Madame Claudine Bally qui anime un atelier d’écriture à Annonay en Ardèche, et son mari ont passé une dizaine de jours au Maroc en février de cette année 2024. Dans le cadre de ce séjour, ils ont été notamment à Oualidia (70 km d’El Jadida). C’est là sur la plage et en face de la lagune qu’elle a passé plusieurs heures à contempler cette « nature captivante » comme elle dit et s’en est inspirée pour écrire son poème « La Lagune » répondant ainsi au thème proposé par les participants à l’atelier d’écriture. Le dernier sujet de l’année était d’écrire un texte court en rapport avec la mer.
Les travaux, dessins, peintures et textes devaient être présentés lors des journées européennes du patrimoine en septembre dernier ; le thème était : « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Ils ont aussi été exposés à Davezieux lors de la fête de la science (4 au 12 octobre).
Madame Claudine Bally affirme qu’elle s’est souvenue de cette lagune préservée, sauvage et reposante lorsqu’elle a dû écrire son poème.
Dans la vie, Claudine Bally est ébéniste, spécialisée dans la restauration de meubles anciens et lorsqu’elle ne manie pas les mots, elle manipule des morceaux de bois. Cela explique la photo accompagnant ce poème.
Voici ci-après son poème dédié à Oualidia
LA LAGUNE
Au Maroc, à Oualidia
S’est formée une lagune
Fille cachée de Neptune.
À l’aurore, paresseuse
Elle émerge de la brume.
La nuit la rend langoureuse.
Quand les étoiles s’allument
Elle s’assoupit, amoureuse
Caressée par dame Lune.
Tous les oiseaux d’eau l’adulent
Flamants et blanches spatules.
Sur ses plages sans dunes
S’assoient les filles brunes.
Et pour elles la lagune
Sur le sable du rivage
Dépose des coquillages
En fredonnant a capella.
Jmahrim()yahoo.fr