La 19ème édition des concerts Nuits du Ramadan organisée par l’Institut français du Maroc vibrera au rythme des « confluences méditerranéennes ».

L’Institut Français d’El Jadida a récemment organisé un point de presse le jeudi 14 mars, sous la direction de Nezha Abouâmir, Fatma- Zahra S’hita et Salima Bettioui, afin de dévoiler la programmation 2025 des Nuits du Ramadan.
Cet événement, qui se déroulera dans les douze Instituts Français du Maroc, mettra particulièrement en lumière les soirées prévues à El Jadida.le 18 mars avec La Nuit d’Orient et celle du 19 mars avec le groupe Mbemba Diebaté et Racines Fola.
Un rendez-vous incontournable pour célébrer le mois sacré du Ramadan dans une ambiance familiale et conviviale. Un espace privilégié d’échanges interculturels et intergénérationnels permettant de diffuser des valeurs universelles de dialogue, de respect, de tolérance et de partage qui caractérisent les musiques du monde.
La Méditerranée, creuset des civilisations et trait d’union entre les rives du Sud et du Nord, est au coeur de cette 19ème édition des Nuits du Ramadan. Ce thème invite le spectateur à une exploration musicale et culturelle, où chaque groupe contribue à tisser un récit riche et pluriel, célébrant la diversité et l’unité de cet espace partagé.
Ces soirées s’annoncent comme des moments forts de partage et de découverte culturelle, célébrant la diversité et l’héritage artistique des différentes traditions musicales.
La nuit d’Orient aura lieu au thêatre Afifi dans la soirée du 18 mars incarne le dialogue entre Orient et Occident et célèbre la rencontre entre les mélodies françaises et arabo-andalouses. Ce spectacle illustre la richesse du dialogue interculturel,mêlant les langues, les styles et les sensibilités, dans une harmonie universelle. Ce projet réunit quatre artistes: deux marocains et deux français, avec la volonté de faire résonner ensemble la musique classique d’inspiration orientaliste et le lyrisme musical oriental, ainsi que le charme des poètes arabes. L’un des objectifs de ce projet est de promouvoir la culture de l’Art Lyrique auprès du public marocain dans une vision d’interculturalité, puisque le spectacle sera accessible a un public francophone et arabophone.
Quant à la soirée programmée le lendemain,19 mars au thêatre Afifi, elle sera animée par le groupe Mbemba Diebaté et Racines Fola, un collectif multiculturel de musiciens passionnés qui dialoguent et tissent des liens artistiques depuis leurs pays d’origine, le Senegal, le Maroc, et la France. Fola en langue Mandingue signifie , » celui qui détient le savoir traditionnel et qui le transmet ». Dans cet esprit, Racines Fola offre des chants et des mélodies pour toucher les âmes et ouvrir les coeurs en permettant aux publics de vivre une expérience sensorielle et spirituelle inédite. À la Kora, la calebasse, le tama et les chants Mandingue d’Afrique de l’Ouest se mêlent le Kanoun et les flûtes baroques. Toute cette harmonie entoure la voix subtile et toute en nuance de Mbemba Diebaté, virtuose de la Kora et descendant d’une famille de Fruits.
Ces deux soirées à El- Jadida s’annoncent comme des moments forts de partage et de découverte culturelle. Elles vont célébrer la diversité et l’héritage artistique des différentes traditions musicales.
El Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment