Elle court elle court la maladie d’amour.. pas seulement elle, mais aussi la rumeur, elle court , elle court..vole et prend des ailes, se répand comme une traînée de poudre, elle enflamme les esprits et délie les langues. Téléphone arabe, radio trottoir, légendes urbaines , hoax ou fake news, potins, plusieurs dénominations attribuées à ce phénomène  qui est le plus vieux média du monde, le bouche à oreille, qui se propage à une vitesse incroyable dans la ville, dans le pays et dans le monde, et fortement accéléré grâce aux NTIC et notamment à internet, qui permet la propagation très rapide de la rumeur et d’une manière incontrôlable. Personne n’y échappe. Elle grandit et enfle  à chaque mot d’un individu à un autre, pour en construire des dires erronés, de faits qui n’ont jamais existé… Allant jusqu’à détruire les réputations de personnes sans qu’elles en soit concernées, à annoncer la mort d’autres alors qu’elles sont toujours en vie,  et des exemples récents illustrent ce fait .

La mort de stars connues du monde artistique, sportif ou autre est relayée sur certains réseaux sociaux, alors qu’elles sont bel et bien vivantes.

Il est évident que le caractère oral de notre culture contribue à intensifier la diffusion de la rumeur. C’est une situation qui n’est pas prête de changer de sitôt..On est assommés chaque jour par:

Dernières nouvelles !!! (ne vous pressez surtout pas ).Les scientifiques ont prouvé (quels scientifiques?). Des études ont confirmé (leur source?).Les médias ont rapporté (lesquelles?). Des témoins oculaires ont confirmé (sont-ils crédibles?).Des sources ont confirmé. (lesquelles?)

La recherche scientifique a prouvé (Où ça ?)

Et nous complétons de bonne foi l’histoire en la publiant à gauche et à droite..

Face à des choses inexplicables, des épidémies subites, des attentats, des disparitions, les gens essaient  de recréer de la logique et de l’explicable. Et la rumeur fait partie de l’arsenal disponible pour rétablir un certain contrôle sur ces événements. Elle rassure, car elle a le mérite de proposer une certaine explication, si irrationnelle soit-elle.

Au début de l’apparition des virus, tels le SIDA , Ebola, , le Coronavirus, toutes sortes de rumeurs ont émergé face au vide scientifique, son inaccessibilité ou son inefficacité permettant de les expliquer de façon rationnelle. Il est certes évident que toutes les rumeurs ne sont pas fausses, mais il est judicieux de bien vérifier les sources avant de  publier et de retransmettre une information reçue pour en éviter les méfaits ..

Khadija Benerhziel

https://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/10/chiadmi-2-1024x749.jpghttps://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/10/chiadmi-2-150x150.jpgadminsLibre OpinionElle court elle court la maladie d'amour.. pas seulement elle, mais aussi la rumeur, elle court , elle court..vole et prend des ailes, se répand comme une traînée de poudre, elle enflamme les esprits et délie les langues. Téléphone arabe, radio trottoir, légendes urbaines , hoax ou fake news,...Source de L'information Fiable