C’est une photo comme on en prenait tant, autrefois, sur la plage d’El Jadida. Une bande de copains, les pieds dans le sable, les sourires complices, un ballon de foot posé nonchalamment à leurs côtés. Une image anodine, témoin d’un été comme il y en avait beaucoup.
Mais les années ont passé, et le regard que l’on porte aujourd’hui sur ce cliché n’est plus le même. Car derrière ces visages insouciants se cachent désormais des parcours de vie contrastés. Certains ont quitté le quartier, d’autres sont restés. Il y en a qui ont réussi, d’autres qui se sont perdus en chemin. Et quelques-uns ne sont plus là pour se remémorer ces moments.
Ce simple souvenir de plage devient alors bien plus qu’une photo : il est le miroir d’un passé commun et le rappel silencieux que chaque destin, aussi semblable fût-il un jour, prend sa propre route.
Debout de D à G: feu ssi Mohammed Maarouf, Abdelkrim Nizza, x ( ould sfa) , Abdelghffar ( le frère aîné de feu Jamal Eddine), ×, ×, Sahel B., ×,
Accroupis de D à G: feu Tijani Aahid, ×, Krimou, ×, feu Jamal Eddine, feu Assfari alias « Hmimou », ×, ×
La majorité de ces jeunes est issue de Derb Sfa
El Jadida Scoop