Réponse de Mustapha Abouibadallah à un journaleux d’El Jadida qui confond « élève européen » avec « élève chrétien»

Dans un style approximatif et non journalistique, un correspondant à El Jadida d’un journal paraissant en arabe a inséré une information fausse sur l’échantillon du livre « Mémoires du lycée ibn Khaldoun » publié dans le cadre de la série « Les cahiers d’El Jadida ». Son information erronée prétend que « le plus grand nombre de témoignages dans cet ouvrage émanent de chrétiens et de juifs » (nassara wa yahoud), écrit-il en arabe.
Cette expression déplacée est fausse et mensongère. En tant que participant à ce livre au titre de conseiller pour l’échantillon des témoignages avec docteur Brahim El Hentati, lui aussi ancien élève, je souhaite apporter ces précisions :
Le nombre total des témoignages formant le recueil est de 20, dont 16 marocains et seulement 4 européens. Ce qui veut dire que ce correspondant soit qu’il ne sait pas compter, soit qu’il n’a pas lu le livre. Parmi l’échantillon il n’y a aucun élève de la communauté juive, car l’auteur n’en a pas reçu au moment de l’impression.
S’agissant des mots « chrétiens et juifs » employés par ce correspondant, cela est inapproprié car l’auteur du livre ne cherche pas la religion des élèves mais leur appartenance au lycée quelle que soit leur confession.
Par ailleurs comment ce correspondant qui n’a pas lu le livre, sait-il que ces 4 Européens sont chrétiens car ils peuvent aussi avoir d’autres religions ?
L’intention de ce journaleux est claire : elle émane de sa jalousie pour l’excellent travail réalisé par Mustapha Jmahri et qui a reçu l’estime de tous les anciens du lycée marocains et étrangers.
Étant moi-même l’un des témoins ayant vécu cette période je peux assurer que l’internat du lycée ibn Khaldoun fut un havre de paix où cohabitaient dans la quiétude et le respect mutuel des élèves de toutes nationalités.
Les riches témoignages recueillis dans ce livre comprennent ceux d’anciens élèves nonobstant de leur appartenance religieuse. Ce sont des souvenirs indélébiles de personnes qui ne gardent à l’esprit que l’amitié et la fraternité dénuées de toute croyance religieuse. Nos camarades de classe juifs ou chrétiens étaient pour nous des amis et des frères.
En conclusion, il est tout à fait logique de dire que ce soi-disant correspondant n’a jamais lu ce livre et qu’il a écrit des informations sans aucun fondement et sans aucun respect ni pour les lecteurs ni pour lui-même.

Mustapha Abouibadallah
Ancien journaliste sportif au quotidien Le Matin
Ancien interne du Lycée ibn Khaldoun d’El Jadida

Related posts

Leave a Comment