⚜️FEU DRISS HANBALI -TÉMOIGNAGE

– D’une courtoisie singulière, il était un camarade de classe qui excellait dans la maîtrise de l’expression française écrite et il était resté à la hauteur de la langue qu’il visitait en rédigeant ces articles de presse qui le rendaient si près des jdidis francophones qu’il représentait dignement. En toute sportivité, il était parti élégamment, de si tôt et si discrètement sans jamais avoir dérangé ou froissé une quelconque sensibilité ou tendance. Avec du recul, il nous a apparu comme faisant partie d’une famille de journalistes , pour qui la…

Read More

La Saba d’El Jadida dans « Zamane »

Le magazine mensuel Zamane paraissant à Casablanca a consacré, dans sa dernière livraison du mois de février 2024 (n°158), un article à « La Saba d’El Jadida, une histoire méconnue » signé par Mustapha Jmahri.Sur cinq pages (pp.74 à 78) avec des photos en couleur, cet article bien documenté revient notamment sur la disparition énigmatique de la Saba qui se trouvait presque au milieu de la rue principale de la Cité portugaise. Création de la fin du 19ème siècle, cet édifice a été démoli après l’Indépendance.L’auteur s’est basé dans la préparation de…

Read More

La citerne Portugaise, un joyau architectural sous la menace du spectre de la décrépitude.

S’il y’a un lieu qu’il faut incontestablement évoquer en parlant d’El jadida, c’est bien la citerne portugaise. Véritable bijou architectural de style manuelin, c’est un endroit magique qui respire l’histoire et qui rappelle l’épopée de la ville et la convoitise dont elle faisait l’objet au temps où elle portait le nom de Mazagâo, quand portugais et marocains guerroyaient pour s’approprier sa rade qui constituait l’ancrage le plus sûr de la côte atlantique. Construite au XVI ème siècle, et ingénieusement implantée au milieu de la cité portugaise, dont elle a grandement…

Read More

L’artiste et le lieu: Nathalie Rias se remémore l’hôtel de France à El Jadida

Nathalie Rias est une artiste pluridisciplinaire et réalisatrice française. Elle poursuit des études de théorie du théâtre à l’université de la Sorbonne Nouvelle et, en parallèle, suit des ateliers d’entraînement d’acteurs et des ateliers d’écritures. En 2017, Nathalie a eu l’occasion de visiter El Jadida et de passer la nuit à l’ancien hôtel de France, rue Lescoul. En tant qu’artiste, ce séjour dans cet hôtel, bâti au tout début du XIXème siècle, l’a intriguée. De retour en France, elle a cherché à connaître un peu l’histoire de ce lieu d’une…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Les Cahiers dEl Jadida, carrefour de l’histoire et des rêves

Les ouvrages et les articles qui paraissent dans le cadre des « Cahiers dEl Jadida » s’inscrivent naturellement dans la lignée éditoriale dévoilant des exemples de parcours et de destinées qui se sont croisés au sein d’un même espace géographique et social : El Jadida et sa région.Le corpus général produit à ce jour est composé de 24 ouvrages et d’environ 200 articles, témoignages et récits dont le dénominateur commun est l’expression dun attachement humain envers un lieu de vie : la ville d’El Jadida-Mazagan. Les différents récits, directs et indirects, couvrent notamment…

Read More

El- Jadida: Médiocrité et Incivilités

Quand on grandit au milieu de la médiocrité et des incivilités,ce serait un grand miracle que l’on en soit pas contaminé.Et dans ce cas,les responsabilités sont partagées entre les parents, l’école,la rue et l’Etat.Et chacune de ces parties endosse sa part,grande ou petite,du préjudice,fait,non seulement aux enfants,mais à la société entière,mais aussi à l’avenir.Et lorsque la crise se déclenche, à cause de cela,il devient difficile d’y remédier. Cette situation,nous la vivons aujourd’hui, à différents niveaux.Mais,au lieu d’y trouver des solutions,on se livre à la colère et aux quiproquos,comme dans la…

Read More

Forêt Haouzia : Un patrimoine écologique totalement inexploré

El Jadida, une ville dont Mère Nature a doté d’atouts qui font d’elle une belle cité unique par ses belles plages, ses richesses naturelles en produits maritimes et agricoles, et ses espaces inexplorés, encore à l’état presque sauvage, telle la forêt Haouzia.Un bel espace fréquenté depuis quelques années par les amateurs de sport, pour leur jogging, leurs balades à vélos tout terrain, ou tout simplement, par les promeneurs qui viennent en famille s’y délasser.Un coin paradisiaque dont les habitants ont fait leur lieu favori pour leurs sorties familiales pour un…

Read More

El-Jadida: L’annexe administrative du 2ème arrondissement : un autre pan de l’histoire en train de dépérir

La bâtisse où se trouvent actuellement les services de l’annexe administrative du 2ème arrondissement d’El jadida fait partie du patrimoine urbanistique et architectural de notre ville. Elle a été le premier siège de la municipalité jusqu’en 1980, année où feu SM Hassan II a inauguré le nouveau siège près du parc Mohamed V.Ce bâtiment chargé d’histoire se trouve actuellement dans un état avancé de détérioration. Détérioration des infrastructures, des locaux, des murs délabrés où l’humidité a fait son œuvre et qui n’ont pas connu de peinture depuis belle lurette.Tel est…

Read More

Jamal Khalil, un sociologue dans la cité

Professeur émérite, Jamal Khalil se présente comme l’un des grands sociologues marocains qui auront marqué, durant les trois dernières décennies, la recherche en sciences sociales dans notre pays. Considéré comme l’un des pionniers de la sociologie marocaine contemporaine, il a contribué, par ses nombreux travaux de terrain, à redonner aux sciences sociales, aux côtés d’autres universitaires de marque, tels que Hassan Rachik et Mohamed Tozi, leur place et leur rôle fondamental, non seulement comme une discipline à part entière dans l’enseignement supérieur, mais aussi comme un levier important pour le…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : L. Péchin directeur du Crédit foncier à El Jadida

Patrick Péchin est né à Rabat en 1948. À l’indépendance du Maroc, sa famille s’installa à El Jadida où son père était directeur de banque. Son père Lucien Péchin, né également à Rabat, a travaillé à El Jadida, de 1957 à 1961, où il était directeur du Crédit Foncier d’Algérie et de Tunisie qui deviendra par la suite Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE). La famille habitait au dessus de la banque dont le siège se trouvait en face de la Chambre de commerce et d’industrie. À l’occasion de la…

Read More