Un patrimoine à sauvegarder…

Un sujet rabâché s’il en est, comme tous les sujets qui concernent l’état actuel d’El jadida,

 Mais  à voir de telles images, on ne peut qu’être consternés et indignés , images qui dénotent pour le moins qu’on puisse dire une offense et une ignorance des plus graves..

 Quand l’effigie en bronze de feu Mohamed V, symbole de l’indépendance du pays et père de la nation est arrachée littéralement de la stèle commémorative en marbre qui la  supportait, cet acte idiot et odieux n’est-il pas un crime contre ce chef-d’œuvre, hautement symbolique et chargé d’histoire ?

Quand sa disparition n’a déclenché aucune manifestation d’indignation pour en connaître le comment et le pourquoi, n’est-ce pas là un mépris flagrant et une insulte envers l’histoire de la ville , son patrimoine et son passé ?

Jusqu’à quand allons-nous voir la mémoire de cette ville bafouée, son identité gommée par l’atteinte aux repères qui représentent son âme et son histoire ?

Quel patrimoine allons-nous léguer aux générations futures, ce patrimoine qu’on définit comme  » l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.  » ?

 Les dégradations que subissent ces repères symboliques font surtout mal aux anciens jdidis qui ont vécu ce pan de l’histoire de la ville et pour lesquels ils représentent le témoignage d’une époque disparue dont ils ont des bouffées de nostalgie .

 Epoque où ces lieux étaient traités avec tout le respect qui leur était dû,  et non pas piétinés, et pris d’assaut par des bandes d’écervelés, qui ignorent tout de leur histoire, car ils n’ont hérité que des fantômes du passé,  et  à qui il faut rappeler que pour qu’ils vivent aujourd’hui en liberté, cette liberté qu’ils utilisent à mauvais escient , des générations précédentes se sont sacrifiées pour l’avoir , ainsi que toutes ces valeurs d’amour et de  respect dont ils ignorent les principes…leur leitmotiv étant une sorte de  » avant moi, le déluge »  et après aussi, sans doute…

Khadija Benerhziel

Related posts

Leave a Comment