Suite aux publications des résultats financiers, Sonasid a invité plusieurs journalistes à découvrir son site industriel de Jorf Lasfar, et à faire le point sur l’état d’avancement des projets structurants actuellement menés par l’entreprise.
Vecteurs des activités de recherche et de développement, les sites industriels de Jorf Lasfar et de Nador, constituent deux unités modernes, dynamiques et complémentaires, concentrant plusieurs dispositifs innovants et œuvrant dans le respect de l’environnement « Green Steel ».
Dans cette vision, Sonasid valorise ses coproduits. Depuis 2014.l’entreprise représente également un pilier important dans la mise en oeuvre du programme national de renouvellement des grands taxis. En effet plus de 30.000 taxis ont été dépollués, broyés, fondus et transformés en rond à béton et fil machine au niveau de son usine de Jorf Lsfar. Sonasid se positionne ainsi au centre d’un écosystème de parties prenantes dédiées au recyclage et à la valorisation des déchets industriels. Elle prévoit d’être 100% recycling à fin 2018.
Acteur historique et leader du secteur sidérurgique au Maroc , Sonasid est engagée dans une dynamique forte portée par le perfectionnement de son dispositif industriel et le déploiement de plusieurs projets structurants.
SONASID, UN OPÉRATEUR DE RÉFÉRENCE DANS LE SECTEUR DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
Sonasid est le leader sidérurgique marocain sur les produits longs : rond à béton et fil machine, destinés au BTP et à l’industrie. Acteur incontournable du marché marocain avec une gamme de produits complète, conforme aux exigences des normes nationales du secteur, Sonasid s‘illustre sur le marché des armatures industrielles à travers sa filiale Longometal Armatures. Véritable référence dans son domaine et consciente de sa responsabilité sociétale, Sonasid se distingue par son engagement citoyen à travers une démarche basée sur la considération de ses parties prenantes, la protection de l’environnement et le développement durable.
INDICATEURS-CLÉS SONASID 2017
COMPTES CONSOLIDÉS
En MDH 31-déc-16 31-déc-17
Chiffre d’affaires 3115 3714
EBITDA 124 273
Résultat net de l’ensemble consolidé -62 44
LE LAMINOIR DE NADOR, UN SITE HISTORIQUE ET MODERNE
Premier opérateur sur son marché, Sonasid mène une politique ambitieuse de modernisation et de développement technologique de son outil industriel à Nador. Une stratégie qui lui permet de maintenir sa position de leader et de continuer à satisfaire le marché local aux meilleures conditions. Situé à 18 km de la ville de Nador, le laminoir, inauguré en 1984, a une capacité de production de 650 000 t/an de rond à béton et fil machine.
JORF LASFAR, UN COMPLEXE SIDÉRURGIQUE INTÉGRÉ
La deuxième unité de production est à Jorf Lasfar, une région qui bénéficie de plusieurs atouts favorables au développement industriel : infrastructures portuaires, réseau ferré reliant la zone industrielle aux principales régions économiques et centrale électrique à proximité du site.
Sonasid a intégré la filière en amont avec le démarrage de la première aciérie au Maroc destinée à produire de la billette, intrant des deux laminoirs.
CHANTIERS STRUCTURANTS : SONASID SUR TOUS LES FRONTS
En vue de réagir aux impératifs du marché, Sonasid a identifié plusieurs enjeux auxquels l’entreprise se doit de répondre avec célérité et efficacité. L’entreprise ambitionne de diversifier ses produits ainsi que ses marchés et de réduire significativement l’impact de l’activité industrielle sur l’environnement. Autant d’objectifs qui nécessitent l’implémentation de chantiers d’envergure :
ÉCOSYSTÈME FERRAILLE
A Jorf lasfar, le broyeur de ferrailles, d’une capacité annuelle de 300 000 tonnes, permet de préparer la ferraille légère avant enfournement dans l’aciérie. Sachant que le prix de la ferraille représente une part importante dans le coût de revient, il s’avère nécessaire de la préparer au mieux afin d’en tirer le maximum de valeur dans la suite des opérations.
DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL
Dans un contexte de globalisation accrue et de disparition progressive des
Les responsables de SONASID de Jorf Lasfar et de Nador réunis à l’occasion du point de presse qui a eu lieu en ce jeudi 05 juillet.
frontières économiques, Sonasid maintient catégoriquement la satisfaction du marché local comme premier objectif commercial. L’export reste ainsi une activité complémentaire au service de la diversification des marchés.
GREEN STEEL
Sonasid déploie tous les efforts pour produire son acier vert à moindre coûts énergétiques et sans impact négatif sur l’environnement. Une démarche pleinement inscrite dans l’actualité du développement durable et qui reflète la volonté d’innovation et d’amélioration continue du premier sidérurgiste marocain.