« Écrire comme… Fouad Laroui » est un recueil de textes (70 pages) qui regroupe les écrits de 12 lycéennes et lycéens de Souk Sebt, Fkih ben Salah, Beni Mellal et Khouribga relevant de la région de Beni Mellal. Cette expérience est issue du concours de lecture-écriture qui fut organisé en 2021 au profit des élèves de ladite région. L’organisation du concours incomba à l’Association des amis de Fouad Laroui (présidée par Abdelmadjid Mekayssi), l’Association Oralité, conte pour l’amitié, le dialogue et le développement (présidée par Mohamed Bahi), l’Association des affaires culturelles, sociales et sportives à Fkih Ben Salah (présidée Tarik Hbid), et le Complexe culturel Les Grands Arbres de Beni Mellal (dirigé par Judit Seres).
Ce concours se déroula de la manière suivante : Après avoir lu une nouvelle de Fouad Laroui choisie par le comité, les élèves étaient chargés d’écrire leur propre nouvelle à la manière de Fouad Laroui. Ils avaient aussi la possibilité d’exprimer leur opinion sur l’intrigue, les personnages ou la thématique de la nouvelle choisie.
Pour rappel, les lauréats gagnants du concours et leurs professeurs de français avaient bénéficié en septembre 2022 d’une excursion à la Vallée d’Ait Bouguemaz accompagnés par l’écrivain Fouad Laroui.
Pour les participants, de même que pour les accompagnateurs, c’était aussi une façon d’aller à la rencontre des habitants de la Vallée des hommes heureux, appelée administrativement Tabant, premier et principal village de la vallée à 2 000 mètres d’altitude. Un foyer riche en cultures anciennes ; en témoignent le site des gravures rupestres à Tizi n Tirghist, les mythes et légendes, les traces des dinosaures, le grenier collectif de Sidi Moussa restauré par l’Unesco, les édifices en pisé et les flancs abrupts entourant des vergers de pommiers et de noyers. Des lieux singuliers habités par des montagnards semi-nomades détenteurs d’une culture et de traditions séculaires. C’était aussi l’occasion propice de visiter le musée Géoparc du MGoun à Azilal qui abrite le dinosaure découvert il y a quelques décennies. Tout un trésor de notre patrimoine matériel et immatériel.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les trois jours de l’excursion furent meublés par trois activités : lecture, écriture et découverte de la région en présence de l’invité Fouad Laroui de telle sorte que les jeunes pouvaient s’en inspirer pour leurs futures productions. À la fin de chaque journée dans le gîte Dar Itrane, Fouad Laroui conversa avec les candidats et répondit à leurs questions sur la littérature en général et les façons d’écrire en particulier.
L’ouvrage comprend en plus des textes des 12 élèves gagnants, les contributions de Fouad Laroui, Bernadette Mimozo-Ruiz, Mohamed Bahi, Judith Seres, Salah Amraoui, Naima Errami, Fatima Azzi et Mustapha Jmahri.
Jmahrim()yahoo.fr