Plus de 513.000 têtes d’ovins et caprins disponibles pour l’Aid Al Adha 1437 (2016) au niveau de la région Casablanca – Settat

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE  ET   DE LA  PÈCHE MARITIME

DIRECTION RÉGIONALE DE L’AGRICULTURE CASABLANCA- SETTAT

COMMUNIQUE DE PRESSE

mouton10

L’effectif du cheptel ovin et caprins est d’environ de 2,25 millions de têtes au niveau de la région Casablanca-Settat dont 2,19 millions de têtes. Cet effectif est relativement stable comparativement à la campagne précédente. La productivité moyenne par Unité Zootechnique ovine est estimée à 18-20 kg par an.

L’offre de la région Casablanca – Settat pour l’Aid Al Adha 1437 est de 510.000 têtes ovines (dont 15 % des femelles) et 3.000 têtes caprines. L’offre de cheptel ovin et caprin de la région destiné à l’abattage est  répartie comme suit :

  • La zone de Chaouia: 000 têtes ovines et 3000 têtes caprines. Cette zone est le berceau de la race Sardi ;
  • La zone de Doukkala: 000 têtes ;
  • La zone de Benslimane:    000 têtes ;
  • La zone de Casablanca:    000 têtes.

Environ 70 % de ce disponible sont engraissés dans différents ateliers d’engraissement et aux niveaux des petites exploitations « naisseurs-engraisseurs ».

Le programme régional de lutte contre les effets du déficit pluviométrique a permis d’assurer un approvisionnement en aliment de base pour la sauvegarde du cheptel de la région. Ce programme régional est décliné d’un programme national d’une durée globale de 8 mois, lancé, par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime au titre de la campagne agricole en cours 2015- 2016. La mise en œuvre de ce plan a permis de faire face aux répercussions du retard des pluies et d’accompagner les agriculteurs au cours de la campagne agricole en cours, caractérisée par un retard des pluies.

mouton13

L’opération de distribution de l’orge subventionné lancé dans le cadre du programme régional de lutte contre les effets du déficit pluviométrique a permis de distribuer une quantité de 830.000 de quintaux mise à la disposition des éleveurs à guichet ouvert et au prix fixe subventionné de 2 dirhams par kilogramme. Cette opération a permis d’assurer la stabilité des prix des aliments de bétail sur le marché régional et d’atténuer les effets des retards des précipitations sur le cheptel. Les réalisations au niveau de la région agricole de Casa-Settat sont :

  • 11 centres relais sont ouverts,
  • Lancement de l’opération le 22 février 2016,
  • Transport de l’orge vers les communes enclavées,
  • Dotation de 830.000 qx ,

Pour améliorer les disponibilités fourragères dans la région, les agriculteurs ont été encouragés pour la réalisation de 79.000 ha de Mais dont 7.600 ha dans le périmètre irrigué, soit 118% par rapport à la campagne précédente. La campagne agricole a été caractérisée par la réalisation d’une superficie de 71.600 ha de cultures fourragères (luzerne et bersim) dont 21.300 ha irrigué.

Le prix moyen prévisionnel des ovins au niveau de la région serait de 2.200 à 2.500 dirhams par tête et affiche une certaine stabilité par rapport à l’année dernière.

L’état de santé de cheptel ovin et caprin est satisfaisant dans la région. Ce cheptel est indemne de toute maladie suite aux efforts conjugués déployés par les éleveurs,  les professionnels et les services concernés du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime au niveau régional.

mouton8

Related posts

Leave a Comment