Mustapha Jmahri reçoit le Prix de la Fondation Chouaïb Doukkali

Par Mbarek Bidaki

Après lhommage rendu à Mustapha Jmahri, auteur-éditeur des « Cahiers dEl Jadida », par lInstitut Français de cette ville vendredi 1er mars 2024 à loccasion de la célébration du Trentenaire de la série quil dirige, cet auteur vient de recevoir le Prix de la Fondation Chouaïb Doukkali pour lensemble de ses travaux. Cette récompense a été décernée au chercheur samedi 27 avril 2024 par Maître Moulay Ahmed Sdaiki, président de cette Fondation, devant une assistance nombreuse invitée au 2ème Salon du livre dHistoire dEl Jadida qui sest déroulé du 26 au 28 avril au Musée de la Résistance.
En lui décernant cet hommage, Maître Moulay Ahmed Sdaiki, prononça un petit mot dans lequel il mentionna les efforts de Mustapha Jmahri depuis maintenant plus de trente ans dans un esprit « dutilité publique » comme il a précisé. Dautant plus que ce chercheur travaille dans le cadre dun projet personnel et bénévole qui a su gagner lestime de différents intellectuels nationaux et étrangers.
Lassistance et les invités du Salon ont été unanimes pour applaudir ce geste grandement mérité et apprécié.
Pour rappel, la série de publications « Les cahiers dEl Jadida », a vu le jour en 1993 et cest ainsi quelle entame, en cette année 2024, sa 31e année dexistence.
Au tout début, ce projet éditorial a bénéficié de lappui, en conseil et pour le suivi, de trois éminents intellectuels : lhistorien Guy Martinet (1920-2003), le sociologue Abdelkébir Khatibi (1938-2009) et la chercheuse Nelcya Delanoë. Sans oublier laide fournie par des chercheurs et universitaires, marocains et étrangers, pour certains autres sujets.

Related posts

Leave a Comment