Sans le connaître auparavant, ni à titre personnel ni à titre de lecteur puisque Ali Sadouk n’avait pas jusque-là publié de littérature, je viens de le découvrir très récemment à travers le récit de ses mémoires « Comme la vie passe.. » que j’ai lu d’un seul trait. C’est dire que j’ai découvert ainsi bien des points communs dans nos parcours respectifs alors que nous ne sommes pas de la même génération. J’ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes de ses mémoires intitulés respectivement « Couvre-feu à derb Bouchentouf »…
Read MoreJour : 26 juillet 2023
El-Jadida : la prostitution, un fléau florissant
Certes, la prostitution n’est pas un métier comme les autres. Vendre son corps à des fins commerciales ne saurait être un acte agréable. Plusieurs facteurs poussent à en user. Mais la pauvreté reste le plus souvent la principale cause du développement de cette gangrène qui se propage à une vitesse vertigineuse.Des filles, de plus en plus jeunes, affluent à la ville de l’araucaria des quatre coins du pays, en cette saison estivale, pour s’adonner au plus vieux métier du monde.De malheureux et navrants scandales de « la traite des blanches…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : il y a un an, nous quittait Serge Létang ancien directeur
de Bank Al-Maghrib à El Jadida
Je suis passé ces derniers jours par le quartier du Plateau devant la villa de Serge Létang, ancien Directeur de Bank Al-Maghrib à El Jadida de 1952 à 1960 et j’ai tout de suite pensé à lui. J’ai connu Serge dans le cadre de mes travaux de recherche sur le passé cosmopolite de cette ville. Il était d’ailleurs l’un des fidèles lecteurs de mes publications « Les cahiers d’El Jadida » dont il ne ratait aucun numéro.Serge Létang a quitté notre monde ( en 2022) à l’âge de 102 ans.…
Read MoreChronique de Mustapha JMAHRI : Disparition d’Alice Paris à Bir Retma en 1950
Au temps du Protectorat, dans la région de Bir Retma près de Bir-Jdid dans la province d’El Jadida, il y avait plusieurs fermes et exploitations agricoles importantes tenues par des agriculteurs-colons européens.Cette région au sol fertile de tirs (pourvu en éléments fertilisants et retenant considérablement l’eau) était propice à toutes sortes de cultures, légumes et céréales.Les fermes disposaient d’étables pour le bétail et parfois des chevaux, et des cochons pour la consommation personnelle des intéressés. Ces exploitations employaient une main-d’œuvre marocaine locale.La région de Bir Retma était très appréciée puisque…
Read Morepour les nostalgiques…
Une photo pour les nostalgiques. Ceux qui ont supporté le Difaâ dans les années soixante- dix et continuent …Cette photo inédite, qui n’a jamais été publiée auparavant, date de l’année 1973. Elle opposait le DHJ au RCA, au stade municipal d’El-Jadida.Les capitaines des deux équipes, ce jour là, étaient Abdlekrim Chergui ( Krimou) et feu Mustapha Choukri ( Petchou).L’entraineur du DHJ était le portugais Carlos Gomez, quant à celui du RAJA, il n’est autre que le grand entraineur hongrois: Paul Orotz.Comme quoi, l’histoire du Raja qui nous « piquait » nos meilleurs…
Read MoreQui contrôle quoi?
Si ailleurs, les médias parlent d’OVNI ( Objet Volant Non Identifié), il y a lieu de parler chez nous D’ORNI ( Objet Roulant Non Identifié) .En effet, il y a de quoi rester bouche bée devant cette invention. 100% marocaine ( certification ISO?). « Une pure merveille » à mi-chemin entre un triporteur et un petit cabanon en construction. À moins que ce ne soit « les premières pierres » d’un futur…… camping-car? Dans l’attente de plus d’informations, à même d’ éclairer notre lanterne cet « ORNI », continue de déclencher les passions et d’aiguiser la…
Read MoreEl Jadida saura-t-elle comment conserver son identité balnéaire?
Depuis le début des années 80, on savait bien que l’avenir d’El Jadida était irrémédiablement scellé et que tous les indicateurs la prédestinent à se positionner économiquement aux premiers rangs à l’échelle Nationale.Les maîtres des lieux qui se sont succédé à la tête d’El Jadida, disposaient donc d’une belle longueur d’avance pour repenser la destinée de cette coquette ville, en cadrant son avenir dans une dimension beaucoup plus importante, afin qu’elle puisse être à la hauteur des nouveaux défis qui l’attendent au détour. Aujourd’hui, et après près d’une quarantaine d’années…
Read More« Que peut la littérature ?», Thème d’une Rencontre avec Tahar Benjelloun.
Par : Abdellah Hanbali Tahar Benjelloun n’a nul besoin d’être présenté. Depuis plus d’une quarantaine d’années et avec sa « sa parole vive » comme seule et unique arme, cet écrivain continue à interroger le monde et à combattre barbarie et infamie. « Que peut la littérature ? Peu de choses, selon Benjelloun, car l’écriture est incapable à elle seule de changer le monde. Cependant, elle lui donne une certaine conscience, et ne serait-ce que pour cette valeur, on ne devrait jamais nous taire, sous peine de voir empirer les…
Read MoreEl Jadida : Aâchoura, attention danger !
Comme chaque année, la célébration d’Âachoura est encore une fois l’occasion, pour certains, de donner libre cours à leur «liesse» démesurée, en accomplissant des actes souvent dangereux pouvant être la cause de graves accidents. Il faut souligner que ces dépassements n’ont plus aucun lien avec la célébration d’Âachoura telle que nous l’avons vécue durant notre enfance. La célébration de ces jours était une occasion festive qui se caractérisait par les rassemblements familiaux, mais qui s’est, malheureusement, transformée, à travers les ans, en circonstance pour les délinquants de déverser leur rage…
Read More