Par Azzedine Hnyen
Le Caïd est l’agent d’autorité locale désigné par l’Etat, chargé du maintien de l’ordre public et disposant de la qualité d’officier de police judiciaire. Il intervient aussi dans de nombreux domaines notamment le droit des associations, rassemblements publics et presse, syndicats professionnels, élections…
Pendant longtemps, le terme de «caïd» avait une connotation plus ou moins négative. Les gens avaient -souvent à tort – tendance à associer à cette notion celle de «vieux potentat», gras et inculte. Des clichés hérités depuis la période du protectorat, des années de plomb et qui ont perduré. Depuis quelque temps, cette notion et cette image dévalorisée sont démenties par ces nouvelles générations de caïds sortis de l’Ecole de perfectionnement des cadres du ministère de l’intérieur.
Le caïd d’aujourd’hui est un monsieur élégant, à l’allure sportive et, surtout, citoyen au vrai sens du terme.
Le modèle nous vient du caïd de Ouled Ghanem qui a surpris et étonné l’opinion publique locale, régionale et, aussi, nationale. D’habitude, les citoyens sont habitués à voir ces fonctionnaires de l’Intérieur incarner « l’autorité » et la force dans leurs différentes et multiples interventions. Mais ce caïd a pris de court les conseils, communal et provincial, dont le président est du terroir, pour une très vaste campagne de réhabilitation de l’ensemble du territoire de la commune délaissée par tous les conseils communaux qui se sont succédé à sa gestion. Une campagne qui a mobilisé le tissu associatif local, quelques élus, quelques notables et point Mr Mohammed Zahidi, l’actuel président du Conseil provincial, et qui a été président de cette commune durant plusieurs mandats.
Le centre rural de Ouled Ghanem s’est métamorphosé pour devenir un bijou très plaisant à voir.Une visite sur les lieux laisse perplexe tout visiteur en constatant un caïd débarrassé de tous ces tabous et ce protocole dont usent plusieurs de son statut.
C’est donc un décor éblouissant avec des peintures murales. Rien n’a été oublié. Même l’hôpital et la maternité sont, croit- on savoir, dans son point de mire.
Les habitants sont au summum de leur joie. Plusieurs d’entre eux nous avaient exprimé leur joie de voir, pour une fois, leur localité à la hauteur de leurs aspirations. Comme ils ont tenu à remercier vivement leur gratitude au caïd qui a confirmé sa bonne conduite d’une manière générale.
Cette action citoyenne et humaine, à la fois, semble avoir fait des jaloux. Puisque l’on apprend que d’autres communes voisines lui ont emboîté le pas. Tant mieux dirons- nous. C’est tout à l’honneur de tout le monde. Dont, en particulier, le gouverneur de la province qui a su inculquer ce dynamisme au sein de ses agents d’autorité.
bonjour je suis Français résident en France mais j’ai aussi une maison à Ouled Ghanem depuis 2019 je suis resté bloqué avec ma sœur et mon beau frère lors de la fermeture des frontières et rapatrié par avion en mai 2018 je tenais à préciser ici l’aide et les conseil apportés par le Caïd de Ouled Gahnem lors de ce confinement forcé. j’en profite aussi pour remercier du fond du cœur les habitants qui m’ont beaucoup aidé et soutenu ( je me souviens de livraison à mon domicile de couscous, tajines, pain et surtout de chaleur humaine et de convivialité un grand merci à tous ces gens et je n’oublie pas Sihamed et sa famille ils se reconnaitrons a bientôt que dieu vous garde