Chronique de Mustapha Jmahri : Mme Roussel me confie une copie du rapport de la Mission italienne de 1963

Lors de ma participation aux travaux de l’assemblée générale annuelle de l’Amicale des anciens de Mazagan qui s’est déroulée à Rosas le 22 septembre 2024, et joignant l’utile à l’agréable, j’ai pu rencontrer deux amis des Doukkala Pierre Maucourant et son épouse Michelle née Pérez.
Madame Maucourant m’a confié un carton d’archives qui m’était destiné et envoyé par sa sœur Madame Isabelle Roussel, épouse d’Alain Roussel, ancien enseignant à El Jadida. Ce carton comprenait le rapport d’étude de développement du territoire des Abda-Doukkala réalisé en 1963 par la Mission italienne pour le compte de l’Office national des irrigations (ONI). Ce petit lot d’archives comprenait aussi des numéros de la célèbre revue de l’ONI datant de 1963 « Les Hommes, la Terre et l’Eau ».
Madame Roussel, ancienne de Mazagan, a exercé à l’ONI. Elle était également secrétaire administrative auprès de la Mission italienne ELC-Electroconsult (Milan) mandatée par cet organisme pour la réalisation de l’étude de développement du territoire des Abda-Doukkala. À la fin de la mission, l’expert M. Guiccardini lui avait remis copies du travail effectué. C’est ainsi qu’elle avait gardé dans ses affaires personnelles, au moment de son retour en France en 1984, copie du rapport volumineux imprimé sur stencil élaboré par les experts italiens en 1963-64.
Sachant mon intérêt pour l’histoire contemporaine de la ville d’El Jadida et de sa région, objet de mon travail éditorial, madame Isabelle Roussel a bien voulu me faire parvenir cette documentation, et je lui exprime ici tous mes remerciements.
Pour ma part, je compte remettre ces documents, lors d’un prochain déplacement à Rabat, aux Archives du Maroc pour enrichir le fonds Mustapha Jmahri ouvert dans cette institution en 2022 et en faire bénéficier les différents chercheurs intéressés par le sujet.
Jmahrim()yahoo.fr

Related posts

2 Thoughts to “Chronique de Mustapha Jmahri : Mme Roussel me confie une copie du rapport de la Mission italienne de 1963”

  1. Ingarao

    Un des ingénieurs est marié avec Marie Paule Poli fils de l’ex directeur d’aboi Chahib avant si Ahmed Khatab

Leave a Comment