Le surnom « Ch’rif » était autrefois celui du père de Mustapha Fatoui, commerçant respecté du quartier Derb L’ouaâdoudi Habboul, dans la vieille médina d’El Jadida. Très jeune, Mustapha s’est vu appelé « Oueld Ch’rif » par les habitants de Lqalâa, son quartier natal. Une appellation affectueuse qui finira par lui coller à la peau.
À la disparition de son père, Mustapha – aîné de la famille – se tourne vers sa passion : le football. Sur la pelouse du stade municipal d’El Jadida, il commence à faire étalage de son talent sous la houlette de l’entraîneur Didi. Très vite, « Oueld Ch’rif » devient « Ch’rif », un nom désormais indissociable de l’histoire du football marocain.
Joueur emblématique, Mustapha Fatoui s’impose comme une figure incontournable du DHJ et de l’équipe nationale. Il ne lui aura manqué que le Ballon d’Or africain pour couronner une carrière marquée par des performances exceptionnelles sur les terrains du continent.
En binôme avec Ahmed Magrouh, dit Baba, il forme un duo mythique. Ensemble, ils participent à l’épopée glorieuse de la CAN 1976, offrant au Maroc son unique titre continental à ce jour.
Reconnaissable à sa crinière au vent, Ch’rif dynamitait le flanc droit du DHJ et de la sélection avec ses courses spectaculaires. Ce Doukkali de cœur et d’âme, incarnait à la perfection l’esprit combatif du Lion de l’Atlas et rares sont les joueurs à avoir autant mérité ce surnom.
Aujourd’hui, alors que les années passent et que la santé peut vaciller, les souvenirs restent vivaces. En cette période de Awacher, les pensées de toute une ville, et bien au-delà, accompagnent ce monument du sport national.
Ch’rif, figure marquante du football marocain, nous t’adressons notre soutien et notre affection.
Abdellah Hanbali
Mustapha Fatoui, alias Ch’rif : une légende vivante du football national
