Les cahiers d’El Jadida sur Chaîne Inter Culture

L’émission « Terre des cultures » diffusée sur la Radio marocaine Chaîne inter culture jeudi 12 décembre 2024 à 19 heures 40 fut consacrée à la présentation de la série « Les cahiers dEl Jadida ».
Interviewé par la journaliste Mouna Benameur, l’écrivain Mustapha Jmahri, auteur-éditeur de cette série, expliqua que Les cahiers d’El Jadida, est le nom de baptême d’une série de publications dédiée à l’histoire et au patrimoine de la ville d’El Jadida et de sa région les Doukkala. L’intervenant souligna que son lancement en 1993 était intervenu comme projet éditorial et de recherche individuel et volontariste. Le but in fine de ses travaux, qui ont cumulé à ce jour 26 ouvrages, est multiple : enrichir l’histoire sociale et culturelle de la ville et de sa région et participer à la création d’un cumul de connaissances concernant ce territoire.
Le deuxième point évoqué par la journaliste concernait de savoir la spécificité de la ville d’El Jadida si on venait à la comparer à d’autres villes du Maroc. Mustapha Jmahri répondit que le paysage local d’El Jadida est marqué par deux références essentielles qui soulignent son originalité : la forteresse portugaise et la plage.
L’interviewé ajouta que le prestige symbolique de la ville est totalement fondé sur le cachet poétique de cette forteresse du passé, premier espace organisé sur la baie de Mazagan. D’ailleurs, dit-il, la première vue qui s’impose en arrivant à El Jadida est de toute évidence la cité portugaise et la mer. Pourtant, force est de constater que ce monument exceptionnel souffre de méconnaissance dans la littérature touristique, précisa-t-il.
À la fin de cette émission, l’animatrice donna rendez-vous aux auditeurs à la semaine prochaine pour connaître, avec le même auteur, d’autres aspects historiques et patrimoniaux de la cité d’El Jadida.
Envoi M.B

Related posts

Leave a Comment