Depuis la récupération du Camping International qui a fait l’objet d’un procès pendant de longues années, le Président du Conseil Communal n’a cessé de réaffirmer lors de chacune de ses sorties médiatiques que cet espace fera l’objet d’une réhabilitation.
Faut-il rappeler l’importance de ce site historique pour les jdidis ?
Certes, le Camping International est un patrimoine qui constitue une mémoire à forte charge historique pour El Jadida, mais il semblerait que sa réhabilitation ne constitue pas une priorité pour la Commune qui patauge dans d’innombrables problèmes financiers.
Pourtant, le Président du Conseil Communal avait déclaré dans un communiqué, suite à la récupération de ce site en date du 4 septembre 2020, que ce bien connaitra un réaménagement et sera un espace touristique et de détente. Une déclaration qui avait réjoui les jdidis qui ont poussé un « ouf » de soulagement suite aux rumeurs qui avaient circulées sur son éventuelle transformation en lotissements résidentiels.
Le Président, qui se voulait rassurant par ce communiqué, avait réitéré son engagement à développer cet espace pour en faire un produit touristique en mesure de répondre aux attentes des visiteurs aussi bien nationaux qu’internationaux, et avait également affirmé être convaincu qu’il contribuera au développement économique de la province grâce à son interactivité avec d’autres secteurs, et qu’il favoriserait la création d’emplois.
Malheureusement, depuis la récupération de ce bien pour en rendre la jouissance à son propriétaire, en l’occurrence, la Commune Urbaine d’El Jadida, le statuquo continue de planer sur le devenir de cet espace toujours fermé au public.
Pour rappel, lors d’une session ordinaire tenue le 21 août 1979, présidée par feu Mohammed Arsalane El Jadidi, Président du Conseil Communal de l’époque, un contrat de bail avait été conclu entre le Conseil Communal et M. Abderrahmane Kamel, pour la location du Camping International, pour une durée de 10 ans, renouvelable par tacite reconduction.
Cette spécification de renouvellement du bail par tacite reconduction, a certainement été à l’origine de toutes ces interrogations formulées par les jdidis, relatives à l’exploitation de ce camping par M. Abderrahmane Kamel pour une durée qui leur semblait indéfinie.
Il faut souligner que le Conseil Communal avait décidé, dans sa session ordinaire tenue en avril 2005, sous la présidence de M. Abdellatif Toumi, de céder le camping à son locataire M. Abderrahmane Kamel, affaire qui n’avait pas eu de suite pour des considérations qui demeurent inconnues.
Une autre tentative de cession de ce bien en sa faveur, avait été entreprise par M. Abderrahmane Kamel par le biais d’une demande adressée, en date du 4 octobre 2008, au gouverneur de l’époque, appuyé par un dossier relatif à l’étude qu’il avait fait réaliser dans le but du réaménagement du camping. Ce dossier comportait les analyses préalables à la réhabilitation ainsi que les plans d’architecture établis par un bureau d’études spécialisé. L’objectif était de rendre ce site touristique conforme aux normes internationales en vigueur et répondant aux critères écologiques.
Par ailleurs, le Conseil Communal sous la présidence de M. Abdelhakim Soujda, avait également, dans sa session ordinaire en date du 2 juillet 2014, donné son accord de principe, appuyé par l’approbation d’une majorité des membres présents, pour la session de ce bien à son locataire, qui en a assuré la gestion pendant plus de 40 ans.
Il est à noter que malgré les multiples promesses relatives à cet éventuel réaménagement, aucune information relative à cet espace ne filtre, bien que le Président se veut rassurant par ses déclarations sur un éventuel appel d’offres relatif à sa rénovation.
Devant ce mutisme sur cet éventuel projet de réaménagement qui traine à voir le jour, et en attendant la concrétisation de la procédure par le lancement d’un appel d’offres, on est en mesure de se demander si la non-cession de ce bien à son locataire, ne cachait pas des soubassements politiques en rapport avec les élections, et n’était qu’un règlement de compte qui faisait pencher la balance en faveur de certains élus aux détriments d’autres.
Espérons que la réhabilitation se fera dans les meilleurs délais, et que ce camping rouvrira ses portes aux fans des grands des lieux de détente dont les jdidis ont grand besoin.
Khadija Choukaili