Ce garçon est originaire d’El Jadida. Il s’est rendu à Fnideq dans l’espoir de traverser vers Sebta. Malheureusement, sur la corniche de la ville, il est tombé sur des voyous qui l’ont abordé en lui demandant s’il cherchait à franchir la frontière. Lorsqu’il a acquiescé, ils lui ont parlé d’un soi-disant tunnel de migration. Confiant, et animé de bonne foi, il leur a remis 100 dirhams en guise de remerciement pour le « service » qu’ils s’apprêtaient à lui rendre.
Rassuré après cet échange, il les a suivis, porté par l’espoir d’arriver… au bout du tunnel, au propre comme au figuré.
Mais très vite, la situation a basculé. Ses « compagnons » se sont jetés sur lui, l’ont violemment roué de coups et lui ont arraché les 1800 dirhams qu’il avait durement économisés pour louer un logement. Même ses chaussures, ils les lui ont prises, sans la moindre compassion.
Ces individus, venus à l’origine pour tenter leur chance à la frontière, ont fini par former des bandes de délinquants qui sévissent à Fnideq, agressant et dépouillant les citoyens, surtout la nuit. Nous espérons une intervention rapide des autorités pour mettre fin à ces agissements dignes d’un scénario de Mad Max.
Abdellah Hanbali