En ce mois sacré de Ramadan, Maria Zaki nous revient avec un nouveau recueil de poèmes traduits par le Professeur Mario Selvaggio en langue italienne. Poète, essayiste, traducteur et critique littéraire, Mario Selvaggio est un chercheur confirmé en littérature française à la faculté des sciences humaines de l’Université de Cagliari (Sardaigne). Spécialiste de la littérature franco-canadienne et maghrébine, il s’intéresse à l’œuvre de Maria Zaki depuis 2018, année où il traduit son premier recueil bilingue « Au-delà du mur de sable / Oltre il muro di sabbia », publié à Rome aux Edizioni Universitarie Romane. Il recommence avec le recueil « Les signes de l’absence, Poésie entrecroisée / I segni dell’assenza, Intrecci poetici » coécrit avec Jacques Herman à la fin de la même année, puis avec le recueil « Au dédale de l’âme / Nel labirinto dell’anima » en 2021.
Le titre de cet ouvrage indique « le retour de la fougue océane » de Maria Zaki, la poétesse marine comme l’avait qualifée Abdelkébir Khatibi lorsqu’elle publia ses premiers poèmes auprès de lui. Elle lève l’ancre, quitte « le port » et navigue « devant l’infini » et le résultat n’est autre qu’un recueil de poèmes magnifiques.
Dans l’introduction de ce recueil, le Prof. Selvaggio souligne le caractère universel de la poésie de Maria Zaki et n’hésite pas à la comparer aux plus grands poètes : « On dira, tout poète est universel. Oui, mais il y a univers et univers. Celui de Maria Zaki est infini comme l’histoire de l’homme. Il n’a pas de limites, ni temporelles ni spatiales. Ce recueil de poèmes parle encore plus que les précédents : Au rythme de l’océan. Bien sûr, l’océan maritime, celui de l’eau qui nous entoure et qui nous fascine, mais surtout l’océan de la vie. Ces poèmes me rappellent Baudelaire et son poème sublime consacré à la mer, et aussi Homère : un arc de l’histoire qui unit la poésie, de la Grèce à l’Europe, en passant par la Méditerranée d’Ulysse… Elle est une géographe de la vie et du cœur. Elle est une géographe visionnaire, un peu comme Rimbaud. Une géographe des visions et des splendeurs… Eau et sable, vent et pierre, se marient, pour offrir « Un rayon de lumière ». Le visage affronte la vie, comme l’eau affronte la marche du temps. Maria Zaki n’a pas peur des falaises, ni de « l’écoulement de la vie », ni de « l’éphémère ». « L’immensité / De la nature océane » s’empare de son cœur… »
Au rythme de l’océan / Al ritmo Dell’oceano
Aga-L’Harmattan, Alberobello-Paris. Collection L’Orizzonte (302).
Date de publication : 26/02/2025. 140 pages.
El Jadida Scoop
