Scandaleux : La lentille du Phare de Sidi Mesbah a « disparu ».

Il s’agit là d’une histoire qui relève  du grand banditisme et d’un acte  qui ne doit aucunement passer inaperçu, car il ne peut être perpétré que par les « gros bonnets » de ce bled.

Après l’histoire des deux canons de la cité portugaise qui ont failli disparaitre à jamais, sans le journaliste et écrivain Michel Amengal, qui a remué ciel et terre, avant qu’on ne « finisse » par les « retrouver » au fond des eaux du port, prêts à être « repêchés », par « les hommes à tout faire » de cette Camorra de la ville, mieux  organisée que la mafia napolitaine.

Après l’affaire de la morgue d’El-Jadida où  les moteurs des  réfrigérateurs mortuaires avaient « disparu », bien que nécessitant une logistique et un savoir faire pour les démonter et les transporter…restent à ce jour introuvables.

Après la disparition de l’effigie en cuivre de feu Mohammed V au parc.

Aujourd’hui, c’est la magnifique lentille du phare de Sidi Mesbah qui vient de disparaitre.

Le dénominateur commun entre toutes ces affaires, c’est que les auteurs de ces crimes courent toujours. Pas un seul n’a été arrête.

C’est à se demander si une quelconque enquête a été menée pour retrouver les coupables ou si au contraire, tout a été fait, pour étouffer ces scandales ?

Sans Michel Amengal (qu’il repose en paix aujourd’hui) qui a été chercher de l’aide auprès de l’ambassade de son pays, car il s’agit tout de même d’un monument reconnu par l’UNESCO, comme patrimoine de toute l’humanité, les deux canons auraient pu disparaitre à jamais, comme tout le reste d’ailleurs.

Il faut rappeler qu’après chaque « disparition », les jdidis avaient toujours pointé du doigt, tel ministre, tel gouverneur…mais personne n’ose se prononcer ouvertement, avant la fin des enquêtes, de peur d’être poursuivi.

En attendant « Godot ? », rappelons tout de même que la morgue en panne d’El-Jadida, avait coûté, tout de même l’organisation de la coupe du monde, attribuée à l’Afrique du Sud, mieux lotie dans le domaine sanitaire que notre royaume.

El Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment