Dans le cadre de la journée célébrée jeudi 20 février 2025, à l’occasion du 20e anniversaire de l’inscription de la Cité portugaise de Mazagan au patrimoine mondial de l’Humanité, l’association « Doukkala Mémoire pour la Préservation du Patrimoine », organisatrice de cet évènement, a produit et présenté devant le public assistant aux travaux de la journée une mini-capsule documentaire sur la cité de Mazagan.
Il s’agit d’une mini-capsule documentaire produite par l’association Doukkala Mémoire pour la Préservation du Patrimoine réalisée d’après une idée de Mohammed Ennair (gérant de Process Skills) et avec l’image de Ayoub Hammada. Cette mini-capsule de 13 minutes intitulée « Mazagan, ville au carrefour des civilisations » donne à travers le son et l’image un aperçu sur ce joyau architectural et historique qu’est la cité portugaise du 16e siècle. Elle montre ses diverses composantes : remparts, citerne, rue principale, ancienne église de l’Assomption et les bastions.
Les assistants à cette première présentation étaient unanimes pour dire que les images sont de bonne qualité, le son est bon aussi et le montage est fluide. La vidéo offre une bonne vision de la cité d’autant plus qu’elle restitue l’ambiance du petit port avec ses nombreux bateaux, ses mouettes et goélands et la présence de chats sur la muraille.
Cette capsule célébrant l’évènement du 20e anniversaire de l’inscription de la forteresse comme patrimoine de l’Unesco, donne la parole à des personnes qui avaient, à divers degrés, oeuvré avant 2004, pour le montage du dossier d’inscription tels Azzedine Karra, ancien directeur du Centre des études marocco-portugaises, Amina Bouraquia, ancienne directrice de l’Agence urbaine d’El Jadida et Mohammed Ziane, président de l’association Cité Portugaise. La vidéo présente aussi le mot introductif de Abdelahad Fassi-Fehri, président de l’association Doukkala Mémoire, ainsi qu’un éclairage historique de deux passionnés par l’histoire locale de cette ville : Jilali Derif et Mustapha Jmahri.
La capsule est visionnable sur la page Facebook de l’association Doukkala Mémoire pour la Préservation du Patrimoine.
Chronique de Mustapha Jmahri : Doukkala Mémoire produit une capsule documentaire sur la cité de Mazagan
