Moussem My Abdellah : Quand la tbourida tourne au drame

C’est un véritable drame qu’a connu le mahrak de My Abdellah quand un jeune cavalier est accidentellement décédé lors de la Tbourida ce mercredi 9 août  2023, probablement suite à la détonation de la charge explosive de son fusil.

De son nom Fouad Ahlane, la victime était originaire de My Abdellah et représentait sa « sorba ».  Aimé et tant apprécié dans sa localité pour son éducation, sa droiture et son grand respect pour son entourage et les personnes qui l’ont côtoyé de près ou de loin.

La victime a été transportée à l’hôpital provincial Mohammed V, après avoir succombé à ses graves blessures.

Il faut reconnaitre que la Tbourida est une pratique ancestrale associée aux moussems qui ne peuvent être dissociés de cette tradition qui distingue particulièrement celui de My Abdellah qui connait cette année une affluence sans précédent.

Il faut souligner aussi, et avec beaucoup d’amertume, que ce drame qui n’est pas le premier du genre, n’est malheureusement pas un cas isolé  Chaque année, de graves accidents, parfois mortels, sont enregistrés en pleine course de tbourida.  

Cette mort nous interpelle sur les problèmes d’organisation et de gestion de cette tradition ancestrale, essentiellement sur les conditions de sécurité médicale dans ce genre d’évènement.

Et la question qui reste posée est de savoir si le staff médical de secours était sur place à l’instant ‘t » de l’accident. Car nul n’ignore que dans la majorité des cas, les interventions médicales doivent êtres immédiates, aux  premiers instants suivant l’accident. Ce qui n’est pas le cas, car le seul secours

Il est donc indispensable que le moussem dispose d’une équipe médicale en mesure de faire les premiers gestes de secours, qui doivent être dispensés par un urgentiste en mesure de réanimer la victime dès les premières minutes suivant l’accident.

Une chose qui relève de l’utopie dans une province où même l’hôpital Mohammed V souffre d’un manque flagrant en ressources humaines, et particulièrement en cette spécialité d’urgentiste.

Force est de constater qu’en terme de sécurité et de prévention contre les drames qui peuvent survenir en pleine course de tbourida, l’organisation de cet évènement devrait connaitre un net développement et une amélioration dans le volet sécurité relative à la santé des citoyens

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment