Opuscule sur l’artiste-photographe Si Mohammed Jmahri

A l’occasion du 6ème anniversaire de la disparition de Si Mohammed Jmahri, artiste-photographe connu et reconnu à El Jadida, son frère Rachid Jmahri, ancien administrateur principal au Ministère de l’Intérieur à Rabat et lauréat de l’Institut supérieur de journalisme, a sorti un opuscule de 58 pages rendant hommage au regretté défunt.

En petit format sur tirage offset, cet opuscule, en langue française, porte le titre : « Mohammed Jmahri (1963-2016), un passionné d’El Jadida et de la photographie ». Il comprend huit articles relatant la vie et le parcours du défunt ainsi que les sentiments des auteurs : Fatima-Ezzahra Jmahri, Rachid Jmahri, Mustapha Jmahri et Gérard Bayssière. Ce dernier, artiste-photographe français, était ami du défunt du fait de leur amour des fantasias et leur participation à des expositions communes dont celle de 2009 dédiée aux chevaux et organisée à la galerie Chaïbia dans la cité portugaise d’El Jadida.

Cet opuscule, en diffusion restreinte destinée à la famille et aux proches amis du défunt, comprend aussi des coupures de presse et des photos rappelant la relation du défunt avec d’autres photographes, eux aussi décédés (Abbadi, Benouakas et Chemaâ) ainsi que des correspondants de presse et certains écrivains dont Driss Chraïbi qu’il avait rencontré et photographié en plusieurs occasions en 1986 lorsque Chraïbi était retourné dans sa ville natale.

Outre sa qualité d’artiste-photographe, le défunt était aussi directeur responsable du périodique en langue française Ahdate Doukkalia, journal auquel collaboraient des journalistes jdidis tels que Abdellah Hanbali, Mostafa Lekhiar, Haj Abdelmajid Nejdi et d’autres plumes.

Victime d’un accident de circulation, Si Mohammed Jmahri était décédé à El Jadida le 17 décembre 2016 à l’âge de 54 ans. Que Dieu ait son âme !

Mbarek BIDAKI

Ami du regretté Si Mohammed Jmahri

Related posts

Leave a Comment