Il faut défendre l’école marocaine , tel est l’intitulé du livre rédigé en arabe par le professeur Allal Benlârbi qui vient de le présenter /signer à la Fondation Kadiri à El Jadida .
La thèse principale de cette recherche , qui comporte une trentaine de chapitres , est qu’il y a une volonté politique visant à rabaisser l’école publique afin de ‘’ former ‘’ des élèves soumis , éthérés voire abrutis .Les nombreuses réformes entreprises depuis l’Indépendance , n’ont jamais abouti et n’aboutiront jamais tant que ‘’ les freins ‘’ persistent à bloquer la réalisation d’un vœu pieu : dépasser la crise de l’école . Pour corroborer sa thèse , Allal Benlârbi n’hésite pas à faire appel à des citations / anecdotes de certains grands intellectuels marocains tel Abdellah Laâroui , Abed Jabri , et Mohamed Chafik .
Les questions et remarques du public ( une centaine de présents ) , ont fortement enrichis cette rencontre . Certaines ont avancé que l’échec de l’école publique s’explique par le manque de moyen ( après tout Le Maroc est une en voie de développement ) , par la démission des parents , par la non implication des enseignants ou par l’avortement du projet de la contractualisation . D’autres ont constaté que la vision de l’auteur , partant d’ un postulat nettement politique , est très pessimiste .
abdelhak Houmane