Suède : L’arabe va devenir la 2ème langue du pays

 arabe15

Voilà une information qui va jeter un peu plus d’effroi dans le cœur des français, belges et autres européens. En Suède, l’arabe tend tout doucement à devenir la deuxième langue du pays au détriment du finnois.

Les nombreux réfugiés arrivés sur le vieux continent sont venus grossir les rangs des citoyens de confession musulmane ce qui explique cette modification au niveau démographique.

Mais certains pays sont confrontés plus rapidement à ce phénomène comme la Suède qui compte un total de 10 millions d’habitants contre un afflux de 160.000 migrants pour l’année 2015.

Par nombre d’habitant la proportion est plus marquée qu’en France par exemple et qui pourrait avoir pour effet de relancer une nouvelle fois la polémique liée à la crise des migrants oubliée quelque peu depuis les derniers attentats en France et en Belgique.

Le linguiste Mikael Parkvall a confié à la station de radio Sveriges Radio : «  Compte tenu de l’afflux important de réfugiés l’année dernière, l’arabe dépasse le finnois en tant que langue la plus parlée après le suédois  ».

L’expert s’est basé sur les données des services des migrations et de l’éducation datant de 2012 qui font état de 200.000 Suédois reconnaissant le finnois comme langue maternelle contre 155.000 pour la langue arabe.

Mais les migrations sont loin d’être la seule explication à la progression de la langue arabe. Les naissances parmi la population finnoise de souche tendent à diminuer à cause d’un taux de vieillissement toujours en constance augmentation contrairement aux populations de langue arabe.

L’Europe connaît ou connaîtra le même phénomène dans les années à venir.

Related posts

Leave a Comment