Théâtre AFIFI: Haj TISSA enflamme le public, lors de la 2ème soirée des Nuits du Ramadan.


Haj TISSA est un réel phénomène de société. En cette 2ème soirée du jeudi 6 avril, ce dernier avait à assurer la 2ème partie du spectacle, après le groupe Agadir Rouh (Âme). Et il n’a fallu que quelques minutes après sa montée sur scène, pour qu’il parvienne à captiver son public et à l’emmener dans un univers où plus rien d’autre ne comptait, à part le Madih. Dès lors, musique et spiritualité se mêlaient dans une même passion, pour créer une explosion d’émotions, le tout dans une parfaite osmose entre le « Gourou », pardon, Haj TISSA et un public dont les âmes entraient en transe au fil des chansons, comme transportées vers les hauteurs.
Tout un théâtre chantant en choeur,, applaudissant et dansant, dans l’une des meilleures et plus intenses représentations du Madih, dans toute l’histoire d’El-Jadida.
C’est donc à une telle soirée que le public jdidi était convié par l’Institut français, organisateur de cette événement, en ce mois sacré. Il avait rendez-vous avec un artiste doté d’une extraordinaire voix et d’un immense talent. Un véritable  » gourou » qui a un pouvoir réel sur son public. Et il savait le tenir en haleine du début à la fin du spectacle.
Chant, Madih et danse s’entremêlèrent pour offrir au public de cette soirée un spectacle de haut niveau. Joie et douleur n’en faisaient plus qu’une. Une intériorité telle, que l’emprise devenait immédiate !
L’instant était si magique et le public totalement envoûté, charmé, conquis… que l’on aurait dit qu’une même vague d’émotion, venait de déferler sur lui , le faisant profiter de ce chant vivant et émouvant… à la limite du sacré !
La voix de Haj TISSA chantant le Madih,ne pouvaient laisser personne insensible. Il faut dire que le charisme de cet homme, ajouté à sa magnifique voix, qui n’a pas d’égal pour exprimer douleur et plaisir, approfondissaient l’envoûtement des spectateurs dépassés par la beauté de ce chant
et le sens profond des paroles…
C’était trop de belles choses en une seule soirée. Trop pour un public dont l’imagination galopait à une vitesse folle.
Trop d’interpénétration entre réel et virtuel.
Plus de 2 h de spectacle. Il était 1h 30mn, quand Haj TISSA quitta enfin la scène. Mais longtemps après, fans ou pas, petits et grands, continuèrent à fredonner les « Talismans de ce Gourou », pardon, les chansons de cet artiste. Tous ont été envoûté!
Haj TISSA venait d’obtenir ce soir là, la reconnaissance d’un public totalement conquis par le talent de ce grand artiste et qui a fait de ce spectacle non seulement un Art du Chant, de la Musique et de la Danse, mais avant et après tout … une Sacrée Aventure Humaine.
Merci Haj TISSA. Merci à l’Orchestre Majmouâte Al Afrah qui l’a excellemment accompagné durant cette soirée. Un grand Bravo à tous les membres:qui le composent: Abdelfattah Ouakili ( violoniste) Bouchaib Boulahia ( orgue), Omar El Gharbi, Fettah Kaissouni. Mohammed Ammar et Zaki El Achmaou ( percussionnistes) iEt pour terminer, un Grand Bravo au public présent qui a été extraordinaire , sans oublier les organisateurs qui ont géré ces soirées avec un grand professionnalisme.
Bravo à tout ce beau monde. Car il en faut de tous ces  » ingrédients pour réussir une belle  » recette ».


Abdellah Hanbali

Related posts

Leave a Comment