côtières. Ces initiatives ont suscité des inquiétudes quant à leur impact sur l’environnement et la disparition du sable des plages locales.Lors du festival Jawhara, du sable a été déplacé pour aménager un terrain de Beach Soccer devant le Musée des anciens combattants et dans le jardin…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : L’image d’El Jadida dans le récit autobiographique de Bouchra Benabderrazik
L’ami Kamal Bennouna, ancien directeur de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb, auparavant ancien responsable à l’Office des Doukkala à El Jadida, m’avait raconté un jour, après sa retraite, comment dans sa jeunesse, dans les années 1960-70, sa famille de Marrakech venait, chaque année, passer les vacances d’été à El Jadida. Un rituel respecté pendant de longues années par beaucoup de Marrakchis. C’est comme ça que fut sa première découverte de cette cité, autant dire avec le romancier soudanais Tayeb Salih que c’était la saison de la…
Read MoreLalla Aicha Al Bahria: le gouverneur Mhamed Al Atfaoui, intraitable envers les installations anarchiques.
Le marabout de Lalla Aicha El Bahria, la sainte marieuse, niché entre l’Atlantique et le majestueux fleuve Oued Oum Rabii, est un lieu de pèlerinage qui attire toujours autant de femmes célibataires en quête de maris. Mais personne ne sait si elles les ont vraiment trouvés un jour en visitant ce lieu?Ce qu’on sait par contre, c’est qu’il était temps qu’un coup de balai soit donné aux installations anarchiques autour du marabout et qui nuisent autant à l’esthétique des lieux qu’à leur vocation spirituelle et patrimoniale.La démarche de Mhamed Al…
Read MoreEl-Jadida: La distribution des subventions aux clubs sportifs et associations culturelles: une opacité plus que douteuse
Il s’agit là d’un problème récurrent dans notre ville la distribution opaque et inéquitable des subventions publiques. Ce favoritisme, qui sert souvent des intérêts politiques et personnels plutôt que le développement du sport et de la culture, est un frein au progrès et à la transparence. L’exemple de l’équipe de l’EJUC (Handball) est révélateur d’une gestion arbitraire qui pénalise certains au profit d’autres. Si une équipe compétitive et engagée ne reçoit aucun soutien pendant deux ans, cela pose de sérieuses questions sur les critères d’attribution et les véritables intentions derrière…
Read MoreLa corniche de Sidi Ali Ben Hamdouche, une future destination sur les rives d’Oued Oum Rbiâ
C’est une belle initiative qui pourrait transformer la corniche de Sidi Ali Ben Hamdouche en un véritable pôle touristique. Avec ses pistes cyclables, ses espaces verts, ses infrastructures sportives et de loisirs, ce projet a tout pour dynamiser la région et attirer non seulement des visiteurs, mais aussi des investisseurs.Le défi, comme pour beaucoup de projets d’envergure, sera la mise en œuvre efficace et durable. Il faudra une vraie volonté politique, des financements solides et une gestion transparente pour éviter que cela ne reste un simple projet sur papier.L’emplacement est…
Read More