Chronique de Mustapha Jmahri : Dédicace à Isabelle Larrivée


Depuis le lancement de mon projet éditorial « Les cahiers d’El Jadida » en 1993 et un peu avant lorsque je me suis intéressé à l’histoire et à la sociologie locale de ma cité El Jadida, j’ai eu la chance de connaître, de croiser et d’échanger avec plusieurs intellectuels, chercheurs et écrivains, marocains et étrangers.
Parmi ces personnes, je souhaiterais aussi citer Isabelle Larrivée qui travaillait alors, en 1991, comme responsable éditoriale au sein des éditions Eddif de l’ami Abdelkader Retnani à Casablanca. Je l’ai rencontrée à deux reprises dans son bureau sur l’avenue de l’Armée Royale. Je lui avais présenté une fiche sur un projet d’ouvrage intitulé : « El Jadida au temps du Protectorat » que j’ai repris d’ailleurs, par la suite, et d’une autre manière. Isabelle a annoté ma fiche, à l’époque, au crayon et m’a conseillé longuement.
J’ai rappelé récemment à Isabelle cet épisode et elle m’a écrit (11 août 2023) ce message sympathique : « J’espère que j’ai su me rendre utile à ce magnifique projet de mémoire d’El Jadida, aussi ville natale de Khatibi. En fait, vos livres me sont tous tellement familiers. Ce sont d’importantes publications sur le plan tant social qu’historique, et j’en garde un excellent souvenir. El Jadida est une ville où je suis souvent allée en famille, y compris avec ma maman qui découvrait le Maroc avec tant de curiosité. Grand merci pour cette belle œuvre, en tout cas, et pour ce souci que vous avez de faire connaitre votre ville ». Merci Isabelle.

Related posts

Leave a Comment