Chronique de Mustapha Jmahri : El Jadida s’initie à la Tielle sétoise


Dans le cadre des activités conjointes de jumelage entre les villes de Sète en France et d’El Jadida, le Comité de jumelage de la mairie de Sète organise du 12 au 15 septembre 2024 à El Jadida un concours gastronomique et culturel sur le thème « Découverte de la tielle sétoise ».
Consommée depuis plus dun siècle, la tielle est étroitement liée à l’histoire de Sète et à ses racines italiennes. Le mot tielle vient du nom du plat utilisé pour la cuire, la tielà dérivé du latin tegilium.
Spécialité culinaire locale de la région sétoise, cette tourte à base de pâte de blé, de sauce tomate et de poulpes, sera à l’honneur, pendant quatre jours à El Jadida. À cet effet, les organisateurs ont prévu différentes actions d’apprentissage, de préparation et de présentation de ce plat traditionnel français au public marocain.
Au programme, le chef sétois renommé Jean-Pierre Conesa, également élu municipal, confectionnera une véritable tielle en présence d’une dizaine de cuisinières de la ville qui seront invitées à réaliser une première tielle selon la recette du chef Conesa et une deuxième revisitée selon leur inspiration personnelle.
Une importante délégation sétoise d’une dizaine de membres, conduite par M. Ludovic Vallée, président du Comité de jumelage, est arrivée à El Jadida pour assister aux différentes activités programmées.

Related posts

Leave a Comment