Du pain sur la planche !

Nous risquons de manquer de pain très bientôt. Depuis des décennies, nous avons investi dans une agriculture très consommatrice en eau tout en sachant que notre pays allait en manquer cruellement et à très court terme. Aujourd’hui, nous exportons des fraises, des pastèques et des avocats. Autant de cultures qui nécessitent le recours à de l’eau en abondance… En parallèle, nous avons importé du blé de manière massive pour nourrir une population qui n’arrive plus à se passer du pain blanc occidental largement subventionné par nos gouvernements successifs. Lesquels ont oublié que l’autosuffisance alimentaire doit être érigée en priorité majeure dans un monde instable et où les spéculateurs sont à l’affût de la moindre occasion pour s’en mettre plein les poches.
La crise ukrainienne est arrivée à point nommé pour nous rappeler combien un pays qui dépend de l’étranger pour nourrir son peuple est vulnérable… Espérons que notre gouvernement saura tirer les leçons de cette crise sans précédent pour redresser la barre et opérer les réglages nécessaires. A moins qu’il ne conseille au peuple de manger des fraises, à défaut de pain !

N. Tallal

Related posts

Leave a Comment