L’ami Kamal Bennouna, ancien directeur de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb, auparavant ancien responsable à l’Office des Doukkala à El Jadida, m’avait raconté un jour, après sa retraite, comment dans sa jeunesse, dans les années 1960-70, sa famille de Marrakech venait, chaque année, passer les vacances d’été à El Jadida. Un rituel respecté pendant de longues années par beaucoup de Marrakchis. C’est comme ça que fut sa première découverte de cette cité, autant dire avec le romancier soudanais Tayeb Salih que c’était la saison de la…
Read MoreCatégorie : Focus
Jadida: où est passé le sable de la plage?
ElLa disparition du sable sur la plage d’El Jadida est une préoccupation partagée par de nombreux habitants et observateurs.Des projets d’aménagement et d’exploitation des espaces de sports et de loisirs ont été entrepris sur le littoral d’El Jadida, impliquant la bétonisation de certaines zones côtières. Ces initiatives ont suscité des inquiétudes quant à leur impact sur l’environnement et la disparition du sable des plages locales.Lors du festival Jawhara, du sable a été déplacé pour aménager un terrain de Beach Soccer devant le Musée des anciens combattants et dans le jardin…
Read MoreLalla Aicha Al Bahria: le gouverneur Mhamed Al Atfaoui, intraitable envers les installations anarchiques.
Le marabout de Lalla Aicha El Bahria, la sainte marieuse, niché entre l’Atlantique et le majestueux fleuve Oued Oum Rabii, est un lieu de pèlerinage qui attire toujours autant de femmes célibataires en quête de maris. Mais personne ne sait si elles les ont vraiment trouvés un jour en visitant ce lieu?Ce qu’on sait par contre, c’est qu’il était temps qu’un coup de balai soit donné aux installations anarchiques autour du marabout et qui nuisent autant à l’esthétique des lieux qu’à leur vocation spirituelle et patrimoniale.La démarche de Mhamed Al…
Read MoreEl-Jadida: La distribution des subventions aux clubs sportifs et associations culturelles: une opacité plus que douteuse
Il s’agit là d’un problème récurrent dans notre ville la distribution opaque et inéquitable des subventions publiques. Ce favoritisme, qui sert souvent des intérêts politiques et personnels plutôt que le développement du sport et de la culture, est un frein au progrès et à la transparence. L’exemple de l’équipe de l’EJUC (Handball) est révélateur d’une gestion arbitraire qui pénalise certains au profit d’autres. Si une équipe compétitive et engagée ne reçoit aucun soutien pendant deux ans, cela pose de sérieuses questions sur les critères d’attribution et les véritables intentions derrière…
Read MoreLa corniche de Sidi Ali Ben Hamdouche, une future destination sur les rives d’Oued Oum Rbiâ
C’est une belle initiative qui pourrait transformer la corniche de Sidi Ali Ben Hamdouche en un véritable pôle touristique. Avec ses pistes cyclables, ses espaces verts, ses infrastructures sportives et de loisirs, ce projet a tout pour dynamiser la région et attirer non seulement des visiteurs, mais aussi des investisseurs.Le défi, comme pour beaucoup de projets d’envergure, sera la mise en œuvre efficace et durable. Il faudra une vraie volonté politique, des financements solides et une gestion transparente pour éviter que cela ne reste un simple projet sur papier.L’emplacement est…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Abdeljabbar Bouhelal, la culture en héritage
D’une famille rébatie, dont d’anciens résistants pour la cause nationale, Abdeljabbar Bouhelal a adopté la ville d’El Jadida depuis les débuts des années soixante. La ville aussi l’a adopté ; à telle enseigne que, depuis lors, leur relation est devenue presque charnelle.Après des études à Rabat et Meknès, il rejoint l’Office régional de mise en valeur agricole des Doukkala (ORMVAD) à El Jadida. Il était alors une cheville ouvrière auprès de l’emblématique Directeur de cet établissement, Abderrahmane Taouqi. Homme de terrain, il participait, en coordination, avec ses supérieurs, à la…
Read MoreUn livre entièrement dédié à Boulaouane
« Boulaoune, kasbah historique et « Citadelle » de Saint-Exupéry » est le 26e ouvrage qui vient de paraître dans la série Les Cahiers d’El Jadida de l’écrivain Mustapha Jmahri.Préparé en collaboration avec l’universitaire Gérard Chalaye (résidant au Maroc), cet ouvrage peut être considéré comme le premier ouvrage intégral totalement dédié à la région historique de Boulaouane dépendant de la province d’El Jadida.Terroir riche par son histoire, par sa géographie contrastée, par son patrimoine matériel et immatériel et par son héritage mémoriel, Boulaouane avec sa kasbah séculaire mérite d’être mis en lumière,…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Doukkala Mémoire produit une capsule documentaire sur la cité de Mazagan
Dans le cadre de la journée célébrée jeudi 20 février 2025, à l’occasion du 20e anniversaire de l’inscription de la Cité portugaise de Mazagan au patrimoine mondial de l’Humanité, l’association « Doukkala Mémoire pour la Préservation du Patrimoine », organisatrice de cet évènement, a produit et présenté devant le public assistant aux travaux de la journée une mini-capsule documentaire sur la cité de Mazagan.Il s’agit d’une mini-capsule documentaire produite par l’association Doukkala Mémoire pour la Préservation du Patrimoine réalisée d’après une idée de Mohammed Ennair (gérant de Process Skills) et…
Read MoreEl-Jadida: » hargaoua » ont mis main basse sur la ville.
Certaines gargotiers de la place El Hansali,sises, face au mythique théâtre Afifi, n’ont pas trouvé mieux à faire pour l’accomplissement de leur grand ménage, que d’occuper la grande place du centre ville. Ce comportement soulève plusieurs interrogations importantes sur la gestion de l’espace public et le respect des lois dans cette ville.Le manque de réaction des autorités face à ces infractions pose plusieurs questions. Qui protège qui? Le fait qu’ aucune autorité compétente ne s’est déplacée pour réguler la situation, nous pousse à se demander si des personnes savent d’avance…
Read MoreLa forêt de Haouzia en danger…
La sécheresse est une menace directe pour les espaces boisés, en particulier dans des zones sensibles comme la forêt de Haouzia. Les arbres, qui jouent un rôle crucial dans l’équilibre écologique, subissent des dégâts irréversibles si aucune mesure n’est prise.En ce moment, des arbres dénudés agonisent,se courbent et chutent.Ceci est un appel aux responsables et aux ONG d’unir leurs efforts pour planter des arbres adaptés et éviter l’érosion. Car la forêt de Haouzia se dégrade à vue d’oeil et c’est donc un poumon de notre environnement et un patrimoine pour…
Read More