Il est loin le temps où on pouvait admirer les différents arbres ornementaux qui décoraient les artères et les rues d’El Jadida, plantés durant le protectorat et qui faisaient la fierté de la ville. Malheureusement, nos ingénieux élus locaux ont été pris d’une passion inexplicable pour les palmiers qui ont remplacé peu à peu ces belles plantes, car ils haïssent la ville dont ils sont censés gérer les intérêts, haïssent ses citoyens, et haïssent tout ce qui est beau et esthétique. Ils semblent ignorer que la plantation des palmiers en…
Read MoreCatégorie : Focus
Cité Portugaise d’El Jadida
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles?
C’est à dessein que j’ai attendu que l’onde de tristesse et de deuil soit moins lancinante, pour soulever de nouveau « le risque d’effondrement », (attesté par les hommes du domaine) et qui a donné lieu, depuis plusieurs mois, à la fermeture de la Citerne Portugaise d’El Jadida, la Galerie Chaïbia et celle de Khatibi, ainsi que tout le pâté de vieux bâtiment auxquels elles sont intégrées.Je ne voudrais être catalogué ni d’alarmiste et encore de pêcheur d’eaux troubles; seulement, je trouve qu’il est plus que logique qu’on soit informé sur l’état…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Le Mazaganais Pierre Ansado qui joua au RAC
Pierre Ansado est né à El Jadida en 1930. Il est le fils d’Albert Ansado, lui-même fils de John Ansado, vice consul d’Angleterre à Mazagan. La carrière sportive de Pierre a eu lieu aussi bien à El Jadida, sa ville natale, qu’à Casablanca dans les équipes du RAC, l’équipe nationale du Maroc, à la Shell, aux Roches Noires et à Sidi Kacem. Après quatre infarctus et à l’âge de 34 ans, il fut transplanté cardiaque et décéda le 3 avril 1979. Pierre Ansado est de nationalité anglaise alors qu’il a…
Read MoreLes cahiers d’El Jadida, une œuvre bénéfique pour la ville: Elie Acoca, ancien de Mazagan
Je suis redevable au bulletin périodique de l’Amicale des anciens de Mazagan « Le Jdidi » d’avoir découvert Les cahiers d’El Jadida écrits et publiés par Mustapha Jmahri. Durant de nombreuses années j’ai reçu la quasi-totalité des ouvrages de cette série et apprécié très fort leur contenu, tant sur le plan historique que littéraire. Les ouvrages disent l’amour sincère de sa ville, restituant avec harmonie et justesse, les heures du XXème siècle à Mazagan-El Jadida. Les noms de notre ville me sont familiers puisque nous parlions la darija à la…
Read MoreEl Jadida : Où est passé le bon vieux temps des beaux étés animés de la ville ?
Qu’il est révolu le temps où on osait comparer El Jadida à « Deauville » comme lui avait prédit le maréchal Lyautey. Avec son état actuel, ce nom ne lui sied plus. En effet, la « dolce vita » d’antan ne se ressent même plus dans nos souvenirs, tellement les lieux qui permettaient de les raviver ont été éradiqués. El Jadida avait une âme, et la saison estivale était attendue par les habitants avec une grande impatience. Les préparatifs à cette saison par la Commune commençaient juste après les vacances…
Read MoreEl-Jadida: l’Anarchie…
.Le lobby du commerce informel est- il si puissant pour que les autorités n’arrivent pas à l’éradiquer ?Qui se cache derrière cette Anarchie tout en tirant les ficelles ?Oû sont les autorités locales ?Où sont les élus et à leur tête, le fantomatique Benrbiâ, qui a remué ciel et terre pour être réelu, Bakchich aidant.Où sont les forces auxiliaires, la police administrative, les caïds, le pacha, le gouverneur ?Sont-ils tous corrompus et en connivence pour nous imposer de force, leur « politique » de « je mange », « tu…
Read MoreTaxis d’El Jadida… le client ne devrait-il pas être satisfait dans cette ville ?
Personne ne pourrait contredire que le « taxi » est en quelque sorte la devanture de la ville puisque les touristes, dans la majorité des cas, y font appel pour leur déplacements ou simplement pour une découverte de la ville. C’est dire qu’à travers le contact avec le chauffeur du taxi, le visiteur se fait déjà une idée sur le « degré » d’éducation (si j’ose dire) de son interlocuteur.Il va sans dire que le respect des dispositions du texte relatif à la législation sur les taxis (1962) qui contient…
Read MoreEl-Jadida: qui contrôle ce qu’on mange?
De multiples questions sont posées et continuent d’interpeller le consommateur marocain, concernant :– la qualité de la nourriture consommée.– le degré d’efficacité des contrôles d’hygiène et les produits alimentaires de manière générale.Les citoyens sont convaincus, aujourd’hui, qu’ils consomment chaque jour plus de produits toxiques et plus d’aliments impropres !Ils se sont habitués à voir la viande exposée durant de longues heures sur des étals non frigorifiés, subissant chaleur, humidité, piqûres d’insectes, touchers multiples des clients …Qu’elle vire parfois à une couleur bleuâtre, qu’on y trouve occasionnellement des vers, la viande…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Lucien Nahmany rêve toujours d’El Jadida
Lucien Nahmany est né le 2 janvier 1940 à El Jadida. Sa mère est une fille Bensimon, famille bien connue dans la ville, alors que son père était originaire d’Azemmour. Il faut dire aussi que la plupart des membres de la communauté juive qui ont habité El Jadida, comme l’explique Lucien « sont presque tous originaires du lieu saint Azemmour ».Meyer Nahmany, le père de Lucien, était commerçant. Il pratiquait le commerce de bétail et de céréales avec ses compatriotes musulmans du bled avec qui il collaborait étroitement. Au niveau…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Enceinte, Ginette Laherrère dansa au casino d’El Jadida
Mme Ginette Bécanne, épouse Laherrère, est née en France à la Roche sur Yon. Grâce à son mari, militaire, elle a connu la cité d’El Jadida après la grande guerre. Mme Laherrère qui réside à Vence dans les Alpes-Maritimes a bien voulu nous parler de ce passage. Voici son témoignage :« Je me suis mariée en 1946 à Jean Laherrère (1922-2003) qui s’était engagé dans larmée française en Algérie. Au mois d’août de la même année, jai pris le bateau le « Marrakech » à Bordeaux pour rejoindre mon mari…
Read More