Abdelkrim Bencherki : Les Cahiers d’El Jadida me rajeunissent


Par M’barek BIDAKI

L’Association des Doukkala a organisé samedi 21 juin 2025 à la Fondation Abdelouahed El Kadiri à El Jadida, un hommage à l’écrivain Mustapha Jmahri sous le thème : « Les cahiers d’El Jadida pour une mémoire collective ». Le programme de cet événement comportait une table ronde avec quatre interventions de Nouzha Skalli, ancienne ministre, Soumaya Naamane Guessous, consultante internationale, Hana Chérigui, sociologue, et Olivier Revol, représentant du président de l’Amicale des anciens de Mazagan. La rencontre était modérée par le professeur Abdelouahed Mabrour, ancien doyen de la faculté des lettres d’El Jadida.
À la fin des interventions, la parole fut donnée à la salle. Trois personnalités prirent la parole : le professeur Bernoussi Saltani, l’artiste Abdeljabbar Bouhlal et M. Abdelkrim Bencherki, président de l’association des Doukkala.
Si Abdelkrim Bencherki évoqua l’importance des Cahiers d’El Jadida pour l’entretien de la mémoire de la ville et de sa région. Il souligna également l’utilité de ces ouvrages pour les lecteurs en général car ils comblent un vide éditorial. Il témoigna que lui-même plusieurs fois, il prenait l’un de ces ouvrages de sa bibliothèque pour le relire. Il dira « le temps de cette lecture des livres de Jmahri, je me sens rajeuni, et je me remémore une époque révolue avec ses faits, ses gens et ses us et coutumes ».
En somme, une écriture utile qui sauvegarde l’âme d’une cité ancrée dans l’histoire du Maroc et du monde.

Related posts

Leave a Comment