Fidèle à son projet éditorial dédié à la mémoire d’El Jadida, l’écrivain Mustapha Jmahri, profitant d’un séjour personnel en France, donnera une conférence à Sète le 27 septembre 2024 sur le thème: « El Jadida, une identité maritime ». Initiée par le Comité de jumelage Sète-El Jadida, sous la présidence de M. Ludovic Vallée, cette conférence se déroulera à l’espace Victor Meyer.
Images à l’appui, le conférencier essayera de montrer comment la mer et la maritimité ont profondément façonné l’histoire d’El Jadida, sa physionomie et la vie de ses habitants.
Auparavant Mustapha Jmahri participera à l’assemblée générale annuelle de l’Amicale des anciens de Mazagan qui aura lieu dans la ville de Rosas, sur la Costa Brava, en Espagne. Cette Amicale présidée par M. Jean-Pierre Guilabert rassemble d’anciens Français et autres nationalités, nés ou ayant vécu à El Jadida. À la fin des travaux, une séance de dédicaces est prévue pour le dernier ouvrage de la série « Les cahiers d’El Jadida » qui vient de paraître intitulé « Sur la route de Mazagan ».