Chronique de Mustapha Jmahri : Le lycée ibn Khaldoun d’El Jadida, cent ans déjà


Le lycée Ibn Khaldoun d’El Jadida créé comme école primaire en 1925, clôturera ses cent ans d’existence dans quelques mois en 2025.
L’histoire de cet établissement emblématique a été retracé avec l’appui d’archives, de témoignages et de photos dans un livre paru récemment intitulé « Mémoires du lycée ibn Khaldoun d’El Jadida ». Publié dans la série « Les cahiers d’El Jadida », cet ouvrage a été soutenu au niveau de l’impression par Si Abdelkrim Bencherki, président de l’association des Doukkala, lui-même ancien élève dudit lycée.
La publication de cet ouvrage visait deux objectifs : rendre hommage audit établissement centenaire et laisser une trace écrite indélébile sur le rôle qu’il a joué notamment dans la formation de la première élite marocaine qui a pris la relève de l’administration française à l’aube de l’Indépendance. Car il ne faut pas perdre de vue que ce lycée a formé des jeunes marocains et européens non seulement d’El Jadida mais de toutes les villes du Maroc, de Casablanca à Essaouira et d’Agadir à Oujda.
La chaîne de télévision 2M a également consacré trois épisodes de son émission hebdomadaire « Kan Ya Makane » à l’histoire de cet établissement, avec évocation de l’approche de son centenaire. Les trois épisodes de l’émission (toujours consultables sur le site de la chaîne) ont été diffusés successivement les samedis 14 septembre, 21 septembre et 12 octobre 2024.
Combien de nombreux élèves ont fréquenté en 100 ans cet établissement dont ils gardent un souvenir ému…
Jmahrim()yahoo.fr

Related posts

Leave a Comment