Rachid Hanbali: L’Art de la fusion

RACHID

eljadidascoop

Après son premier prix international de Pékin en Art Contemporain (l’Art de la Fusion) et qui avait nécessité, pas moins de 75 salles d’exposition et une moyenne de 10 artistes exposant  dans chacune d’elles, avec  6 à 7 toiles chacun, Rachid Hanbali  fut notamment  invité par le  fameux jury du Royal Institute of oil painters de Londres, l’un des plus prestigieux rendez-vous au monde et qui représente dans le domaine de l’art ce que  représente  le festival de Cannes pour le cinéma.

Depuis, il s’est installé à Londres, où il a exposé durant trois à la galerie ROY, au MALL GALLERIES.

rachid.hanbaliDu 1er au 30 juin prochain, Rachid Hanbali retourne dans son pays pour exposer à la galerie saga d’art. Une exposition individuelle qui ne manquera pas de donner l’occasion à l’un de nos meilleurs artistes peintres contemporains, de briller de mille feux.

Lauréat de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Tétouan, adepte de la peinture néo-figurative, Rachid a su intelligemment donner une direction propre à son pinceau et se distinguer à travers la mise en place  d’une atmosphère unique.

Cette particularité  distingue ses œuvres et capte l’attention partout où il expose.

Le savant dosage des couleurs, la maitrise des lumières, des formes, des fonds, parviennent à créer une magnifique harmonie, que seuls une formation académique doublée d’un talent hors pair sont capables d’engendrer.

Et c’est ce talent, cette quête de nouveauté, cette passion et cette persévérance qui sont récompensés aujourd’hui.

«Pour éviter de tomber dans le piège des toiles-cartes postales et ne pas laisser ma rachid.hanbali1formation académique me cantonner dans un registre restreint, je commence par déconstruire mes tableaux avant de les construire.»

Déconstruire avant de construire est  une approche derridienne en quelque sorte et qui introduit notre artiste  dans cette catégorie de peintres mus par la passion, dotés d’une grande capacité du travail et de patience. Ces valeurs le poussent à reprendre l’œuvre, (Souks, folklores, paysages d’Andalousie…) plusieurs fois, sans jamais se lasser ni se décourager, jusqu’à atteindre  l’aboutissement escompté.

Rachid Hanbali est un jeune peintre qui fait partie de ses artistes contemporains singuliers et dont l’œuvre   a cheminé sereinement vers une notoriété internationale.

rachid2

 

 

 

Related posts

Leave a Comment