Le public jdidi avait rendez- vous en ce mercredi 5 avril, avec la première soirée des Nuits du Ramadan, organisés par l’Institut français, en partenariat avec la délégation de la Culture d’El-Jadida.
La soirée a débuté avec le guitariste André Simony qui a offert au public présent, une magnifique évasion, pour ne pas dire un voyage au coeur de certaines mélodies célèbres d’Argentine, du Brésil, du Mexique, comme » Ave Maria », Milongas… et de france, comme » La Bohème » de Charles Aznavour ou » les feuilles Mortes » d’Yves Montand.
Des oeuvres emblématiques que le guitariste a exécuté avec son talent habituel, à tel point que le public et lui n’en faisaient plus qu’un. Un public enchanté, qui a accompagné l’artiste tout au long de la soirée par ses applaudissements et a terminé ( emporté par la magie du spectacle)par chanter certains refrains en choeur, notamment « La Bohème » et « Les Feuilles Mortes ».
Quant à la deuxième partie qui a été assurée par Hal Al Ghiwane, précisons que selon la tradition des Nuits du Ramadan qui ont vu le jour en 2007, la délégation culturelle de la ville, avait pour habitude d inviter pour chaque soirée, un groupe local pour assurer la 2ème partie du spectacle. Une initiative qui a pour finalité d’ encourager ces artistes et faire en sorte que la couleur musicale qu’ils représentent (Aissaoua, Aouniyates, Aîta…) ne tombe pas dans l’oubli, tout en faisant en sorte, que l’événement leur serve de plate à même de pouvoir les propulser un jour, vers les horizons de la gloire et de la célébrité.
C’est dans ce cadre, que le choix de cette première soirée s’est porté sur Hal El Ghiwane, un groupe originaire de la ville d’El-Jadida et qui a vu le jour en 1991. Il chante les aspirations, les douleurs et la foi, Une manière comme une autre, pour nous démontrer l’immortalité du répertoire de Nass Al Ghiwane. Un style inoubliable, qui continue à enchanter le public, plus d’un demi siècle après l’apparition pour la première fois du groupe mythique de Nass Al Ghiwane.
El Jadida Scoop
