Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication organise, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 30ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre du 17 au 27 avril 2025 à l’espace OLM Souissi à Rabat.
À cette occasion, le ministère a invité l’écrivain Mustapha Jmahri, auteur-éditeur de la série « Les cahiers d’El Jadida », à participer au programme culturel du Salon dans le cadre du panel intitulé « Les historiens des marges : Retour sur les traditions historiographiques régionales et leur contribution au récit national ».
Le déroulement de ce panel est prévu le mardi 22 avril 2025 à 11h avec la participation du chercheur marocain Ahmed Boumezgou.
Mustapha Jmahri qui a cumulé 32 ans dans la recherche sur le local, avait publié en décembre dernier une chronique sur le site Quid.ma où il soulignait que les historiens locaux dans les différentes régions du Maroc ont la capacité de contribuer au chantier stratégique de la régionalisation avancée et participer à la valorisation du patrimoine culturel et historique de leur ville et de leur région.
Cette rencontre programmée permettra d’échanger sur cet important sujet et presque rare dans les débats culturels.
Envoi M. B
Jmahri au panel « Historiens des marges » : une thématique inédite au Salon du livre 2025
